Quan als catalans ens acusin de nazis, RECORDEU:
1933 El Parlament de Catalunya condemnà el feixisme
1933-36 Antifeixistes i jueus fugint de l'Alemanya nazi són acollits a Barcelona
Anys 40 Milers d'antifeixistes catalans moren als camps de concentració nazis
Ne refaisons pas la guerre d'Espagne, regardons l'avenir et arrêtons le dénigrement systématique. Aucun d'entre nous n'était là en 39. N'oublions pas mais avançons.
Tout et son contraire, à travers tes 2 commentaires, tu te sers de l'histoire quand cela peut arranger ton argumentation, c'est ton droit, mais ne te pose pas en donneur de leçon, doute un petit peu si tu en es capable.
Evidemment que nous sommes tous sensibles à ce qui se passe là-bas chez nos cousins, dans ma famille, tu n'as qu'à relire les commentaires des participants, ce n'est pas le sujet.
Le primo sujet en ce qui me concerne, est l'utilisation de ce combat pour l'indépendance à des fins commerciale de ce côté des Pyrénées.
Ne parle pas de rhétorique RN, pour qui tu te prends pour juger du niveau des participants ?
Si je devais raisonner avec ton système de pensée unique, je peux annoncer de façon unilatérale que sans toi le level serait supérieur et plus enrichissant, qui sait... gaucho de l'apéro
Tu connais la différence entre le Catalan espagnol et le Catalan français ?
Celui du sud se définit (dans sa grande majorité) en 1 comme Catalan et en 2 comme espagnol.
Celui du nord se définit (dans sa grande majorité) en 1 comme français et en 2 comme français et Catalan.
Au fait, tu as étudié un peu la catalinité ? Oui - Non ?
Alors, lit Alex Rényé ou tombe sur un de ses papiers, tu vois j'y vais molo avant que tu précommandes le bouquin de Puigdemont qui sort dans quelques jours (pour moi, c'est déjà fait).
Le plan média de Carles est au top, tu ne trouves pas ?
Maintenant, je voudrais que tu m'expliques pourquoi le ressenti, le besoin, cette demande d'indépendance est plus forte chez les intellectuels, les décideurs, dans le milieu estudiantin et chez les CSP++ de Barcelone, Gérone ou Tarragone que dans la classe ouvrière, chez les banlieusards et dans les villages ?
Là, j'vais peut-être avoir la chance de lire venant de ta part un truc avec du fond(cier) et non de l'invective suffisante, un début d'explication.