Si ce n’est Timoci Matanavou, c’est donc son frère... Au-delà de la formule, allusion au transfert avorté de l’ailier international fidjien en septembre dernier, l’USAP serait sur le point de faire signer son compatriote, Alipate Ratini (25 ans, 86 kg, 1,80 m), licencié de Paris il y a une semaine. Le président François...
Lire la suite
Lire la suite ...
Si ce n’est Timoci Matanavou, c’est donc son frère... Au-delà de la formule, allusion au transfert avorté de l’ailier international fidjien en septembre dernier, l’USAP serait sur le point de faire signer son compatriote, Alipate Ratini (25 ans, 86 kg, 1,80 m), licencié de Paris il y a une semaine.
Le président François Rivière l’avait promis : en cas d’opportunité, il était prêt à allonger quelques billets pour un transfert à sensation, capable de muscler l’effectif usapiste. Ce pourrait être le cas dès cette semaine en guise de cadeau de Noël. Pour preuve, le joueur a passé vendredi une visite médicale à Perpignan, dernière étape avant sa probable signature. Si l’affaire venait à se concrétiser, les Catalans pourraient s’enorgueillir de frapper un grand coup sur le marché des mutations, avec les risques que cela comporte. Car depuis son arrivée en France, à Grenoble en 2013, Alipate Ratini traîne une réputation sulfureuse liée à de multiples dérapages pour cause d’alcoolisme. Brillant lors de ses débuts en Isère -dix essais marqués en dix matches- avant une longue période de disette, le joueur n’a jamais réussi à capitaliser sur ses formidables talents, réduits en cendres à chacune de ses nombreuses incartades.
«Nous ne ferons pas de social», avait indiqué l’entraîneur du Stade Français Gonzalo Quesada, avant de jeter l’éponge.
- Le demi de mêlée clermontois Radosavljevic contacté
Viré de Grenoble puis de Paris pour les mêmes raisons, Ratini est donc en quête de rédemption. À la recherche d’un ailier finisseur, l’USAP est tout de même prête à dire banco, fort du soutien de ses nombreux Îliens. Et ce n’est pas tout. Comme annoncé hier dans nos colonnes, les sang et or sont également en contacts avancés avec un demi d’ouverture afin de palier les forfaits sur blessure d’Enzo Selponi, Mathieu Belie et Paul Marty. Ce dernier, en provenance d’un club de deuxième division anglaise (Joe Carlisle des London Welsh qui a déposé le bilan récemment ?), est attendu dans les tout prochains jours.
Par ailleurs, l’USAP avance sur d’autres fronts, jugés tout aussi prioritaires. Les dirigeants ont en effet contacté le demi de mêlée remplaçant de Clermont, Ludovic Radosavljevic (27 ans, 1,80 m, 85 kg), sachant que l’ancien de la maison, le Grenoblois David Mélé, ne serait pas contre un retour au club, doux euphémisme. Côté catalan toujours, le talonneur international de Castres, Brice Mach (30 ans, 1,78 m, 101 kg) est également pisté ainsi que le Tongien Sione Tau (27 ans, 1,92 m 105 kg) qui évolue à Agen au poste de 3e ligne. Une chose est sûre : l’USAP semble déterminée à donner une envergure supplémentaire à son recrutement. La remontée en Top 14 est à ce prix.