• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L’usap Ne S’en Contente Pas - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
alan-brazo-a-ete-l-auteur-du-sixieme-des-neuf-essais-de_844844_180x120.jpg
Dos au mur après deux défaites, l’USAP a parfaitement réagi en faisant voler en éclats une équipe de Narbonne dépassée (66-13). La leçon de Colomiers semble retenue. Les Catalans, 9es, veulent confirmer sur la durée. Une réaction était attendue après les déconvenues face à Colomiers et Agen, les Catalans n’ont pas fait dans... Lire la suite

Lire la suite ...
 
Dos au mur après deux défaites, l’USAP a parfaitement réagi en faisant voler en éclats une équipe de Narbonne dépassée (66-13). La leçon de Colomiers semble retenue. Les Catalans, 9es, veulent confirmer sur la durée.

Une réaction était attendue après les déconvenues face à Colomiers et Agen, les Catalans n’ont pas fait dans la demi-mesure contre Narbonne. Un camouflet historique (66-13) infligé au rival régional qui fait du bien aux têtes mais aussi au classement pour une USAP décidément imprévisible. Point d’euphorie, pourtant, dans les rangs catalans, à l’issue de la rencontre. « Si on croit qu’on est arrivés, qu’on est champions de France, c’est une faute grave, » lance Perry Freshwater, en guise d’avertissement. Perpignan a connu trop de ratés pour se laisser griser par cette démonstration de force. « Une saison en Pro D2, c’est trente matches et c’est l’enchaînement des matches qui fait qu’on est haut au classement et pas une performance. À nous de répéter au niveau de l’agressivité et de la production ce genre de performances, » précise le demi de mêlée Tom Ecochard, brillant vendredi soir.

Dans le fil de la saison usapiste, il est plus juste de voir cette victoire comme la conjoncture d’un sursaut d’orgueil nécessaire, la montée en puissance logique d’un groupe qui se connaît de mieux en mieux et l’improbable apathie d’un adversaire vite réduit à l’état de spectateur, que l’aboutissement soudain d’un projet de jeu.

 Quand on respecte le schéma...»

Les Perpignanais, qu ont payé pour apprendre, ont voulu éviter à tout prix de revivre la terrible frustration columérine (défaite 22-26 après avoir mené 22-6). Cette fois, l’USAP ne s’est pas arrêtée de jouer avant d’avoir porté l’estocade, soucieuse de se mettre à l’abri d’un éventuel retour narbonnais. « J’espère qu’on a appris de ce match de Colomiers, explique le pilier gauche Enzo Forletta. On a réussi à continuer à marquer, à les mettre sous pression, à rester la tête froide. <» De quoi donner du crédit à la thèse de l’accident, parfois avancée pour justifier la sortie de route columérine. « Sur la physionomie du match on peut dire ça, poursuit Forletta. Il faut continuer comme ça, mais les équipes ne sont pas les mêmes non plus. »

Difficile de contredire le première ligne sur ce point. Narbonne s’est montré loin du niveau de Colomiers vendredi soir. Mais tout le monde en Pro D2 n’est pas Colomiers non plus. Et l’air de rien, l’USAP engrange des certitudes semaine après semaine. Sa mêlée s’impose comme l’une des plus sûres de la division. Son alignement en touche, franchement bancal en début de saison, progresse. Et quand le pack avance, la charnière retrouve de l’assise, ce qui ouvre des perspectives aux trois-quarts.

Comme sur le deuxième essai d’Ecochard, un modèle d’attaque menée sur 80 mètres, où toute la ligne d’arrière est impliquée, et notamment un Jean-Bernard Pujol virevoltant sur son aile. « Quand on respecte le schéma, qu’on est propres, la machine se met en route, apprécie l’arrière Julien Farnoux. Avec les mecs qu’on a et l’effectif qu’on a, il y a les moyens de se faire plaisir (...). Ce soir (vendredi), ça nous a souri, maintenant, il ne faut pas oublier qu’on est au début du bloc et il nous reste des matches importants et des points à aller chercher. » Les déplacements à Biarritz, jeudi soir, et à Montauban, la semaine suivante, sont autant d’occasions de rattraper les points perdus à domicile. Et de montrer que l’USAP n’est pas qu’une équipe à réaction.
 
Retour
Haut