• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le classement final projectif

Encore un autre

USAPiste bavard
Inscrit
16 Octobre 2018
Messages
155
Réactions
133
On a fait des commentaires après le match Bayonne, présenté parfois comme un match déjà determinant, puis sur le match contre Montpellier qui doit être décisif…il reste 25x7=175 matches à jouer, la masse d’évènements à venir est immense, on voit bien la difficulté d’extrapoler chaque résultat dans ce contexte. Pourtant on a envie (c’est humain) de tirer des conséquences des défaites et des victoires : ca nous met ou, en quoi ça change les espérances ? On se demande comment concilier les deux aspects, comment utiliser le connu malgre une masse énorme d’inconnu. Pour cela une seule méthode : structurer l’inconnu, d’où l'algorithme du « classement final projectif ». J’ai fait un le travail ci-dessous a la demande de quelqu’un, je vous en met ici un résumé pour avoir vos commentaires/suggestions.

D’abord des stats utiles : dans la phase régulière du top 14, on compte sur les 17 dernières saisons 72.5% de victoires a domicile, 24.5% de victoires a l’extérieur et 3% de nuls, et on distribue 0,66 point de bonus en moyenne par match, donc en moyenne une équipe a un bonus tous les 3 matches.

A un point donné du championnat, chaque équipe doit encore jouer un certain nombre de rencontres à domicile et a l’extérieur, il est donc facile de calculer l’espérance de points pour ces matches et de les ajouter au nombre de points acquis. Ça donne un classement final théorique, il ne tient pas compte des forces des équipes et il est donc très regroupé, mais ce n’est qu’une base, le « tout statistique ». Après la première journée ça donne :

1
Toulouse
64.2​
2
LOU
63.2​
3
ASM
62.3​
4
Bayonne
61.3​
UBB
61.3​
CO
61.3​
La Rochelle
61.3​
8
USAP
60.2​
R92
60.2​
Toulon
60.2​
11
SF
59.2​
SP
59.2​
13
MHRC
58.3​
14
Vannes
57.3​


Qui n’est pas une projection puisque ça suppose que les forces sont égales. Evidemment Vannes n’aura jamais 57 points ni Toulouse 64. C’est la base pour la suite.

A partir de la on introduit les forces des différentes équipes. La force joue de deux manières : plus une équipe est forte, plus on attend de points. Mais les points attendus sont aussi fonction du calendrier spécifique de chacune (selon contre qui elle a déjà joué, elle aura plus ou moins de points dans un calendrier plus ou moins facile). Et comme au-dessus, l’équilibre domicile/extérieur joue. Les forces sont initialement calculées a partir des points obtenus dans la saison 2024 (c'est le plus objectif a priori) Vannes héritant des points d’Oyo par convention. J’appelle l’indicateur qui combine la force et la facilite/difficulté du calendrier restant a jouer la « cote ».

Cet indicateur est dynamique : les performances de cette saison influent sur la cote des équipes, qui est mise a jour après chaque journée en fonction des résultats : selon qu’une équipe donnée a fait une performance contre une équipe mieux cotée, une contreperformance contre une équipe moins cotée, à domicile ou à l’extérieur, etc. sa cote va s’améliorer ou se dégrader avec un double impact : sur sa propre prévision de points et, via le calendrier, sur la prévision de points pour les équipes qu’elle rencontrera. Les points prévus ainsi sont ajoutes a ceux déjà acquis.

Donc on combine les cotes dynamiques avec le tout statistique. Mais si on corrige totalement le statistique avec les forces des équipes on implique que la saison va se dérouler en gros comme la précédente, seulement corrigée des résultats réels enregistres. Pour conserver l’impact des aléas et impondérables…il faut définir une proportion entre ce qui dérive mathématiquement des indicateurs de force et ce qui est purement statistique et résulte des paramètres globaux estimes. J’ai mis 2/3-1/3, choix subjectif mais qui me parait intéressant après divers essais. Cela donne après la première journée un classement qui, forcement, ressemble encore au tableau final de 2023-2024 (on n’a d’ailleurs aucune raison de le chambouler apres une seule journee) mais va progressivement prendre les couleurs de la saison en cours en projetant le connu a date au bout des 26 journees :

1
79.4​
Toulouse
2
71.2​
SF
3
68.1​
UBB
4
67.3​
La Rochelle
5
67.3​
Toulon
6
62.6​
ASM
7
62.4​
CO
8
61.6​
LOU
9
61.4​
R92
10
58.8​
SP
11
58.0​
USAP
12
54.4​
Bayonne
13
43.5​
MHRC
14
33.1​
Vannes


On voit que le point essentiel de la premiere journée est la victoire du LOU au MHRC, le reste est anecdotique. USAP passe de 10e a 11e du coup, mais USAP creuse un écart sur le MHRC alors même qu’on fait, comme eux, 1 point au classement ! C'est l'effet de perdre a domicile, ca fait baisser la cote. On perd a Bayonne mais on reste devant eux, pas d’affolement.

