• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le début de saison de l'USAP est il vraiment catastrophique ?

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 775
Comptablement : oui. 0 victoire en 3 matchs c'est un échec.

I- Collectivement

Ensuite, je vous propose d'abord de regarder les différents aspects du jeu.

1. La touche

Contre Bayonne, la touche fait un 12/13, contre Montpellier un 12/17, et enfin contre Castres un 12/13.
De plus, on a pu noter plusieurs excellents contre. L'alignement est en net progrès.

2. La mélée

Au premier regard elle parait dure à évaluer. Dominante à Bayonne, alternative contre Montpellier, et plutôt dominée à Castres.

3. La défense

Malgré les 3 défaites et les deux déplacements, on se place en tant que 6 ème meilleure défense. Ensuite, au plaquage les stats sont très bonnes avec environ 85% de plaquages réussi.

4. L'attaque

La possession parait correcte avec environ 49%. Mais l'occupation est inquiétante. Dernier du Top 14. En soit ce n'est pas forcément inquiétant. Mais c'est notre stérilité balle en main. Seulement 13 franchissements, 56 plaquages cassés... Seul Montpellier, Castres et Toulon font pire. Car tenir la balle quand on l'utilise bien est une bonne chose. Et c'est dans notre ADN de porter le ballon de loin. Mais nous pointons à la 13 ème place des stats de discipline. 41 fautes en 3 matchs...

Alors il y a plusieurs explications qui me paraissent probable : Le fait de subir. Bien sur une équipe qui subit les contacts est beaucoup plus pénalisé. Et bien sur c'est beaucoup plus dur pour elle de mettre son jeu en place. A Bayonne l'USAP a du mal en fin de match. A Béziers contre Montpellier c'est tout le match. Et contre Castres c'est en toute fin de match.

Je ne veux pas charger l'arbitrage. Mais, on peut noter un manque de réussite. Le mauvais positionnement de Monsieur Ramos qui ne voit ni l'essai que Adrien Warion assure avoir marqué, ni la faute du Bayonnais; faire mal. Idem contre Castres avec cet essai refusé, qui parait également faire mal à l'équipe et casser la dynamique. Contre Montpellier, le cas me parait différent. Mais un 7-13 plutôt qu'un 0-16, pour une action que j'ai vu au moins 10 fois ce week end aurait certainement eu une influence.

Et malgré tout, je trouve que nos ballons ne sont pas toujours assez rapide, que on voit que sur certains temps de jeu les joueurs ont du mal à se trouver. Mais je trouve que il y a un ajout de variété dans notre jeu qui me parait très intéressant.

II-Individuellement

Nous n'avions pas vraiment perdu de titulaire indiscutable à la trêve. Des leaders sans aucun doute. Mais on a pu enregistrer les arrivées de plusieurs jeunes joueurs. Bruce Devaux, Giorgi Beria me paraissent au niveau attendus. Avec une belle activité. Idem pour Kieran Brookes. Je trouve Adrien Warion très convaincant. Et j'attendrais la première feuille officielle de Noé Della Schiava pour me faire un avis. Mais les performances lors des matchs amicaux m'ont plu.
Jefferson Lee Joseph parait avoir un talent énorme. Et les premières de GA9 et Aucagne m'ont aussi beaucoup plu. Enfin j'attends un peu plus de Buliruarua qui devrait avoir une part importante dans la hiérarchie puisque il remplace Taumeopau et Saiwalau. J'ai trouvé Lucas Bachelier très en canne. Et mis à part les types de la charnière qui ont pris l'eau faute de jeu en difficulté, la plupart des joueurs en forme. Je trouve que Montgailard a fait sa première performance abouti de bout en bout à Castres et c'est de bonne augure.

Il faut aussi se rappeler que Mathieu Tanguy, Joaquin Oviedo et Ignacio Ruiz sont des éléments majeurs de notre pack. Et quand je vois ce qu'on fait les deux derniers contre l'Australie, les All Blacks et l'Afrique du Sud, je me rassure pour notre pack. Pour que Fa'aso'o et Lam redeviennent des supers subs, et que le niveau monte d'un cran à la fois dans le XV et sur le banc.

