• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pourquoi l'USAP ne doit elle pas paniquer ?

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
8 043
Réactions
2 689
Tu considères pas que les réceptions de Racing, Toulouse et La Rochelle en doublon sont des tournants ?
Non parce que si on perd contre eux, d'autres le peuvent aussi.
Dans mes tournants, il y a l'idée d'une réception contre un adversaire qu'on doit battre, puis un déplacement chez un concurrent direct.
 

catala87

USAPiste sérieux
Inscrit
12 Avril 2023
Messages
1 566
Réactions
1 839
Ville
.
Concurrent direct qui prend le bonus offensif contre eux (donc 5 points terrain).

Les seuls concurrents directs sont Oyonnax et ensuite le barragiste de Pro D2.
 

CommentAvoirBobo

USAPiste balbutiant
Inscrit
10 Août 2022
Messages
48
Réactions
29
L'inquiétude est de mise : dernier avec 0 points, et les espoirs de gagner des points lors de ce troisième match sont assez faibles. Le contenu des derniers matchs est au premier abord assez inquiétant. Mais la panique est elle de mise ?

Déja je voudrais traiter le point comptable. L'USAP est dernier avec 0 points, après avoir perdu à domicile contre le SF, prétendant au titre, et à Clermont. Rien de comparable par exemple avec la saison dernière, où Perpignan avait commencé sa saison par deux défaites, dont une à domicile face à deux concurrents directs.
Hier, il fut encore rappelé durant le match Toulouse - Montpellier, que Toulouse est la seule équipe invaincu à domicile l'an dernier. Une défaite à domicile n'est en rien catastrophique. D'autant plus que l'USAP pourra se rattraper en recevant Toulouse, La Rochelle et le Racing durant les doublons du tournoi des VI nations.

De plus l'USAP a déja utilisé 31 joueurs lors des deux premières journées ( Lotrian, Chiocci, Tetrashvilli, Montgaillard, Maurouard, Fakatika, Roelofse, Joly, Eru, Labouteley, Tuilagi, Van Tonder, Sobela, Oviedo, Velarte, Galletier, Brazo, Bachelier, Ecochard, Deghmache, Rodor, McIntyre, Naqalevu, Barraque, Acebes, Dubois, Crossdale, Veredamu, Goutard, Dupichot, Dugivalu.) Sans compter Victor Moreaux, Taniela Ramasibana, Mathieu Ugena, Vacktang Jinchardzte, Edward Saiwalau où encore Theo Forner qui n'ont pas encore eu leur chance.
Mais aussi et surtout Pietro Cecarreli, Seilala Lam, Ignacio Ruiz, Marvin Orie, Sootola Fa'aoso, Tommy Allan, Jeronimo De La Fuente, Afusipa Taumeopau.

Pau n'en a utilisé que 28, Castres 27 et Oyonnax 30.

Là où Oyonnax n 'a que deux sélectionné, Castres un, et Pau cinq.

C'est donc durant la période de 16 matchs supplémentaires que Perpignan pourra se démarquer grâce à sa profondeur d'effectif par rapport à Oyonnax par exemple. L'USAP aura également pratiquement deux mois pour finir sa préparation, régler les détails, et perfectionner son jeu. Rappelons que pour inclure un nouveau STAFF et toutes les recrues, Perpignan n'avait eu qu'un mois et demi. Sans doute raison pour laquelle l'USAP a décidé de jouer des matchs amicaux durant cette période de Coupe Du Monde. Et c'est à nous que ce temps là sera le plus bénéfique, car il nous permettra d'utiliser notre marge de progression, qui est sans aucun doute la plus importante.


Maintenant, intéressons nous au coté terrain. Deux scores lourd cela est une évidence et un fait. Mais intéressons nous aux statistiques du contenu des matchs :

37 plaquages cassés, 13 offloads.

https://www.lindependant.fr/2023/08/27/rugby-a-xv-top-14-sobela-imperial-goutard-a-tente-les-chiffres-a-retenir-apres-clermont-usap-11417660.php

Mais sur les, deux matchs, l'USAP a franchi 8 fois, battu 51 défenseurs.
Là où Oyonnax n'a franchi que 3 fois, et battu 21 défenseurs. Où Pau qui a battu 52 défenseurs et franchi 5 fois. Castres a franchi 11 fois, et battu 28 défenseurs. Evidement ce n'est pas comparable selon les matchs. Mais cela parle du fait que la qualité et la densité des joueurs sur le terrain est bonne.

Pau a été pénalisé 20 fois, Oyonnax 23, Castres 22 et Perpignan 23.

Oyonnax a fait 156 plaquages, et 19 plaquages manqués. Pau en a fait 263, et ratés 37. Et Perpignan 174 et ratés 34.Castres en a fait 238 et raté 44. Donc là où Oyonnax a raté 19%, Pau 14%, Castres 18% et l'USAP 19%.
Quand on connait la difficulté de la conquête de l'USAP actuellement, et donc le peu de ballon jouable, il est assez intéressant de voir que l'USAP n'a pas moins défendu, ne s'est pas beaucoup plus mise à la faute, et à moins autant breaké que ses adversaires.

C'est donc au niveau des automatismes et notamment de la conservation du ballon ( en conquête, au sol, éviter les en avant) que l'USAP doit beaucoup progresser. Au vu du manque d'automatisme ce n'est pas très surprenant. Mais au vu des statistiques malgré le nombre colossal de ballons perdus ( 37 à Clermont.) il y a de quoi avoir de réels espoirs pour une USAP très compétitive. D'autant plus que l'effectif bien plus dense, et en terme de JIFF également, permettra de jouer tout les matchs avec des équipes compétitives.

Pour conclure, l'USAP se confronte à des réalités logique au vu de sa situation. Et la situation est bien moins catastrophique que elle y parait, autant comptablement que sportivement. Et la pause à venir permettra d'intégrer des joueurs dans un effectif profond et dense, de régler les détails qui permettront d'utiliser le potentiel réel de cette équipe, qui a l'air à mon avis important. Car malgré une conquête en souffrance, un manque d'automatisme qui crève les yeux, et en plus un manque important de réussite, les deux derniers adversaires ont été mis en difficultés sur de nombreuses phases de jeu. Que ce soit sur de belles séquences défensives catalanes, où des fulgurances individuelles gâché par le manque de liant.

Et l'objectif d'une 12 ème place, où mieux n'est pas déconnant, même loin de là.
hahalolhahalolhahalol
 
Haut Bas