Pour moi il y a des joueurs dont j'espère la prolongation.
- Roelofse -- encore jeune, bon dans le jeu et en mélée
- Cecarelli -- bon et JIFF
- Ruiz
- Sobela
- Van Tonder
- Dubois
Il y a des joueurs sur lesquels je me pose des questions.
Mais Fa'aos'o où Orie font pour moi partie des cadres. Fa'aso'o a fait un premier match incroyable contre Toulouse. Et il a souvent été décisif, sur des grattages, des plaquages destructeurs a des moments clefs... Il a peut etre pas eu le rendu qu'on attendait toute la saison. Mais je trouve que il a beaucoup apporté. Sans parler du travail d'usure. Et un peu comme Orie, dont je vais parler après, je pense que on peut le voir faire mieux la saison prochaine.
De plus, on a pu apprécier cette année la capacité de notre STAFF a trouver des solutions, a varier dans les compositions. Pour cela il faut des profils différents. Et celui de Fa'aso'o complété très bien celui d'Oviedo. Quels profils JIFF pourrait correspondre à ce que fait Fa'aso'o ? Pour moi pas grand monde. Donc à condition de faire un début de saison correct, j'espère voir une tentative de notre club pour prolonger Fa'aso'o.
Marvin Orie, il arrive et découvre une nouvelle culture, un nouveau plan de jeu... et en catastrophe parce que on est dans la *****. Il participe avec beaucoup de réussite au fait de relancer l'équipe. A la fin il est emmerdé par plusieurs maladie, par une énorme caumotion... sans parler de l'énergie post coupe du monde. On le vise beaucoup par rapport à son statut. Mais dans les faits et les stats sa saison reste bonne. Voir très bonne. On en attend un peu plus. Et comme Fa'aso'o, après un repos, une prépa normale.. Je pense que on peut le voir faire beaucoup mieux encore. Avoir un joueur de ce calibre dans notre effectif est une chance. Et j'espère le voir rester également.
Pour Brazo, Bachelier, Velarte c'est un peu different. Autant Brazo est rentré dans les cadres. Autant Bachelier et Velarte sont des bons joueurs. Ils ont répondu présent quand on les a appelé. Mais ils ont été des joueurs de rotation. Je pense que leur sort va dépendre des projets du STAFF à leur poste. Vont ils passer un cap comme Brazo ? Pas facile. Mais tout les ans il y a des surprises. Je leur souhaite de tout coeur d'y arriver car j'apprécie les deux joueurs et les deux hommes. Qui ne lâcheront jamais rien, et qui font partie des types qu'on peut imaginer voir défendre les couleurs du club en série si il le fallait.
Bon Crossdale, en effet je crois que le problème vient pas de nous mais de lui. Je lui souhaite de faire le choix qui lui permettra de s'épanouir au mieux.
Pour Degmache je pense que ça dépend beaucoup de sa remise en forme. J'espere que il reviendra comme il l'a toujours fait. Maintenant lui et Hall seront en fin de contrat. Et Hall est quand même un phénomène. Il a floppé au racing dans une année bizarre, derrière un Le Garrec magique. Mais il a de sacrés qualités. Et je me demande bien qui prendra le lead entre les 3 numéros neufs. Sans compter que il est possible que le club se remette en recherche d'une pointure et que et Hall et Degmache nous quitte. Ca risque d'être à nouveau un des chantiers.
Ensuite viennent les cas des vieux NON JIFF. Veredamu, Naqalevu, Lam. En vu de la Jiffication de notre effectif, je pense que il faut s'attendre à la dernière année de Lam qui fera 36 ans début 2025. Mais c'est pas dit non plus. Ca fait 3 où 4 ans qu'on dit ça.
Veredamu, si il continue sur ce rythme, je ne vois aucune raison de ne pas essayer d'activer son année supplémentaire.
Naqalevu, on pourrait avoir tendance à l'imaginer partant. Mais finalement, il répond quand on a besoin de lui. Il a un profil un peu particulier comme Fa'aso'o. Alors peut etre trouvera t'on mieux. Mais l'année prochaine, Bozzo sera JIFF. Peut etre peut on imaginer un partage du poste entre les deux le temps de la transmission ? Enfin bon la logique voudrait quand même que on cherche quelqu'un d'autre que Naqalevu. Mais si il continue sur le rythme sur lequel il a fini, je ne vois pas de raison de ne pas le garder ( en échange de son accord bien sur, j'aime pas trop parler des joueurs comme des objets sur un étal au marché).
Et en fin deux cas de plus c'est Dupichot et Bararque pour moi. Bararque si il se réimpose pas on peut s'imaginer facilement que rien ne lui sera proposé. Dupichot a répondu présent sur la saison je trouve. Mais on sait que le club cherche un profil d'ailier arrière. Où d'arrière/10. Style Gabin Lorre. Au vu du temps passé par Tedder à Perpignan, et des bruits qui circule sur les causes de son départ, on peut être sur que il y aura des contacts. Mais est ce pour remplacer Dupichot, Barraque, préparer l'après Crossdale ?
Enfin il y a le cas Jincharadtze. J'ai rien contre le type. Mais à part coup de tonnerre, je vois pas vraiment comment il pourrait etre conservé. Après il est possible que le club lui trouve un vrai potentiel au talon et que il ai encore besoin de formation. Mais c'est vraiment un des cas que j'imagine le moins.