III-Comptablement

On pourrait croire que c'est la giga *****. Mais non, nous sommes à égalité avec 3 équipes au classement britannique ( SF, RCV, MHR). Le résultat contre l'ASM sera déterminant. Mais, pour l'instant nous ne sommes pas détachés. Et une double victoire lors de la double réception qui arrive nous ramènerait au milieu du classement.

Un autre élément nouveau, c'est le fait que nous soyons capable d'aligner une équipe performante et JIFF. Comme à Castres avec 14 JIFF sur la feuille de départ, et en se passant d'internationaux JIFF comme Cecarrelli, Allan, Oviedo, Tetrashvilli où de joueur cadre comme Sobela, Tanguy... De plus, Théo Fonrer ramènera un +1 tout le temps de son absence car il s'est blessé avec l'équipe de France.

IV- Conclusion

C'est un début de saison de *****. Parce que c'est le haut niveau et on doit pas être content d'avoir perdu. Mais rugbystiquement certaines faiblesses de l'an dernier ont l'air d'être en train d'être réglée ( réussite au plaquage, touche...). Notre jeu parait avoir de nouvelles variantes. Et l'effectif parait réellement être plus profond. On ne peut pas oublier que sur les défaites il y a eu un manque de réussite sur des décisions, dans le calendrier en "recevant" les Héraultais... en Hérault. Et bien sur, la perte de leader comme Acebes, Taumeopau, Galletier, Lotrian, Eru... ne se fait sans se ressentir. Mais les temps dur rendent les hommes forts, et je ne doute pas que dans la tempête que traverse notre groupe, des leaders vont émerger.

Je me pose aussi bien sur des questions sur la préparation physique. Je ne dit pas que elle est ratée. Bien au contraire. Mais, Franck Azéma dit que le rythme vient en jouant. Notre prépa a t'elle était faite pour etre "à donf" à la J1 où pour monter en puissance sur le premier bloc et tout au long de la saison ? Et bien sur, notre jeu magnifique et efficace met du temps à se mettre en place.Et est très exigeant physiquement. Depuis qu'on le pratique les débuts de saison ont été dur. Chaque début de saison depuis 2018/2019 est passé par une stérilité offensive sur les premières journées.

idir

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
3 592
J’ai l’impression, comme l’an dernier, que l’on digère encore notre prépa physique, et que notre pic de forme devrait arriver plus tard. Ce qui explique nos difficultés dans les 20 dernières minutes.
Quand on sera mieux, notre jeu en cellule fonctionnera mieux, on jouera dans l’avancée, les décalages pour Verderamu et Crossdale fonctionneront mieux, etc
Maintenant est-ce que c’est un choix qu’on a fait ? Notre début de saison est raté, comme l’an dernier, en 22/23, 21/22, même en 20/21 (premier match à la maison contre Rouen très moyen), en 19/20, en 18/19, etc Pourquoi ? C’est un mystère mais l’Usap est un diesel qui adore se construire dans la difficulté. A croire qu’elle n’aime pas le confort et ne sait pas faire autrement.

Dernière édition:

Will6631

USAPiste sérieux
Inscrit
12 Septembre 2021
Réactions
1 106
On a fait 3 matchs à extérieur. On en reparlera après le match de Pau.
Pour l'instant je qualifie notre début de saison de frustrant : 3 équipes à portée et 1 seul point de pris. D'autant plus frustrant que l'arbitrage ne nous a pas épargné.

Barretine66

USAPiste convaincu
Inscrit
7 Juin 2022
Réactions
476
Je n'irais pas jusqu'à dire catastrophique sinon il va falloir inventer d'autres mots encore plus fort pour qualifier nos 4 premiers matchs l'an dernier. Mais notre début est bien évidemment pas bon du tout, meme bien mauvais, encore une fois malheureusement... On peut trouver bcp de points qui ne vont pas ... À Bayonne on a sacrement flanché en 2e mt, a Montpellier on s'est fait détruire devant et donc partout au final. Je trouve que l'on s'est rassuré a Castres, autour d'un jeu certes minimaliste mais je pense que la situation demande a ce que l'on passe par la. Nos premières victoires apres nos mauvaises entames ont tjs vu une USAP assez minimaliste, bcp plus resserrée , axée sur le combat et la rugosité (vs Toulon en 21/22, Toulon en 22-23 et encore Toulon en 23-24) ...

