• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le cas Bastien Chalureau, un scandale de société

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
Tu ne fais que confirmer que le concept de liberté d'expression t'échappe.

https://www.maisondesjournalistes.org/les-limites-de-la-liberte-dexpression/

• Limite 2 – Ne pas tenir certains propos interdits par la loi : l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse, l’apologie de crimes de guerre, les propos discriminatoires à raison d’orientations sexuelles ou d’un handicap, l’incitation à l’usage de produits stupéfiants, le négationnisme.

• Limite 4 – Ne pas tenir de propos injurieux : l’injure se définit comme toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait.

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
1 502
https://www.maisondesjournalistes.org/les-limites-de-la-liberte-dexpression/

• Limite 2 – Ne pas tenir certains propos interdits par la loi : l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse, l’apologie de crimes de guerre, les propos discriminatoires à raison d’orientations sexuelles ou d’un handicap, l’incitation à l’usage de produits stupéfiants, le négationnisme.

• Limite 4 – Ne pas tenir de propos injurieux : l’injure se définit comme toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait.
C'est bien ce que je disais. Quand on va chercher des définitions c'est qu'on ne maîtrise pas le truc.

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Réactions
2 436
La laïcité c'est la neutralité de l'État, et donc de l'enseignement, à l'égard des religions, justement pour éviter les violences religieuses. Je trouve que présenter la caricature en question dans une classe n'est pas neutre, mais chacun son point de vue, et ça ne justifie pas ce qui s'est passé. Le droit au blasphème ok, mais pas par les pouvoirs publics qui se doivent de maintenir la paix civile.

La neutralité c’est par rapport à l’appartenance ou non-appartenance des agents de services publics à une religion.
Je ne vois pas en quoi montrer une caricature contrevient au principe de neutralité.

Dernière édition:

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
La neutralité c’est par rapport à l’appartenance ou non-appartenance des agents de services publics.
Je ne vois pas en quoi montrer une caricature contrevient au principe de neutralité.

Je trouve que c'est discutable.

L'agent public "doit traiter toutes les personnes de façon égale et respecter leur liberté de conscience et leur dignité"

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 628
Bonjour petit ousap,

Je trouve ça discutable de montrer la caricature des couilles du prophète d'une religion à des élèves mineurs. Chacun sa pédagogie, mais ça ressemble au "ça va les bougnoules" de Chalureau.
Ouai purée là tu fais fort ..... mais bon tu finis de te perdre .....La caricature ....un coup de crayon qui vaut tout les discours ....
caricature31-castelbajac.jpg

Samuel Paty est mort décapité pour avoir fait un cour sur la LIBERTE d'EXPRESSION en se servant d'une caricature du prophète ..... La liberté d'expression dépasse de loin la laïcité , dire que c'est discutable en se servant de dessins ironiques, satiriques pour illustrer la liberté d'expression , c'est discuter la liberté d'expression camarade .

Existe-t-il donc une liberté d’expression à deux vitesses selon toi puisque c'est discutable ? ? Celle des laïcs d’un côté et celles des religieux de l’autre ? Non, le droit français protège tous les discours qu’ils puissent heurter ou non les opinions, dès lors qu’ils s’inscrivent dans un débat d’idées et n’ont pas pour finalité de susciter un état d’esprit de nature à provoquer la discrimination, la haine et la violence. La liberté d’exercer une religion et la liberté de la caricaturer découlent donc de la même liberté d’expression républicaine et laïque.

De même qu'ici dans ce forum il y a des gars qui votent à droite, d'autres à gauche , LFI de Mélenchon , RN etc ..... dire que c'est un repére de RN comme tu l'as dit sur cette file , ça démontre encore une fois toute ta tolérance...... Chalureau pour l'heure est présumée innocent des violences à caractéres racistes qu'il réfute ....... en France un principe judiciaire, celui de la présomption d'innocence existe encore , et si Chalureau est condamné il n'aura plus sa place dans le 15 de France ....le monde du rugby n'accepte pas les racistes ....
Mais vous avez raté votre vocation certains , "procureur spécial"par procuration ......

Dernière édition:

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
Une caricature sale et insultante qui ne sert à rien
J'ai le droit de le penser et de le dire ?

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 628
Une caricature sale et insultante qui ne sert à rien
J'ai le droit de le penser et de le dire ?
Et toi t'insulte pas Chalureau en le faisant passer pour un raciste et en insistant lourdement depuis 30 pages ? Malgré la présomption d'innocence ...... heureusement que t'as pas fait de droit ou j'espére que t'en feras pas ....

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
Et toi t'insulte pas Chalureau en le faisant passer pour un raciste et en insistant lourdement depuis 30 pages ? Malgré la présomption d'innocence ...... heureusement que t'as pas fait de droit ou j'espére que t'en feras pas ....

Raciste c'est une insulte maintenant? Je pensais que c'était un délit

Haut Bas