Pour tester le système j’ai fait quelques simulations sur les journées d’apres, pour la 2e par exemple avec les résultats suivants (on perd a Narbonne, juste pour voir ce que ca fait!) :

RCTCO
4​
0​
SFRCV
5​
0​
R92ASM
4​
1​
SPAB
4​
0​
USAPMHRC
1​
4​
LOUUBB
4​
1​
STSR
4​
0​


Voici le classement projectif après cette journée 2 maudite:

1
81.0​
Toulouse
2
70.8​
SF
3
67.4​
UBB
4
67.4​
Toulon
5
66.0​
LOU
6
64.3​
La Rochelle
7
62.7​
ASM
8
62.5​
R92
9
61.5​
CO
10
57.2​
SP
11
54.3​
Bayonne
12
50.8​
USAP
13
49.8​
MHRC
14
32.7​
Vannes


Bayonne nous passe devant alors qu’on marque 1 point et eux 0 ! C’est normal, on crame une opportunité a domicile contre un suppose faible, et eux ne crament rien en perdant a l’extérieur contre un réputé moyen, l’algorithme quantifie ça en points finaux. Le MHRC maintenant nous talonne, on a perdu la marge mais on mais reste 12e virtuel. Le LOU continue de monter car l’algo voit qu’il bat UBB (un fort) a domicile et en tire une serie de consequences. Voila les trois enseignements qui seraient à tirer. Le reste n’appelle pas commentaire.

Ce classement (tout est calculé automatiquement) voit plus loin que le classement britannique. Il donne un classement final virtuel et évolutif en prenant en compte les résultats et en adaptant dynamiquement les paramètres de prévision avec les résultats enregistres. En fait il fait les calculs qui correspondent aux elucubrations d'apres-match.

Un sous-produit : le calcul de probabilité de victoire pour chaque match. Pour la journée 2 ça me sort (ça suppose qu’on joue a AG, hélas. A Narbonne… ?) :

RCT
74%​
CO
23%​
SF
100%​
Vannes
0%​
R92
71%​
ASM
26%​
SP
73%​
AB
24%​
USAP
75%​
MHRC
22%​
LOU
67%​
UBB
30%​
ST
79%​
SR
18%​

C'est assez coherent avec les cotes Winamax, c'est un bon test de la stabilite du modele.
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 698
Réactions
5 007
Ville
x
Beau travail , espérons , 11 ou 12 même si l’objectif présidentiel n’est pas atteint, personnellement je prends . Le club continuera à se structurer et à travailler pour monter plus haut .
 
Dernière édition:

Encore un autre

USAPiste bavard
Inscrit
16 Octobre 2018
Messages
155
Réactions
133
Apres backtest sur la saison derniere et 2-3 ajustements des parametres: pourcentages et classement vu apres la premiere journee.

RCT74%CO23%
SF100%Vannes0%
R9271%ASM26%
SP73%AB24%
USAP75%MHRC22%
LOU67%UBB30%
ST80%SR17%

Depart=points finals en Juin 2024.

DepartJ1
ST76177.4Toulouse
SF75271.4SF
UBB69368.4UBB
RCT69467.5La Rochelle
SR66567.5Toulon
R9262662.7ASM
CO62762.6CO
ASM61861.6R92
SP60961.3LOU
USAP581058.9SP
LOU551158.0USAP
AB521254.6Bayonne
MHRC441343.7MHRC
Vannes341433.4Vannes
 

Encore un autre

USAPiste bavard
Inscrit
16 Octobre 2018
Messages
155
Réactions
133
Classement final projectif apres cette belle 2e journee. Les changements:
-le SF recule malgre sa victoire, il a joue a domicile le suppose plus faible sans bonus, l'algo penalise
-le LOU monte en battant l'UBB (un "gros") et s'approche des 6
-l'USAP plonge en points mais reste 12e, toutefois l'avance sur le MHR est presque consommee. Si on perd a Castres tandis que MHR bat le ST, on sera au coude a coude. Rien ne sera perdu pour la 12e place...
-il se forme un championnat a 4 en bas de tableau

J1 J2
176.2Toulouse76.3Toulouse
271.2SF69.2UBB
369.8UBB69.0SF
469.8La Rochelle67.7Toulon
567.4Toulon65.9La Rochelle
663.3CO63.3CO
762.5ASM62.2LOU
861.6R9262.1R92
959.5LOU62.0ASM
1058.7SP60.2SP
1158.0USAP54.5Bayonne
1256.0Bayonne51.2USAP
1343.7MHRC49.5MHR
1434.9Vannes35.4Vannes

