• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le scénario catastrophe

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
436
Le gros problème de l'arbitrage au rugby, c'est que souvent les règles sont soumis à interprétation donc un arbitre peut te faire gagner ou perdre quand il le veut.
La faute sur Rodor, 99% auraient sifflés une pénalité au minimum si ce n'est un carton rouge mais tu as 1% qui aurait pris la même décision que l'arbitre de Lyon
Le pourcentage quant à la sanction, je t'en laisse le soin du calcul. Sur l'interprétation, je te garantie que 100% des arbitres interprètent. C'est le principe de l'arbitrage puisque tu es obligé d'avoir une lecture du jeu. Donc tu dois comparer ta lecture du jeu avec la règle théorique. Et tout le jeu d'application se trouve donc, comme pour un avocat/procureur/juge, dans l'interprétation de la règle depuis la théorisation du fait, du jeu pratique. Cette théorisation, on la retrouve parfaitement lorsque pour juger, l'arbitre fait appel à la vidéo ou se concerte avec ses assistants : il décrit le fait puis le transpose en lexique du règlement, implique la règle et commente l'adéquation ou l'écart. C'est ici que l'interprétation intervient. Parce qu'encore une fois, ni l'arbitre ni les joueurs ne sont des machines, et parce qu'on ne dispose pas encore de GPS/IA sur tous les éléments physiques du jeu (jusqu'au petit doigt de pied). ;D

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
436
Moi, je trouve que ça fait aussi le charme du sport. Tu as des arbitres laxistes, d'autres non. C'est un peu comme les conditions climatiques. Ou sinon, on joue sur du synthétique dans des salles, arbitrés par une IA. En revanche, il doit être cohérent dans le match. Siffler les mêmes fautes que ce soit un international ou non, une grosse équipe ou non.

Bref, sinon, hier soir, lors de Toulouse UBB, pareil le Bordelais fait un gros placage plus que limite et l'arbitre juge qu'il n'y a rien... Lièvremont était assez espanté.

Pour en revenir à Rodor, à la limite je peux comprendre qu'il juge qu'il y a des circonstances atténuantes et ne mette pas le carton. Mais au regard de la zone d'impact et surtout au vue de la dangerosité du placage, je ne comprends pas un instant qu'il n'y ait pas une pénalité. Je n'ai pas pour habitude de critiquer l'arbitrage mais là, on parle quand même d'une pénalité non sifflée qui peut nous coûter la dernière place.
Tu sais bien, @clement6628, qu'un arbitre comme un joueur peut être irrégulier dans un seul match, voire passer totalement à côté. Et je rappelle que la LNR et la FFR n'ont encore pas imposé le statut pro aux hommes en noir. Seul notre (Excellent) M.Raynal dispose du statut d'arbitre professionnel.

Savoyard66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
14 Janvier 2017
Réactions
2 355
Tu sais bien, @clement6628, qu'un arbitre comme un joueur peut être irrégulier dans un seul match, voire passer totalement à côté. Et je rappelle que la LNR et la FFR n'ont encore pas imposé le statut pro aux hommes en noir. Seul notre (Excellent) M.Raynal dispose du statut d'arbitre professionnel.

Le problème c’est que Nuchy est très régulier lui dans la malhonnêteté envers nous
A ce moment-là du match il sait que s’il nous donne minimum une pénalité Lyon n’aurait pas gagné, il n’a pas pris ses responsabilités

matchico

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Novembre 2012
Réactions
2 055
Le problème c’est que Nuchy est très régulier lui dans la malhonnêteté envers nous
A ce moment-là du match il sait que s’il nous donne minimum une pénalité Lyon n’aurait pas gagné, il n’a pas pris ses responsabilités
esperon que ce sera pas nuchy a l access match sinon mal de caps:raison: il va bien nous enflé.

Marisol

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Août 2016
Réactions
449
Sauf si on se le pèle....onnle sait depuis des années nous sommes les mal aimés du rugby....

