Recruter un joueur à 7 pour le rugby à XV, ça reste quand même un pari à la base. La plupart des meilleurs joueurs à 7 qui ont tenté le rugby à XV,on est plus souvent sur des flops que des tops.
Récemment Montauban a recruté Dylan Sage qui est un top joueur à 7 mais à XV, des types comme lui y'en a des tonnes.
Je pense surtout que Vannes a un staff très compétent et qui ne mets pas la charrue avant les boeufs .
Ils structurent le club tranquillement, chaque année, ils recrutent 3 à 4 types qui apportent une plus-value et surtout ils ont un excellent centre de formation.
Un septiste ça veut tt et rien dire y a des pays qui misent beaucoup sur ça comme je pense les usa ou le kenya, après en france personne ne reve à la base du sept les jeunes jouent à 15 et parfois en fonction de leur qualité ils bifurquent à 7. Si lucas faisait 2 ans à 7 et signait à brive est ce qu on le qualifirait de joueur à 7. Quel a été le parcours de baraque par exemple ? Meme "notre" sledgehammer a commencé à 15 avant d'etre selectionné à 7 et d'etre présenté comme tel. Il doit qd meme y avoir des filières différentes entre les fidji et la france. Chez les n z tt le monde passe par le 7 à un moment donné. Après y a une histoire de niveau plus que de profils, tant que le 15 paiera plus les meilleurs resteront à 15 et qd des types exploseront comme vakatawa ils reviendront vite. Il y a donc certains septistes par defaut et les limites qui ont fait qu'ils n'ont pas percé initialement à 15 peuvent revenir.