• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les vérités de Fabien Galthié sur l'affaire Jaminet et ses réponses à toutes les questions .

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 506
Réactions
4 855
Ville
x

Les vérités de Fabien Galthié sur l'affaire Jaminet et ses réponses à toutes les questions ! - Minute Sports​


1721419223531.jpeg



Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié via Midi Olympique, en ce début de semaine.
Ce-dernier est tout d’abord revenu sur l’affaire Melvyn Jaminet, qui a été exclu du groupe France pour avoir tenu des propos à caractère raciste dans une vidéo publiée par erreur sur Instagram.
Dans un premier temps, Fabien Galthié explique avoir été choqué. Extrait:
“À titre personnel, indépendamment de la posture institutionnelle, je suis choqué. Ce sont des faits et face à ces faits, on devait prendre des décisions. Ce que j’ai dit pendant cette tournée, et que j’ai répété depuis cinq ans, c’est que l’on a un travail quotidien pour construire un cadre de jeu et un cadre de vie. Vous êtes témoins de ce travail-là, vous l’avez parfois relevé dans des moments déjà difficiles. On essaie d’améliorer en permanence cette construction, d’être juste. Mais on s’adresse à des êtres humains, à une société, dans le cadre d’une activité particulière.
Malgré tous nos travaux, malgré notre exigence, malgré le fait de rappeler en permanence ce cadre de vie et de prévenir les joueurs, on se retrouve face à des problèmes plus ou moins graves. Je pense qu’on ne règle pas les problèmes, ce serait de la prétention que de dire ça. Les problèmes, on ne les règle pas, on les gère, tout en essayant de les anticiper. Parfois, ils arrivent, comme vous avez pu le vivre avec nous. Sachant que toute délégation, toute communauté, reste une émanation de la société moderne. Nous allons mettre en place avec Jean-Marc Lhermet et la Fédération des mesures pour que cela ne se reproduise plus jamais.”

Il explique sa décision d’exclure immédiatement Melvyn Jaminet du groupe. Extrait:
“Cela a été une décision collégiale et fédérale, dans laquelle je m’inclus.”
Lorsque le journaliste lui demande si la carrière internationale de Melvyn Jaminet est officiellement terminée, Fabien Galthié se veut prudent. Extrait:
“C’est impossible de répondre à cette question. (il marque une longue pause) Il y a d’abord une commission disciplinaire qui va se réunir à la Fédération, une commission disciplinaire qui va se réunir dans son club aussi.”
Il ne cache pas que cette affaire a été un moment difficile à vivre pour lui. Il explique pourquoi. Extrait:
“Je le vis comme un moment difficile. Le poste que j’occupe peut s’apparenter à une mission lourde. Depuis cinq ans, je suis exposé. L’exposition est une chose, mais il y a aussi tout ce qui va avec. Elle n’est qu’une émanation du contenu de la mission. Depuis cinq ans, nous traversons des périodes difficiles, et il y a en cela plusieurs points : la difficulté de ces moments, et la manière dont ces événements arrivent. Ça ne prévient pas.”
Rapidement, Fabien Galthié a réuni son groupe pour évoquer cette affaire avec ses joueurs. Des échanges ont alors eu lieu. Extrait:
“Oui, on a essayé de discuter. Avec tout le monde. Il me semble que cela a été vite réglé, en fait, car ces émotions ont été très vite partagées. Dans ces moments, il faut être le plus juste possible. On a fait un partage d’informations le dimanche soir, qui était une discussion ouverte. Dans le cadre de notre fonctionnement, cela paraissait évident de passer par cela, en prenant soin des uns et des autres. La décision a été immédiatement partagée, puis il y a eu un temps de discussion sur un format très ouvert. Chacun a eu la possibilité de s’exprimer.”
Lundi matin, le groupe Français essayait de passer à autre chose avec la préparation du match contre l’Uruguay. Extrait:
“On ne peut pas dire que la page était tournée, mais on était passé à autre chose, on était vraiment sur la projection de notre semaine. Un groupe se préparait à partir en Uruguay, l’autre à rester à Buenos Aires, et tout le monde était focus là-dessus.”



https://www.minutesports.fr/index.php/2024/07/16/les-verites-de-fabien-galthie-sur-laffaire-jaminet-et-ses-reponses-a-toutes-les-questions/





 
Haut Bas