• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Qui choisir ?

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 136
Réactions
905
Qui choisir en équipe de France au poste de N° 5 ? (Titulaire ou remplaçant)
MEAFOU 25 ans, 2.03 m, 145 kg ou TUILAGUI 19 ans, 1.92 m, 147 kg ?
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 479
Réactions
7 786
Ta réponse ?
Ben je pense que déjà ils n'ont pas tout à fait le même profil. Tuilagi casse plus de plaquage par exemple. C'est vu à l'oeil mais j'ai l'impression que Tuilagi a plus d'énergie ( explosivité, dynamisme) et Meafou plus de puissance. Un peu comme un tracteur.

Meafou est plus expérimentés, et du très haut niveau. Les matchs contre le Leinster, la Rochelle... Donc en terme de qualité à l'instant t je dirais plutôt Meafou, qui d'ailleurs s'est déjà entraîné avec l'EDF.

Après du coup le choix il est plutôt entre Willemse et taofifenua et Tuilagi. Je pense que si tu veux gagner ce tournoi, Tuilagi est peut être juste. On perdrait pas de cause de lui. Mais taofifenua et Willemse ont l'expérience de cette pression, de cette intensité, de cet arbitrage. Et les deux sont compétitifs en ce moment.

De plus je ne sais pas qui sera le pilier droit, mais d'avoir des axes droit qui se connaissent comme Aldegueri - Meafou où Taofifenua - Bamba peut avoir un intérêt.

A côté de ça, on peut se dire que c'est le moment de lancer Tuilagi. Il marche sur l'eau, il est jeune et insouciant.

A côté de ça il reste 3 ans pour le lancer après. Donc il y a peut être plus de risque que de gain à le lancer maintenant.

A l'instant t, il n'a même pas une saison professionnelle entière dans les jambes. ( Il a commencé en top 14 a enchaîner en cours de saison dernière, il n'a donc jamais fait une saison entière pour l'instant).Les matchs du plus haut niveau qu'il a connu c'est quand on a reçu le stade en mode répétition chez nous. Où quelque chose dans ce style. C'est un poste qui nécessite énormément d'expérience et de maturité. Pour tout ce qui est défense de maul, Ruck... J'ai l'impression que il a énormément progressé dans tout ça. Mais que il y a encore un peu de détails à peaufiner.

Enfin pour conclure je pense que il va falloir le lancer à un moment. Mais que Meafou a plus d'arguments. Et que si l'objectif est de gagner le tournoi, taofifenua et Willemse en ont un peu plus également. D'autant que Flamand va rater le premier match. Il faut donc de la continuité. L'absence de Dupont est à elle seule une variation déjà énorme.

Et comme pour l'axe de droit de la mélée, si tu dois lifter Jelonch, Cros où Flamand, avec Aldegueri où Baille, pendant que c'est Mauvaka où Marchand qui lance, t'es déja dans une sorte de continuité. D'autant plus que Meafou a participé à des rassemblements.

Et là ce n'est plus le même choix, mais je pense que l'on peut battre Le Racing, Toulouse, La Rochelel pendant les doublons. Mais ça serait pas facile. D'avoir Tuilagi avec nous me ferait nettement plus plaisir que d'avoir Meafou en face.
 
Dernière édition:

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 061
Réactions
883
Meafou a pour l’instant un temps d’avance, d’expérience de haut niveau et d’automatisme. Tuilagi doit peut être encore développer son physique et son endurance à ce niveau.

Maintenant Tuilagi doit être familiarisé et testé soit sur le banc contre l’écosse voire au démarrage contre l’Italie.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 479
Réactions
7 786
Meafou a pour l’instant un temps d’avance, d’expérience de haut niveau et d’automatisme. Tuilagi doit peut être encore développer son physique et son endurance à ce niveau.

Maintenant Tuilagi doit être familiarisé et testé soit sur le banc contre l’écosse voire au démarrage contre l’Italie.
Contre l'Ecosse oui, il y a pas de Top 14. Mais pas contre l'Italie... on reçoit La Rochelle
 
Haut Bas