en gros on est mi janvier et tu pleures car le recrutement pour aout n est pas bon.
Il t est passé dessus le train !? Qu est ce que tu en sais qu on l a raté ? Rien.
Essayer sans réussir ça veut dire des négociations qui n ont pas aboutis et toi tu sais si on est en contact ou pas avec des joueurs !?
Tanguy en octobre tu l avais vu arriver ? Tu savais si "on avait essayé simplement" ? Toi qui as l habitude d empiler les évidences tu préféres un bon en septembre ou un moyen en février.
Eru et/ou moreau seront remplacés c est mathématique y a pas à débattre.
ça fait X années que tu nous sors ce discours et qu en faisant ça tu insinues qu azema est une buse et que toi tu es plus avisé que lui...
Tu as raison et tu n'as oublié qu'une chose qui ne change pas le fond de ce que tu as dit.
- Certains joueurs et leurs agents plus encore font monter les enchères en "se proposant" à plusieurs clubs parfois pour bouger, parfois juste pour voir et disposer d'une base de négociation par rapport à leur club. Il y a aussi ceux qui sont observés par tout le monde parce qu'ils sont en fin de contrat et qu'ils ont montré des qualités dans leurt club, en U20 et plus encore en EdF (ou autres équipe nationale). On ne peut pas dire qu'ils sont pistés parce que tout le monde les voit en exposition.
- Pister un joueur ça ne concerne les joueurs qui ne sont pas apparus clairement aux yeux de tout le monde et/ou qui ne sont pas encore sur le marché parce que sous contrat pas près de s'achever en droit (et en théorie puisque tout se négocie). Ils sont repérés par du réseau de copains, d'anciens joueurs, d'entraineurs de petits clubs qui te disent "j'ai vu tel gamin ou tel, il est pas mal du tout. On va pas le garder longtemps chez nous parce qu'il est trop bon, alors autant qu'il vienne à l'USAP" (ce que Greg Le Corvec a fait pour Jaminet). Après ces joueurs sont approchés et sondés genre "tu nous intéresses, on te verrait bien chez nous" parfois on peut utiliser du copinage, de l'interconnaissance parce qu'on a pu les entraîner dans un autre club (Azéma nous a fait l'essentiel de son recrutement sur cette base et ça joue peut être dans le recrutement de Penaud à l'UBB avec Bru) ou parce que le joueur est pote de sélection avec un de tes joueurs (toujours Penaud même s'il était aussi tête de gondole) ou en famille avec tes joueurs. Parfois il faut plusieurs années et le joueur pisté peut aller s'engager ailleurs avant de revenir signer chez toi. Evidemment avec ces joueurs, sauf quelques uns qui sont déjà reconnus et viennent parce qu'ils ont des potes et un cadre qui leur plaît (en plus du salaire) ce sont des paris et du puzzle (il va aller juste à la bonne place).
Au final, notre recrutement de l'année :
- C'est beaucoup du relationnel d'Azéma (avec les anciens de Clermont et de Toulon avec Tanguy et peut être Brookes)
- Du choix dans les propositions des agents mais assez peu (Orie, les ex-brivistes)
- Du copinage et de l'amitié (Ruiz et on peut mettre dedans la prolongation d'Oviedo).
- Peut être de la famille (la signature de Posolo et peut être de Manu Tuilagi)
- L'attachement ou un intérêt pour le club (Allan)
On s'en sort pas si mal, mais je suis quand même très admiratif de La Rochelle qui a su ces dernières années attirer beaucoup de joueurs qui n'étaient pas spécialement en vue, qui étaient mal dans leur club, quelques jeunes et qui a fait de tout ça une équipe redoutable avec un budget qui a crû régulièrement pour maintenant arriver dans le haut du classement (grâce aux primes de résultat et aux effets sponsors plus que sur l'engagement personnel du président).