gpl
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 18 Septembre 2012
- Messages
- 1 002
- Réactions
- 465
Une nouvelle formule payante ?
À 22 ans, l’Australo-tongien n’a été placé sur une feuille de match qu’à une seule reprise cette saison, pour 51 minutes de jeu. À l’occasion du déplacement à Chambéry au début du mois d’octobre (défaite 37-18). Et puis c’est tout. Pourtant, la saison dernière, Livai Tikoipau était une pièce importante de l’effectif du Racing. Pour preuve, il a disputé 24 matches, dont 13 comme titulaire avec 1 103 minutes de jeu. Une grosse différence qu’explique Julien Seron : "Son début de saison a été compliqué avec des soucis personnels. Mais il fait partie des mecs sur lequel on compte. Il est motivé, a retrouvé l’appétit et il colle à ce que l’on veut faire pour ce match contre Bourg-en-Bresse".Pour le joueur prêté par l’USAP cette saison, il faut aussi faire face à une concurrence de taille. Bien plus importante que la saison dernière. À droite de la première ligne, Livai Tikoipau doit partager son temps de jeu avec les expérimentés Jérémy Boyadjis (3 feuilles de match, dont 1 titularisation et 82 minutes), Christopher Talakai (6 feuilles de match dont 5 titularisations et 226 minutes), Mohamed Loukia (5 feuilles de match dont 2 titularisations et 258 minutes) et Jamie Hagan (4 feuilles de match et 96 minutes), ainsi que son compère chez les Espoirs, Avto Gogiashvili, qui n’a pas eu encore sa chance cette saison.
Le staff du Racing doit donc effectuer des choix avant chaque rencontre. "Avant tout, on réfléchit à la performance et à notre adversaire", explique le manager narbonnais. Et de poursuivre : "Il nous faut trouver un équilibre, mais aussi de la continuité parce qu’en première ligne, les joueurs ont besoin de travailler ensemble. On a plus d’armes et de possibilités, mais les recrues ne nous ont pas donné satisfaction. Il y a encore des réglages. Pour autant sur le nombre, on a de quoi faire, c’est intéressant. Maintenant, on laisse des mecs sur le carreau tous les week-ends et ce n’est jamais simple. Mais ils connaissaient tous les règles avant de partir".On a plus d’armes et de possibilités.
Fort est de constater que le recrutement ainsi que l’expérience ont permis d’améliorer la qualité de la conquête du Racing. Si la saison dernière, les Narbonnais ont souvent été cabossés et en difficulté, sur l’exercice en cours, la touche est plus performante et tourne autour de 80 % d’efficacité sur leur lancer. La mêlée a aussi du mieux, mais doit être encore plus souveraine.
Face à Bourg-en-Bresse, les trois coaches de Narbonne vont tester une nouvelle formule en plaçant Christopher Talakai comme titulaire et Livai Tikoipau sur le banc. Les deux joueurs n’ont encore jamais été placés sur la même feuille de match. Peut-être que le choix peut s’avérer payant.
je savais qu’il y avait un contact avec ce joueur mais je ne savais pas qu’il était usapiste dès cette saison ….qu’en pensez-vous ?