- TOP 14
L’Usap peut encore espérer
Les Usapistes n’ont plus vraiment leur destin entre leur main quant à un maintien direct en top 14. Ils sont dépendants du résultat de brive, qui les devance de trois points avant la dernière journée.
La dernière journée se profile, et c’est l’ogre Bordeaux-Bègle, déjà qualifié pour la phase finale, qui se présente à Aimé-Giral alors que les Usapistes sont plus que jamais à la lutte pour tenter d’accrocher leur maintien en Top 14, si possible en évitant le match de barrage. Malheureusement, c’est peut-être à l’occasion du déplacement à Castres lors de la dernière journée que les Usapistes ont laissé passer une chance unique d’arracher un maintien direct et de s’éviter la périlleuse rencontre contre l’équipe estampillée Pro D2. Ils avaient alors l’occasion en cas de succès dans le Tarn de ravir la douzième place aux Brivistes, qui furent battus séchement par Toulouse vingt-quatre heures avant le match des Perpignanais. Au lieu de cela, une défaite à zéro point sur la pelouse de Pierre-Fabre est venue sceller une sorte de statu quo : les Catalans comptent toujours trois points de débours sur leurs adversaires brivistes à l’entame de l’ultime journée. C’est ce que l’on appelle « rater le coche ». Mais il est déjà trop tard pour s’apesantir et pour avoir des regrets.
l’UBB et le stade français en arbitre
S’ils ne sont pas très bien embarqués dans leur duel à distance avec les Brivistes, les Perpignanais ont quand même un atout dans leur manche : ils auront le petit avantage d’évoluer devant leur public qui promet d’être en fusion pour soutenir les Sang et Or. Dans le même temps, les Brivistes évolueront dans un contexte plus délicat, sur la pelouse du Stade français. L’adversaire des Catalans est certes redoutable mais il est surtout déjà qualifié. Alignera-t-il sa meilleure formation sur ce dernier match de la phase régulière ou procédera-t-il à quelques rotations pour garder des forces vives en vue de la phase finale ? Le Stade français, qui évoluera à domicile contre Brive pour son dernier match de la saison aura lui sans doute à cœur d’aligner son équipe la plus performante pour finir en beauté.
Par David BOURNIQUEL
david.bourniquel@midi-olympique.fr