Nommé capitaine, Piri Weepu n’a pas eu l’occasion d’exprimer son talent, submergé par la marée catalane. PHOTO/Harry Jordan
Jeté dans le grand bain pour la première fois de la saison, l’expérimenté Piri Weepu a sans aucun doute connu meilleure entrée en matière dans sa riche carrière. Narbonne n’est pas venu pour faire la guerre, hier soir, à Perpignan. Mais, question, est-il tout simplement venu ? Son bus a-t-il vraiment passé la barrière de péage de Rivesaltes ?
Christian Labit avait réalisé quelques ajustements, en prévision du prochain match beaucoup plus important contre Oyonnax. Il avait, pour l’occasion, confié le brassard de capitaine au black Piri Weepu. Avec ses 71 sélections sur le dos, il est resté, à l’image de son équipe, impuissant.
■
Long calvaire
Il est à l’œuvre dès la première minute du match. C’est lui qui lance son centre Eadie et qui amène la première pénalité (0-3). La suite sera, à l’image de son équipe, un long, très long calvaire. Un cauchemar même. Un non-match. Méconnaissables Audois qui ont laissé l’agressivité sur les Barques.
Et comme il faut bien se mettre un peu de baume au cœur aujourd’hui à Narbonne, c’est Weepu qui est à l’origine de la deuxième pénalité pour Narbonne en venant titiller l’arbitre sur un ruck sanctionnant Vivalda... «
Narbonne n’est pas sorti du bus », dixit Christian Labit au micro d’Eurosport en milieu de première période. Le technicien audois le sait : « A nous de nous reprendre, sinon on va prendre cher ».
Bien vu... Des erreurs en dé- fense, de trop nombreuses approximations aussi et, surtout, un manque de communication flagrant entre les joueurs sont à noter. Piri Weepu sera bien épaulé par Lucas Guillaume (sorti sur KO à la demi-heure de jeu hier soir) pour les traductions mais il ne pourra empêcher les déferlantes catalanes. Guère inspiré sur l’ensemble du match aux côtés de son confrère Brett, Weepu vient tant bien que mal chercher quelques consignes auprès de son banc, au moment ou Eadie met trois points. La tâche du capitaine n’est pas aisée derrière une mêlée en constante reculade.
Dès le début de la seconde période, et sur le coup d’envoi, Weepu prend un tampon à la régulière signé Cocagi. «
C’est rien, il a dû en prendre d’autres avec les Blacks », lance un supporter catalan. Sur le quatrième essai, Piri Weepu ne remobilise pas ses troupes, laissant la place à Etienne Herjean, redevenu capitaine pour l’occasion. À la 54e , Weepu écope d’un carton jaune, son deuxième cette saison, et sort sous quelques sifflets de la tribune honneur, avant d’être salué par Christian Labit.
Il ne reviendra plus. Perdu, déboussolé, Narbonne est humilié. Et Weepu n’y a vu que du feu. Pour sa première titularisation...