• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'année de trop

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 116
Attendez il a fait qu'un match. Des que ça va prendre un jaune pour placage dangereux et ou en retard on en reparle. Il a été a la limite 2/3 fois. J'attends avant de retourner ma veste

Tu parles de lam là ?
Il peut prendre autant de jaunes qu il veut on ne parle pas d une recrue mais d un joueur qui est là depuis 2018 qui fait tous les matchs et avec plusieurs saisons à 0 carton et le max c est 2 sur une saison donc quoiqu il en soit vu son jeu et son engagement c est quasi le Dalaï lama son bilan

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 979
Certains l annonçaient pour lam mais après sa prestation lamesque samedi il devrait lui rester qques mois pour cartonner du Golgoth et il a été hyper juste techniquement comme pour sa passe d une main à mc intyre qui aurait pu/du être le tournant du match (voire de la saison ;-).
On est donc + sur la énième année de trop pour certains commentaires.
Avec Ruiz qui est confirmé au très haut niveau on pourra même le gérer différemment
Autant on l'a certainement enterré trop vite l'an passé suite à cette saison particulière de Coupe du Monde, autant on va peut-être attendre plus d'un match pour les immenses louanges. Sur les amicaux, Montgaillard était par exemple plus intéressant que lui. Et je ne l'avais pas vu si solide à l'impact depuis très longtemps.

Cela dit, Lam au final, c'est une donnée de l'équation. On le sait qu'il a 35 ans, et 36 en février. On sait qu'il ne pourra pas jouer tout le temps à ce niveau. Et pas jouer tout le temps tout court.
On sait aussi que Ruiz, paradoxalement, va manquer plus de matchs cette saison que la dernière. L'an passé, il avait loupé 4 matchs. Cette saison, automatiquement J1, J2, J3, J4 (car Rugby Championship jusqu'au 28 septembre) + J10 (date de Stade Toulousain / USAP et France / Argentine) + éventuellement J5 (une semaine après Afrique du Sud / Argentine) et J9 (une semaine avant la tournée de novembre), et j'imagine que si ce n'est pas ces deux journées, ça en sera d'autres.*

On en arrive donc à l'interrogation principale, c'est que Montgaillard, voire Jintcha vont donc davantage jouer (+ pas de Maurouard sur 3 journées). Juste pour imaginer, Montgaillard est apparu 7 fois en Top 14 l'an passé, là juste avec les absences sûres de Ruiz il peut déjà apparaître 5 fois (sauf s'il y a roulement avec Jintcha).
Auront-ils le niveau ? La logique voudrait que Montgaillard, après certainement un gros boulot physique, passe 2e au fil de l'année, en sera-t-il capable ?

*Pour un ordre d'idées, sur la phase aller depuis le retour en Top 14, hors Coupe du Monde, nos Argentins ont joué :
- De la Fuente : 4 matchs en 21/22, 7 matchs en 22/23
- Oviedo : 7 matchs en 22/23 (21/22 il est blessé il me semble et plus certain qu'il fasse le Rugby Championship mais sinon c'est 3 matchs)
- Delguy : 4 matchs en 21/22

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 775
Comme talonneur JIFF en fac je trouve :

- Romain Latterade, 25 ans
- Romain Ruffenach
- Youri Delhomel
- Van Karkadze
- Yanis Charcosset
- Guillaume Marchand
- Mickael Ivaldi
- Janick Tarrit
- Gaetan Barlot

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Réactions
2 435
C’est vrai que Lam a fait un super match et il mérite qu’on mette en-avant ses 58 minutes. Je dois reconnaître qu’il m’a même un peu surpris, c’est un super joueur depuis qu’il est arrivé chez nous en 2017, et il a fait vraiment de superbes saisons, mais je le trouvais franchement sur la pente descendante la saison dernière (même s’il a fait de bons matchs aussi, à Castres notamment pour en citer un). Peut-être que certains dont moi ont pu sous-estimer un petit peu sa préparation et sa participation à la coupe du monde où tout s’est enchaîné très très vite de la fin de saison, à la coupe du monde, à la reprise de la saison d’après. Là, il a pu couper un petit peu puis faire toute la préparation avec nous. Bon, on va voir s’il confirme durant les prochains matchs, mais cela faisait un petit moment qu’on ne l’avait pas vu évoluer à un tel niveau donc ça fait plaisir pour cet historique du club et pour nous.

