Après quand tu joue le maintien
Tu peux imaginer que tu envoie du jiff à Toulouse au racing et à Bordeaux
C’est à mon sens plus simple que cette saison où tu bataille tout les week end
Et récupérer un jiff de niveau équivalent c’est impossible
On a probablement des pistes en jiff cependant lesgourgues dachary gerondeau ?
Une partie de nos recrues sont suspendus à notre potentielle accession en top14
Après j’ai l’impression qu’on recrute moins dans l’urgence que la première montée et que l’effectif en place est plus solide aussi
Je pense que dans l’hypothèse d'une accession il faudra également batailler chaque fin de semaine. Pas pour se qualifier comme en ProD2, mais pour notre "survie" en élite. Dans un monde idéal nous obtiendrons un maintien rapide, mais quand je vois qu'en Top14 une équipe comme Bayonne, avec quand même 10 victoires (pas uniquement contre des "petits") n'a pas encore sauvé sa tête a deux journées de la fin, que Pau avec un effectif plutôt intéressant est en souffrance et qu'entre le 13iéme et le 10iéme il y a "seulement" 9 points d'écarts, je doute que notre club (dans l'éventualité d'un Top14 bien sûr) puisse "choisir" les matchs. Je pense qu'il faudra les jouer tous à fond, que cela soit au Racing comme à Clermont ou de Brive à Bayonne (si ils restent en Top14) et mettre notre meilleur équipe à chaque fois. Nous parlons du Top14 pas de la coupe d'Europe hein!
Concernant le recrutement de joueurs JIFF du Top14 qui seraient en "attente" d'une éventuelle montée du club je n'y crois pas beaucoup. Du moins il y a plusieurs cas.
Pour en avoir discuté avec un contact agent de joueurs, un joueur JIFF du Top14 de moins de 30 ans, en manque de temps de jeu (que çà soit pour des raisons sportives ou a cause de blessures), sans contrat la saison prochaine, des début Décembre il a des contacts. Soit avec des clubs de Top14 qu'ils veulent le relancer (merci le quota JIFF) ou des clubs de ProD2 qui eux peuvent avoir un joueur avec les crocs, sportivement intéressant (car si il connait le Top14 c'est qu'a un moment donné il a eu le niveau pour y prétendre) et surtout financièrement accessible. Un joueur comme ça, il signe déjà un contrat avant la fin de l'hiver. Le joueur n'attend pas d'avoir l'épée de Damoclès au dessus de la tête et prendre le risque d'être au chômage dans 3 ou 4 mois. Giorgi Tetrasvili avait donné son accord au club un mois avant que le club officialise sa signature fin Mars.
Après il y a les joueurs JIFF en fin de parcours. Un joueur qui arrive au crépuscule de sa carrière, qui a déjà commencé a préparer sa reconversion et dont l'obtention d'un dernier contrat est la "cerise sur le gâteau" car il n'y a pas de prétendant. Lui effectivement il peut attendre le dernier moment pour signer dans un club. Mais selon les propos de Patrick Arlettaz le club ne cherche pas cela.
Et enfin, il y a les joueurs toujours sous contrats comme Lesgourgues ou Dacharry, qui n’entrent pas forcement dans les plans de leurs clubs, dont leurs clubs respectifs ne s'opposeront pas a un départ voir un prêt (quoi que?!)? et qui eux, n'ayant pas la peur du vide (chômage) peuvent patienter puisque quoi qu'il arrive, la saison prochaine ils auront quand même un contrat.
Mais je pense qu'il est utopique de croire qu'un joueur JIFF, sans contrat a 6 semaines de la fin de saison, soit suspendu à l'avenir de notre club.
Lors de notre dernière accession en Top14, notre club avait annoncé le recrutement de Leiataua, Sione, Tutaia, Jackson, Sau, Taumeopau, et Deligny fin Mai début Juin soit juste après notre victoire lors de la finale. Il y avait qu'un seul joueur JIFF comme nouvelle recrue, Cyril Deligny.
En cas de maintien en ProD2 je serais pas très étonné que notre recrutement soit déjà terminé (à la rigueur une recrue supplémentaire). En effet, Walcker est remplacé par Tetrashvili, Velarte a prit de l'épaisseur et comblera le départ de Géli d'autant que Tao pousse derriére également, Ma'Afu prendra le relai d'un Roussel voir Reynaud, Fernandez à déjà remplacé Volavola, et Sawailau peut combler le départ en sélection de DLF par sa polyvalence. En cas de montée, si JIFF, ça devrait être des joueurs sous contrat en manque de temps de jeu type Dacharry ou un joueur comme Zafra dont le club descend et aspire sans doute a évoluer en Top14 en conservant son salaire plutôt que le voir diminuer.
Contrairement a 2018 ou notre recrutement fut massif et globalement un échec (Leiataua, Sione, Tutaia, Jackson, Sau, Deligny sans oublier Charlet, Mjekevu, ou Van Heerden, seul Afusipa fût la "lumière") je doute que ça soit le grand chamboulement et encore moins l'arrivée "massive" de joueurs JIFF venant de Top14 qui attendent de connaitre l'avenir du club. Pour être franc, si déjà le club arrive a attirer un Lesgourgues ou Dacharry ça sera déjà très très bien.