Manu PLAZA prépa physique du 15 de FRANCE qui je pense a un minimum de compétences déclare sur JAMINET :
Physiquement, quel genre de joueur est-il ?
Melvyn a des qualités de vitesse intéressantes puisqu’il a été chronométré à un peu + de 36 km/h. Son accélération fait partie des meilleures en équipe de France et étant très mobile, il a cette capacité à être un redoutable joueur d’espace car il maintient sa vitesse lors de ses changements de direction.
Je n'ai pas non plus compris son choix d' aller au ST , pour moi il aurait pu choisir un club intermédiaire pour continuer à exister . Mais réduire JAMINET à son pied me parait excessif.
Non alors je vais peut être un peu au delà de mon réel opinion. Il est capable de franchir. Mais pas forcément plus que les autres 15 du Top 14. Ce qui m'étonne chez lui, c'est la platitude de son jeu si on peut dire. Jamais d'appel en croisé, de remise intérieur, il vient jamais chercher la balle à hauteur... Par exemple sur la relance incroyable de NTK depuis l'en but, Jaminet joue super mal le coup. Il fait la passe à Dupont sans reproposer de Solution après. Bon... Sans compter les fois où il part tout seul dans son coin et s'isole. On dirait que il n'a pas le sens du jeu.
Ses qualités ont fait d'énormes dégats en Pro D2 mais faut avouer que balle en main, au niveau Top 14 où international c'est poussif.
Sans compter le déchets techniques des plaquages ratés, relances mal inspiré où encore des sautées directes en touches.
Et, d'innombrables trous d'air. Pratiquement une connerie par match. Un en avant dans l'en but, une relance en marchant, une passe directe à Barlot...
On dirait un joueur qui n'a pas achevé sa formation. Dont les qualités au dessus de la moyenne l'ont propulsé rapidement très haut, mais qui aurait besoin d'appronfondir la formation. Et évidemment, il s'est vu un peu plus beau que ce qu'il était en allant à Toulouse. Donc oui, il a du talent et des qualités. Mais je trouve que il a beaucoup de lacunes par rapport au niveau auquel il prétend jouer. Pour moi la preuve absolu de son manque de sens du jeu, c'est son incapacité totale à la polyvalence.
Et si on rajoute au dessus de ça une saison très moyenne l'an dernier, ponctués d'article de presse de son frère, d'apparition au CRC... Quand on sait que mi aout il avait déja signé à Toulouse, c'est pas loin d'être honteux. Quand on sait l'augmentation de salaire qu'il a demandé à Rivière en Australie, c'est honteux. Et c'est plus personnel, mais le fait que il ne parle pratiquement de lui dans les ITW m'énerve. Surtout quand on se rappelle les commentaires sur Instagram de Romain NTK de style " tu vas bientôt réaliser ton rêve de jouer à Toulouse". On a été renvoyé sans cesse à un club incapable de garder ses joueurs pendant 6 mois. Tout en laissant les supporters dans un faux espoirs. Cette situation été insupportable, d'autant plus que nous étions devenus le Melvyn Jaminet Rugby Club aux yeux des médias. Dur d'être ramené à ça à cause d'un type qui signe ailleurs avant le début de sa première saison pro complète.
Mais il dit que il veut se remettre en question à Toulouse. Mais pourquoi ? C'est pas son niveau à lui qui a changé, c'est le niveau d'exigence et la concurrence. Il est l'histoire du papillon qui s'est pris pour un aigle royal quand il a vu la lumière. Il m'a pas l'air extremement armé psychologiuquement, et je me demande bien comment il va se relever du doute que il est en train de croiser.
Alors certains vont dire " il est fort psychologiquement, il passe des pénalités en fin de match". Alors oui. Mais la pénalités c'est un geste technique. Il est l'allégorie du manque de confiance en soi. Le type qui monte très haut quand il réussit trois trucs et qui tente n'importe quoi. Et le type qui redescend bas dès que ça va moins bien. Où encore qui traverses des gros trous d'air.
D'un autre coté comment avoir confiance en soi quand la carrière commence en ne jouant plus du tout, et en quittant les espoirs de Rugby Pro ? Il a pas eu la formation technique, psyhcologique.. qu'ont tout les autres de son âge qui jouent en clubs pro et en centre de formation. Et quand il l'a rencontré tout est allé si vite... Il est peut être simplement la victime de ses qualités et de son histoire.