Oui je comprends mais je n'arrive toujours pas à trouver de rationalité dans ce type de discussion. Là par exemple on parle d'un stade de combien de places ? Combien vendues avant et à quel tarif ? Quels coûts d'organisation ramenés au billet individuel ? Quelles marges sur les consos ?... tellement de paramètres que se prononcer sur le prix du billet me paraît très compliqué. Après, du point de vue du supporter ou du spectateur, nickel, je suis d'accord.
Toutes ces données que tu demandes, y a 99,9% de chances que 90% des clubs du monde ne les connaissent pas. Ce qui est sûr, c’est qu’une place non vendue est du CA en moins que ce soit en billetterie ou vente sur place, c’est comme l’hôtellerie.
Qu’il y ait de légères variations de prix entre les clubs, c’est normal, mais qu’il y ait de TRES fortes variations « injustifiées », c’est moins normal.
Quoi ? Les clubs ne connaitraient pas "le nombre de places" dans leur stade ? Le "nombre de billets qu'ils vendent et leurs tarifs" ? Les "coûts d'organisation" ?.... M'enfin ! Si c'est le cas faut changer de comptable et de service commercial. Toi et moi nous n'avons pas ces informations et toi comme moi (j'imagine) souhaitons payer le tarif le plus bas possible mais je suis pas sûr que ce soit la pratique qui amène la marge optimale dans toutes les situations. Tu sais comme moi que le prix n'est pas défini seulement par la qualité du "produit", sinon, effectivement, il y aurait de quoi s'insurger contre de nombreux tarifs pratiqués.
Qu'il y ait des "ventes flash" dans les derniers jours, pourquoi pas, mais ça serait intéressant de voir comment réagissent les supporters par rapport à une pratique de type SNCF ou compagnies aériennes. J'ai toujours considéré qu'il n'y a avait aucune créativité dans l'offre commerciale "rugby" et c'est là, à mon avis, qu'il y aurait des choses à améliorer.