mais si on regarde nos 3 matchs, a Bayonne on mène 77 min, a Castres une bonne 60taine de minutes... et sans un arbitrage lunaire a Castres qui nous enfonce je suis persuadé que l'on ne rentre pas du Tarn les mains vides, la victoire je ne sais pas mais au moins 1pt... Tout ça pour dire que l'on n'est pas si loin que ça de faire des résultats malgré notre niveau de jeu. Il n'y a que contre Montpellier que l'on n'a pas existé, a Bayonne et a Castres on perd ce n'est pas illogique du tout, mais je me dis que si on avait pris entre 5 et 8 points sur ces 2 matchs il n'y avait vraiment pas scandale.

mais il est vrai qu'avec des "si' on refait le monde et ça ne doit pas masquer notre niveau de jeu qui est insuffisant. Je n'ai néanmoins pas eu l'impression a Castres que l'on a flanché physiquement contrairement a Bayonne et Montpellier. Cela peut être un bon signe. Je nous ai trouvé plus consistants malgré des manques encore évidents. Je pense que l'USAP va monter en puissance mais il faut prendre le moins de retard possible pour ne pas se mettre la rate au court bouillon. Puis on n'a tjs pas joué chez nous... ça n'excuse pas d'avoir perdu comme on a perdu contre Montpellier mais je pense que retrouver notre maison va nous aider un peu.

l'USAP rate encore dans les grandes largeurs son départ mais je pense que l'on y verra bcp plus clair quand l'asm et la section seront venus

AlexJay

Passe du temps sur le forum
Inscrit
1 Janvier 2023
Réactions
2 389
Le début de saison n’est pas bon, mais il n’est pas catastrophique. Déplacement à Jean dAuger ou bayonne n’a perdu qu’une seule fois en 2 saisons, réception du MHR dans un match délocalisé et déplacement à Castres où il est toujours très compliqué de se déplacer même pour les cadors du championnat.

Le seul accroc c’est ce non match contre le MHR. Un mauvais résultat, mais rien de catastrophique…

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 775
Le début de saison n’est pas bon, mais il n’est pas catastrophique. Déplacement à Jean dAuger ou bayonne n’a perdu qu’une seule fois en 2 saisons, réception du MHR dans un match délocalisé et déplacement à Castres où il est toujours très compliqué de se déplacer même pour les cadors du championnat.

Le seul accroc c’est ce non match contre le MHR. Un mauvais résultat, mais rien de catastrophique…
Bayonne a perdu contre bordeaux et castres à Jean Dauger.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 116
On a fait 3 matchs à extérieur. On en reparlera après le match de Pau.
Pour l'instant je qualifie notre début de saison de frustrant : 3 équipes à portée et 1 seul point de pris. D'autant plus frustrant que l'arbitrage ne nous a pas épargné.

Faut pas abuser non plus si on a fait 3 matchs à l extérieur ça veut dire que Montpellier jouait à domicile ! Et quand bien même à domicile Montpellier s est fait tapé par Lyon.
Bayonne ce n était vraiment pas inquiétant car match de reprise, c était frustrant mais on a pris un point. C était qd même un Bayonne bon à prendre avec beaucoup d absents au centre et une scde ligne qui pète.
Montpel on s est ramassé en mêlée, dans le jeu au pied et ce n est pas en soufflant très fort à AG qu on aurait corrigé ça.
Au CO on est vaillant mais c est très limité qd même.

Will6631

USAPiste sérieux
Inscrit
12 Septembre 2021
Réactions
1 106
Faut pas abuser non plus si on a fait 3 matchs à l extérieur ça veut dire que Montpellier jouait à domicile ! Et quand bien même à domicile Montpellier s est fait tapé par Lyon.
Bayonne ce n était vraiment pas inquiétant car match de reprise, c était frustrant mais on a pris un point. C était qd même un Bayonne bon à prendre avec beaucoup d absents au centre et une scde ligne qui pète.
Montpel on s est ramassé en mêlée, dans le jeu au pied et ce n est pas en soufflant très fort à AG qu on aurait corrigé ça.
Au CO on est vaillant mais c est très limité qd même.
On a joué à Béziers. Désolé mais c'est un match à la maison pour la LNR uniquement. On a joué à 100 km de chez nous. Montpellier c'est même plus près, c'est à 70km. Super le match à domicile !

Haut Bas