• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

"Le truc pour réussir les pâtes, c’est la cuisson al dente", confesse Aldo qui ouvre son sixième restaurant de… pâtes à Perpignan - Lindependant.fr

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
5 491

"Le truc pour réussir les pâtes, c’est la cuisson al dente", confesse Aldo qui ouvre son sixième restaurant de… pâtes à Perpignan​

Thierry Bouldoire

C’est le plus catalan des Italiens ! Barbe blanche et accent tifosi, Aldo Barbini a ouvert son sixième restaurant de pâtes à Perpignan. Bien sûr baptisé Casa Aldo.

"Cette fois, c’est promis, juré, craché, à 74 ans, c’est le dernier restaurant que j’ouvre". Le sourire en coin, dans sa cuisine toute neuve, Aldo Barbini s’amuse de cette vie, sa vie, consacrée aux pâtes. En Pays catalan, tout le monde l’appelle Aldo. Et beaucoup ont fréquenté à Perpignan et Canet-en-Roussillon, le Forum Romana, les Ponte Vecchio 1 et 2, la Spagheteria, la Cantina et, depuis juin 2024, la Casa Aldo, dans le secteur de la Fauceille.
Ces pâtes sont quasiment devenues des classiques de la cuisine sang et or. Peut-être aussi à cause des maillots de l’USAP, de Dan Carter, des Dragons catalans et tant d’autres qui scandent le temps sur les murs de sa trattoria. Sans oublier bien sûr, les ex-votos de la maison Ferrari. Aldo a posé ses marmites en 1972 à Perpignan, plus de 50 ans d’une vie entre Italie et Catalogne partagée avec son épouse.

La démarche un peu hésitante, "dès qu’il fait humide, ça grince", il bat ses escalopes qui deviendront dans quelques minutes milanaises. "Cette cuisine, c’est ma passion, j’aime le monde, les rencontres, bien manger, la vie quoi… Les gens sont bienveillants ici". Désormais associé à Pierre Ayral dans cette "dernière" aventure, il n’oublie pas "ces clients que j’ai vu grandir, se marier, avoir des enfants et vieillir". Ni ces nuits à singer Aldo Maccione, "la classe", sur le dance-floor du Tiffany’s à Canet.
Farfalle, Linguine, Casareccia, Rigatoni, Penne, Tagliatelle, Fusilli… la carte est toujours un voyage au pays des pâtes. "Le secret des pâtes réussies ? La cuisson, rien que la cuisson, parfaitement al dente. Avec une belle sauce et le bon parmesan. Le goût de la pâte, il faut le sentir", prévient celui qui a fait une exception à sa religion : ajouter des pizzas à la carte de la Casa Aldo. "Cela me rappelle le bon vieux temps du Ponte Vecchio". Il n’est pas le seul.

Haut Bas