Pourcentages pour la 3e journee:

MHRC43%ST54%
ASM77%AB20%
CO78%USAP19%
Vannes37%LOU60%
SR76%SP21%
UBB76%R9221%
SF74%RCT23%
 

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
5 492
Réactions
2 004
le nouveau 9 est arrive ? je rigole bien sur et salue le boulot, mais si ton algo juge que montpellier est encore derriere nous et meme s il gagne toulouse y a peut etre un leger pb non ? pour moi montpellier est deja devant nous et seule une victoire chez eux reequilibrerait la donne mais bon vive les stats. je veux pas etre desobligeant ne le prends pas mal
 

Encore un autre

USAPiste bavard
Inscrit
16 Octobre 2018
Messages
155
Réactions
133
le nouveau 9 est arrive ? je rigole bien sur et salue le boulot, mais si ton algo juge que montpellier est encore derriere nous et meme s il gagne toulouse y a peut etre un leger pb non ? pour moi montpellier est deja devant nous et seule une victoire chez eux reequilibrerait la donne mais bon vive les stats. je veux pas etre desobligeant ne le prends pas mal
Je ne le prends pas mal, au contraire ta reaction est exactement ce qui justifie l'interet de ce que tu appelles les "stats". Ce ne sont pas des stats, et cela n'a rien a voir avec les habituelles statistiques style Allrugby. C"est une maniere de penser.
Mon algo vise justement a soigner le syndrome du supporter. Il voit un mauvais match, il en tire des conclusions definitives. Il en voit un bon, pareil. Il espere, il desespere, il souffre, il exulte, ca depend des weekends.
Ton pseudo est revelateur: Passionusap, tu veux vivre ca, c'est tout a fait OK. Passion c'est la meme origine que Passif, on est pris par ses emotions. On en depend.
J'ai connu des gens qui etaient physiquement malades quand l'USAP perdait. D'autres qui passaient une mauvaise semaine, qui se disputaient avec leur femme, leur patron, leurs collegues. Je suis l'USAP depuis 50 ans, combien de fois j'ai du me dire "bon, ce n'est que du sport...".
Mon approche ici est autre. Elle ne remplace pas l'emotion du supporter, c'est une alternative qui recherche une objectivite en n'incorporant que des FAITS. Voici les FAITS:
-les forces montrees en fin de saison derniere
-les resultats concrets de cette saison en points
-qui a battu qui, a domicile ou a l'exterieur, et avec quel bonus,
-le calendrier restant de chacun (qui on reste a jouer, et equilibre domicile/exterieur)

Clairement l'impression laissee par le match de Beziers ne compte pas la-dedans, meme si tout le monde a la meme, mais l'algo integre la victoire a l'exterieur aux depends de l'USAP et les fait monter. Il y a une INERTIE bien sur, ils ne passent pas du jour au lendemain d'un niveau a un autre, et l'USAP n'est pas pour autant condamnee meme si on est clairement la plus mauvaise equipe des 2 journees, c'est bien ca la difference avec le SUPPORTER.

Bonne semaine quand meme, malgre la deconvenue. Et pas de disputes!

PS: seule une victoire chez eux reequilibrerait? Non, on a toujours tendance a survaloriser les match avec des "concurrents directs" mais ce sont des matches a 4/5 points comme les autres. Psychologiquement, ils ont un effet car sur la journee precise ils deplacent, selon le resultat, beaucoup la difference de points entre les deux, mais sur toute la longueur du top 14 ils n'ont pas d'importance particuliere. Entre (MHR bat ST et ST bat USAP) et (ST bat MHR et USAP bat ST) ca fait aussi 8 points de difference, comme la confrontation directe.
 
Dernière édition:

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
5 492
Réactions
2 004
a part la digression sur mon pseudo lol je comprends ta démarche et ton souhait d arriver à des projections les plus objectives possibles . moi aussi j ai l esprit cartesien, peut etre trop meme ,d' où le fait que si les maths me plaisent , j ai moins d appetance pour les "probabilites "et peut etre la recherche d algorithmes avec comme tu le dis des faits rien que des faits . mais par exemple prendre comme base les resultats de l annee derniere meme s il est vrai que ca peut donner une indication ,j ai du mal . pour moi ca rentre plus dans l equation on repart à zero avec de nouveaux objectifs des preparations differentes etc..
Mais bon j ai surement tort , et bravo pour ton travail je le redis .
 
Haut Bas