Quel que soit le classement des équipes il n'y en a aucune qui a déjà terminé son recrutement je pense. Si tu regardes les autres clubs bah La Rochelle n'a annoncé aucun recrutement pour l'instant, Toulouse une recrue espoir, Toulon 5 recrues, etc etc.
Après pourquoi recruter pour recruter ?
Les trois clubs que tu cites, il faut aussi voir leurs effectifs et départs.
Le Stade perd Piula, Guitoune et Tauzin. A part, peut-être le départ de Piula à compenser, surtout avec Meafou appelé avec les Bleus, franchement ils n'ont rien à recruter. Sachant que Banos arrive. Ils ont un effectif XXL et des jeunes qui ont pris une autre dimension (Costes, Merkler, Castro-Ferreira, Brennan...).
La Rochelle, idem, ils ne perdent que Picquette et Tanga. Ils feront peut-être une recrue mais ça ne sera certainement pas plus.
Et Toulon, même schéma. Derrière, ils perdent Luc et Rabut qui ne jouaient pas (sachant que Melvyn et Garbisi sont arrivés en cours de saison), Frisch remplace Waisea. Ludlam remplace Du Preez. Sinckler (remplace Brookes) et Ivaldi arrivent. Finalement seul Devaux n'a pas de remplaçant.
En résumé, ces trois clubs ont 0 à 1 recrue à faire.
Sinon, pour en revenir à ces histoires de maintien et de recrutement. Comme l'avait expliqué Arlettaz (je crois), il y a deux phases dans le recrutement. Les gros noms en fin de contrat que tout le monde s'arrache et dont le sort est fixé dès novembre ou décembre. Là, finalement, que tu chopes le maintien en mai ou en juin, ça ne change rien, car à l'automne l'incertitude est là et le budget est le même. Et ensuite, tu as une seconde phase bien plus tardive, forcément dépendante des descentes, des participations en Champions Cup avec des joueurs non prolongés ou libérés.