Tentative privée, après la fermeture du forum Internet officiel du club
Un nouveau forum de l'USAP, indépendant du club
Jeudi 26.7.2012. 01:45h
L'USAP, véritable institution des Pyrénées-Orientales, a mis entre parenthèses techniques son forum Internet, qui constituait depuis 13 ans un point de référence reconnu, même au delà de l'actualité sportive. Une initiative privée, lancé le 24 juillet, tente de relancer la machine, sans aucun lien officiel avec le club.
L'émulation entourant l'USAP, l'actualité et les à-côtés du club, les annonces officielles et les rumeurs ont profité pendant 13 ans d'une agora électronique très prisée, le “Forum de l'USAP”. Cette plateforme d'échanges, lancée par l'USAP elle même, a tenu un rôle extra-sportif reconnu, notamment en matière d'informations générales afférentes au Pays Catalan, ou encore à sa culture. Sur le principe du slogan “L'Usap, plus qu'un club”, prélevé au Barça, la mention “plus qu'un forum” était méritée pour cet outil d'échanges, mis entre parenthèses le 23 juillet 2012 par l'explication sommaire selon laquelle "une nouvelle version (...) permettra de mieux le gérer". Le but recherché par ce changement, bien que le club invite les membres à se réinscrire, avant l'ouverture d'une nouvelle formule technique, semble vouloir obéir à une meilleure maîtrise de la communication du club, en évitant un risque de désinformation ou d'interprétations, compte tenu de la bonne audience de ce forum.
Mais une initiative privée lancée dès le 24 juillet mise sur une fermeture définitive du forum officiel, prétextée par un incident technique improbable. Cette nouvelle offre permet de résoudre la suppression, qui laisse orphelins plusieurs milliers supporters de l'institution rubgystique reconnue comme la plus identitaire de France. Intitulé sobrement “Usap-forum”, ce point de rencontres qui se veut “non-officiel” ambitionne de remplacer son inspirateur. Dans la même difficulté rencontrée par deux autres forums non-officiels, dont l'un est exclusivement consacré aux sang et or, l'alchimie à retrouver reposera sur le subtil équilibre entre les informations vérifiées et les analyses de qualité, le défi des modérateurs de messages étant la détection d'informations erronées, parfois volontairement.
La clau fait de la pub.