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 979
Comme talonneur JIFF en fac je trouve :

- Romain Latterade, 25 ans
- Romain Ruffenach
- Youri Delhomel
- Van Karkadze
- Yanis Charcosset
- Guillaume Marchand
- Mickael Ivaldi
- Janick Tarrit
- Gaetan Barlot
Un peu comme dans mon message précédent, j'ai envie de dire que ça va aussi pas mal dépendre de l'évolution de Victor et Vakhtang.
Après Barlot pour moi c'est inaccessible, Ivaldi je ne vois plus trop l'intérêt... J'avoue que Tarrit à l'époque où il était à Nevers me plaisait pas mal mais bon j'ai du mal le voir quitter le Racing où il joue pas mal d'ailleurs pour avoir le même rôle de n°1 bis chez nous et avec moins d'argent et moins de chances de jouer les phases finales et la coupe d'Europe.

La Massane

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
2 Juillet 2021
Réactions
9 478
Un peu comme dans mon message précédent, j'ai envie de dire que ça va aussi pas mal dépendre de l'évolution de Victor et Vakhtang.
Après Barlot pour moi c'est inaccessible, Ivaldi je ne vois plus trop l'intérêt... J'avoue que Tarrit à l'époque où il était à Nevers me plaisait pas mal mais bon j'ai du mal le voir quitter le Racing où il joue pas mal d'ailleurs pour avoir le même rôle de n°1 bis chez nous et avec moins d'argent et moins de chances de jouer les phases finales et la coupe d'Europe.
Si on joue le Top8, je ne vois pas en quoi Barlot ne peut pas venir ;)
On parle de Barlot pas de Mauvaka ou Marchand.
Ruiz d’ailleurs est meilleur que Barlot pour moi.

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 979
Si on joue le Top8, je ne vois pas en quoi Barlot ne peut pas venir ;)
On parle de Barlot pas de Mauvaka ou Marchand.
Ruiz d’ailleurs est meilleur que Barlot pour moi.
Je sais que tu es très optimiste mais pour moi l'USAP ne joue pas le top 8.
Donc, déjà j'ai du mal à le voir partir du CO pour aller dans un club moins bon ou aussi bon si on considère qu'on joue le top 8.

Ensuite, on ne parle pas de Mauvaka ou de Marchand. C'est évident. Mais bon on parle d'un de ceux qui suivent avec les Bourgarit, Lamothe ou Baubigny. Donc on parle d'un top 5 JIFF à son poste, donc inaccessible pour l'USAP. J'anticipe : Posolo a été formé ici et Beria ne l'était absolument pas au moment où il a signé et quelques mois plus tard il nous aurait filé entre les doigts.

Si Ruiz est meilleur que Barlot, quel intérêt pour lui de venir si c'est pour moins jouer en passant de titulaire à titulaire bis, dans un club disons similaire et certainement moins bien payé ou pas loin ? Bref, on ne lui promet pas un temps de jeu supérieur dans un club qui au mieux joue la même chose que le CO et le paiera aussi bien (encore une fois sur ces deux points, je pense que nous sommes en dessous).

Le Gouffre d’Elne

USAPiste convaincu
Inscrit
15 Mars 2024
Réactions
357
Lam semble très affûté et a fait vraiment un énorme match, à voir s’il va pouvoir tenir à ce rythme sur ce long bloc sans Ruiz.
En effet il serait sûrement idéal en numéro 3 de la hiérarchie par la suite si son physique suit, on complète pas notre quota de non jiff cette année donc pourquoi pas l’année prochaine. On a le temps de voir venir.

Montgaillard est bon, mais je ne suis pas sûr qu’il ait vraiment le niveau top 14, il a 22 ans, c’est pas vieux mais je ne vois pas une progression fulgurante, je me demande s’il faut pas lancer un autre (le petit Lotrian) petit à petit à sa place. Ou éventuellement le prêter qu’il joue plus en ProD2 et s’épaississe encore plus tout en le gardant un peu sous la main. J’espère qu’il va crever l’écran et me faire mentir dans les semaines qui arrivent mais je n’y crois plus tellement

Haut Bas