Bon alors quelle compo contre Lyon ?
Pour moi il n'y a que très peu de certitudes.
9- Ecochard
12- de la Fuente
14- Veredamu
En 1, il y a un débat entre Lotrian et Chiocci.
En 2, entre Lam et Ruiz. Lam paraît être un meilleur lanceur. Ruiz est très à l'aise dans les duels.
En 3, il y aura Cecarrelli. Mais finisseur où titulaire ? Et à côté le gaz de Roelofse où la tenue en mélée de Joly ?
En 4, Orie est sans doute le meilleur. Mais Jaco Van Tonder a été étincelant à chaque apparition à ce poste.
En 6/7 entre Galletier, Brazo, Bachelier, Sobela, van tonder, Oviedo. C'est la guerre.
En 8, entre Fa'aoso et Oviedo c'est pas joué d'avance non plus.
En 10, il y a un débat entre Mcintyre et Allan.
En 11, crossdale, Acebes voir Dubois.
En 13, Saiwalau, Dugivalu et surtout Taumeopau.
Et en 15 mécaniquement entre Dupichot et Allan.
Lyon rentre du monde : Lambey, Allen, Botha, goujon, William...
Derrière, on sait que entre les niniashvilli, Abrahams, maruaku voir Radradra et cie, ça peut aller très vite sur cette surface.
Sur les derniers matchs de Lyon ( Montpellier, Toulouse, Connacht, Saracens) on a vu je trouve un certains nombre de faiblesse qui explique le classement Lyonnais. Déjà, un nombre important de plaquage manqués. Et des montées où un système défensif qui autorise très facilement d'aller chercher les couloirs. C'est peut être voulu, et d'ailleurs niniashvilli a gratté beaucoup de balles. Mais vu le nombre d'essais que ils ont pris comme ça, j'en doute. Ils ont été aussi assez faible sur tout ce qui était défense de maul. Et là sans la poutre R.Tao ça va pas forcément s'arranger. Et par contre, je trouve que ils arrivent bien à gagner des collisions quand ils ont la balle. Là dessus il va y avoir match, on aura également notre fraîcheur de notre côté.
La question va être de savoir comment on veut jouer. Va t'on profiter de cette pelouse et de ce style d'équipe pour développer un jeu assez total ? On sait tous que à l'extérieur à part pour le stade toulousain, ça ne paye pas. C'est important de noter que la fébrilité lyonnaise est palpable. Et que ce match est une pression colossale pour eux. En cas de défaite ils pourraient se retrouver dernier. Et avant dernier au britannique. Une interwiew de Léo Berdeu où il dénonce le manque de leader est assez intéressante. Celle de Félix Lambey qui admet que ils cherchaient des certitudes avant notre réception, également. Et finalement, il répond à côté sur la question de la pression. Au vu du match je doute que ils aient trouvé des certitudes à Londres samedi.
Ce contexte peut donner envie de viser le début de match pour leur mettre la tête au fond du sceau. Mais, leur effectif touché par les blessures ne leur a permis que peu de rotation. Peut être est ce un problème tactique, peut être est ce un problème technique, peut être est ce metal. Mais face à Bordeaux ils ont menés 10-11 avant de perdre 46-10. Face à Montpellier ils ont menés 17-3 avant de gagner 20-18 en se faisant trés très peur. Ils ont concédés un 35-0 à Toulouse en seconde mi temps. Ils ont pris un 34-7 à Londres en seconde MT. Seul le Connacht assez remanié ne les a pas réellement emmerdé au score. Malgré pas mal d'occasion raté.
Donc cela permet de se dire : peut être faut il essayer de tenir en MT1 et lâcher les chevaux après. Evidement avec un équilibre. D'autant plus que le jeu de Lyon est assez ouvert. D'autant plus que ils paraissent assez fragile dans les rucks avec seulement 92% gagné contre Montpellier,93% contre Bordeaux, et 96% à Toulouse. L'arbitrage est plus permissif en coupe d'Europe, mais ils sont seuelement à 95% contre les Saracens, 96% contre le conhact.(33 plaquages ratés). Et nous sommes l'équipe qui gratte le plus de balle. Nous sommes 4 ème au rang des équipes qui casses le plus de plaquages. Ils franchissent un peu plus que nous. ( 42 vs 39) et font un peu plus d'offload ( 90 vs 86). On peut donc supposer que leur franchissement résultent de leur jeu après contact.
Eux et nous sommes assez similaire en occupation Du terrain puisque nous sommes 12 ème et eux 13 ème. Deux équipes qui jouent dans leur camps. Sauf qu'ils sont dernier en possession de la balle. ( en même temps quand on perd beaucoup de balles au sol...). Nous sommes 10 ème. Ils nous ont d'ailleurs volé la stats de la pire défense. Et ils prennent également le plus de points à domicile en moyenne (24). Leur attaque est à peine meilleure que la nôtre avec 4 points de plus inscrits.
Pour conclure, je pense donc que il faut une composition de départ dure. Avec des types aux plaquages incisifs, qui ne laissent pas faire la passe de plus. Des types pour guerroyer dans les rucks et leur mettre une pression importante. Et des types mobiles car sur cette pelouse, ils vont essayer de mettre du jeu. Tout en gardant une certaine épaisseur car ils ont particulièrement bons dans l'impact je trouve.
On a pu travailler la conquête notamment, et la défense sur ce match depuis un moment. Rappelons que parmi les types potentiellement sur la feuille samedi, Lam, Ruiz, Joly, Tanguy, Van Tonder, Sobela, Oviedo, Fa'aso'o, Bachelier, Brazo Ecochard, McIntyre, De La Fuente, Taumeopau, Saiwalau, Veredamu, Crossdale, Allan, Acebes était au " repos " cette semaine. Et les autres comme Orie, Tuilagi la semaine d'avant.
Contrairement à notre dernier déplacement en Top 14 à Castres où nous avions joués une équipe qui nous ressemblait beaucoup, et en pleine confiance. Là nous allons jouer une équipe dont les points faibles coïncident à nos points forts. Le contexte est exactement le même que le notre avant notre réception de Oyonnax : le 13 ème reçoit le 11 ème pour lui passer devant.
L'adaptabilité voulu par Azéma lors de la prise de fonction risque de payer. Sur ce match je l'espère, mais en général également. En effet il est assez dur de décrire notre jeu, où de le prévoir. Nous nous adaptons à l'adversaire. Lors du dernier bloc nous avons eu 3 visages différents sur les 3 matchs. Azéma et le staff ont également beaucoup de cartes dans leur mains pour la composition.
Il y a en tout cas beaucoup de raison d'y croire pour ce déplacement.