A chaque fois qu’un gamin du club part, ou même pas d’un gamin, juste d’un jeune qui a fait un passage dans notre centre de formation et quelques matchs en équipe première, je lis « il fait un mauvais choix ». Forletta, mauvais choix, Lucas, mauvais choix, Walcker, mauvais choix, Roussel, mauvais choix, Jaminet, mauvais choix, et forcément maintenant Lotrian, mauvais choix.
Pourtant, ils sont ou après deux, trois ou quatre ans après être parti? Toujours en Top14, et toujours dans des clubs supérieurs au nôtre. Certains même avec un titre de champion de France comme Forletta, Lucas, ou Jaminet, et pas un titre de champion de ProD2, juste le Brennus que nous rêvons un jour de pouvoir ramener au pied du Castillet comme il y a 14 ans avec des salaires largement supérieurs.
Est aveugle celui qui ne veut pas voir. Notre club est à la ramasse complet que ça soit économiquement et au niveau des infrastructures. Et quand tu as des gamins qui sillonnent le Top14, il se rendent vite compte qu’il n’y a pas qu’avec la rémunération que nous sommes en dessous de tout. Allez voir les infrastructures de l’ASM. Alors quand tu as le salaire, et en plus un cadre de travail incroyable afin de progresser, les promesses d’un Président qu’il te fait lors de ta prolongation, « tu vas voir dans deux ans je vais construire un Marcoussis », « je suis en contact avec de grands partenaires qui vont nous donner des moyens plus grands »comme il aime a le dire aux agents, et que deux ou trois ans après tu vois rien venir, tu vas chercher bonheur ailleurs.
J’avais ici annoncé déjà la saison dernière que Lotrian partirait, de la même façon Oviedo devrait partir lui aussi en fin de saison. Et nouveau scoop, Tuilagi et Montgaillard suivront. Posolo est suivi par le ST, le RCT et l’UBB qui attendent qu’une chose, que le club descende afin de minoré l’indemnité pour le récupérer. Et FR se couchera afin de réduire le déficit à venir en fin de saison. Montgaillard est suivi depuis 2 ans par le MHR. Il a fait le choix de rester encore un peu afin de gagner du temps de jeu et croît beaucoup en FA afin qu’il progresse plus vite. Mais pour combien de temps?
La réalité est qu’il n’y a aucun projet à la tête du club, FR « gère » le club au jour le jour (et encore, celui qui gère le club n’est pas lui mais BR, FR s’occupe de la partie médiatique, politique). Quand ta seule perspective de progression et d’obtenir plus d’argent public, la limite est vite arrivée. D’autant que les collectivités territoriales, pas dupent, lâchent également FR (raison pour laquelle toujours rien au niveau des infrastructure). Il se vente de vendre du sable à des touaregs mais il n’a jamais réussi à vendre une nouvelle pelouse aux élus de droite et d’extrême-droite en 10 ans, et encore moins un centre d’entraînement et un terrain à Pujol, Aliot, Malherbe et Delga voir même Vila. Mais bon, ça fait 10 ans que ça se passe comme ça, et il y a toujours des gens pour l’applaudir quand il fait le tour du stade. Pau et Bayonne nous ont déposés sur le côté de la route, et demain ça sera Aix et Vannes.
Je me demande encore comment certain peuvent défendre son bilan.