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 976
Mais Perez n'aurait jamais dû figurer sur la feuille de match. Pato Fernández pour les 10 dernières minutes faisait l'affaire, puisque le staff jugeait pouvoir se passer de McIntyre ou de Tedder. Même Laborde , capable de rester debout balle en mains pouvait assumer ces 5 minutes finales. Le jeune Perez ça peut passer en catégorie espoirs, mais pour le top 14, la barre est trop haute. Un petit séjour en ProD2 je veux bien croire ...
Fernandez ne s'entraînait pas la semaine dernière pour info. Blessé ?

Puis, c'est vrai que les fins de matchs, Pato il gère. Prendre ses responsabilités et taper au pied, plutôt que faire une passe, en fin de match en menant de quelques points, il sait faire.

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 626
Pas la peine de tergiverser et de trouver des excuses à l'interprétation de l'arbitre ;

La régle est claire ; Quand un joueur subit un protocole commotion , c'est qu'obligatoirement le joueur est impacté à la tête ! CQFD ....
Celà implique obligatoirement un jeu dangereux pénalisable ;

Rodor sort sur un protocole commotion , dont la tête est touchée .....Le medecin suite au protocole l'empêche de revenir sur le terrain ,et ce n'est pas parce que son petit doigt de la main qui a fait écran entre l'épaule et la tête est touché , c'est bien la tête qui a ramassé .

L'arbitre qui a eu largement le temps de voir la vidéo dit que la main de Rodor qu'il met en écran instinctivement empêche le contact direct de l'épaule de Allen avec la tête (qui ne l'enserre jamais avec les bras en plus c'est net ) , alors pourquoi un protocole commotion ??? Mais pourquoi ? C'est Rodor qui s'assomme seul avec sa main? L'épaule n'y serait pour rien ?

L'arbitre décide que c'est régulier comme placage , et ne pénalise rien ...... la suite on la connait .....
La "loi " c'est que quand tu sors sur protocole commotion , c'est que la tête est touchée obligatoirement , et si jamais le corps médical t'empêche de revenir sur le terrain , ça confirme la gravité du choc sur la tête , le joueur n'ayant plus tous ses esprits .....

Choc direct à la tête avec l'épaule ,main ou pas main en écran , c'est au minimum pénalité ..... et même carton jaune ou rouge sans circonstances atténuantes , c'est écrit noir sur blanc .
La faute d'arbitrage si elle est humaine , n'en reste pas moins une faute grossiére qui pénalise tout un club dans les circonstances ou nous les avons vécues .... on perd à cause de ça , on joue la descente AUSSI à cause de ça ..... c'est du factuel ! (pas la peine de remonter au 1er match perdu contre Brive et tous les autres matchs perdus à la fin.... hein )

Alors les interprétations y a des limites quand même .... y a aucune interprétation à avoir sur un protocole commotion manifeste qui empêche un joueur de revenir .... l'arbitre est plus fort que le corp médical ? Non !

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 974
Fernandez ne s'entraînait pas la semaine dernière pour info. Blessé ?

Puis, c'est vrai que les fins de matchs, Pato il gère. Prendre ses responsabilités et taper au pied, plutôt que faire une passe, en fin de match en menant de quelques points, il sait faire.

C'est vrai , l'épisode culte "Pato - Jaminet " face au SF reste dans toutes les mémoires ... haha
Pour en revenir à Fernandez, je le citais, au même titre que Laborde (présent lui sur le terrain), par rapport à leur capacité à pouvoir répondre physiquement à une situation de jeu que ne pouvait assurer un gabarit léger comme le jeune Perez : erreur de banc et de coaching face au LOU :nul:.
En fin de match, le jeu imposait de ne pas rendre le ballon au pied à l'adversaire, ni d'envoyer de jeu au large. La seule option c'était de retrouver le soutien de ses partenaires en faisant le choix de garder le ballon et d'aller au contact. Encore faut-il avoir la caisse pour rester debout, et ça, Laborde pouvait faire .

Haut Bas