À l’occasion de la pose de la première pierre du futur centre d’entraînement de l’USAP ce jeudi 28 novembre 2024 à la Plaine des jeux André Sanac à Perpignan, le Président François Rivière revient sur l’importance de ces nouvelles infrastructures. Le bâtiment devrait être inauguré dans un peu plus de six mois.
L’USAP aura bientôt son nouveau centre d’entraînement à la Plaine des jeux André Sanac à Perpignan. À l’occasion de la pose de la première pierre ce jeudi, François Rivière, le Président du club a annoncé une inauguration au mois de juin 2025. Pour rappel, ce chantier de 4,1 millions d’euros, accueillera dans un premier temps de nouvelles structures sportives à destination du club sur 1600m² : bloc vestiaires, couloir de froid, salle de musculation, salles vidéo, salle de vie… Une multitude d’équipements innovants pour "
faire de l’USAP un club à la pointe du progrès pour l’aider à se maintenir au plus haut niveau" comme le souligne le Maire de Perpignan, Louis Aliot.
Le Président de l'USAP, François Rivière, accompagné du maire de Perpignan, Louis Aliot, ont posé la première pierre. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Des structures pour s’aligner avec les grands clubs de Top 14
"
On a besoin de former nos joueurs, ça va plus loin qu’un simple projet sportif" confie François Rivière. "
Dans le Top 14, les joueurs ce sont des Formule 1, il y a une compétition à la technicité, à l’entraînement, à la musculation, au suivi sportif et physique qui est très importante. Donc il faut que l’on soit doté des meilleurs équipements, les plus récents possibles". Inspiré des plus grands clubs de Top 14, le centre d’entraînement va donner un second souffle à l’USAP "
qui avait pris beaucoup de retard depuis pas mal d’années côté infrastructures sportives". Une étape importante dans l’évolution du club. Le staff va pouvoir travailler sur tous les facteurs de la performance, aller encore plus loin en termes d’exigences et de progression des joueurs. C’est en tout cas un élément déterminant, selon le directeur sportif Bruno Rolland, "
pour faire venir les meilleurs joueurs possibles et pour garder nos meilleurs espoirs". Car les conditions d’entraînement et la qualité du travail mis en place comptent. "
Les joueurs ont toujours envie de progresser. On n’est pas sur du superflu ni du grand luxe, là on va être sur quelque chose de fonctionnel et efficace" conclut le directeur sportif.
Un projet qui ne s’arrête pas là…
Cette première phase du projet Campus USAP sera suivie par l’aménagement du centre de formation du club, installé pour l’heure au Parc des sports. L’infrastructure, plus moderne que l’actuelle, renforcera le rapprochement entre l’équipe professionnelle et le centre de formation. "
Une vraie plus-value" comme le souligne Tom Brunel, directeur du centre de formation de l’USAP et d’USAP Formation, "
Depuis qu’on a les plans et qu’on reçoit déjà certains joueurs, c’est quelque chose qui est très valorisant". Cette nouvelle vitrine est un gage pour le maintien du club en Top 14 comme celui des jeunes "
qui aiment ce pays". Les équipes de l’USAP travaillent d’ores et déjà sur un projet encore plus ambitieux puisque l’objectif est de réunir avec le centre de formation du club, les meilleurs jeunes et l’enseignement dans le domaine sportif. Le top départ "
d’une belle route pour l’USAP" se réjouit François Rivière.