Ne serais-tu pas en train d'exagérer un tout peu à l'italienne, là ? ;p
Regarde : tu italianises des Ecossais, des NZed, des Îliens... et paf, ça te sort une équipe que le XV bleu écrase en CdM mais tient à l'égalité miraculeusement au Tournoi.
Bon, ok, à part deux-trois joueurs, le XV italien patine quand même beaucoup dans la semoule. Mais la montée en puissance en URC et Coupes européennes des Benetton et (un peu moins) des Zebre en plus des jeunes intégrés (Jiff !) dans nos clubs d'élite (Top14+ProD2) engagent théoriquement de meilleures promesses à moyen voire à court terme. Ne serait-ce qu'à l'exemple de nos trois internationaux azzuri catalans.
Il faut aussi réaliser que l'Italie est un peu le mauvais exemple en terme de nation émergente.
Factuellement, leur intégration dans le tournoi, et par extension à la sphère des grandes nations mondiales, est plus que décevante.
Mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'en Italie, le rugby est très marginal comme sport.
Si on se penche par contre sur le parcours des argentins depuis une quinzaine d'année, c'est bien plus glorieux. On sent une vraie dynamique, un engouement qui découlent sur de bons, voire très bons résultats. Le seul hic les concernant c'est l'aspect financier en Amérique du Sud.
Le constat est sensiblement le même avec les Fidji, où depuis une petite dizaine d'année on sent une nette progression sur tous les aspects (sportifs, structures, législation sur les sélections, clubs, ...).
Aussi je reste persuadé que si on ouvre la porte à d'autres nations qui présentent des profils et des potentiels intéressants, on aura des résultats similaires à l'Argentine.
Pour cela on pense tous à la Géorgie, où le rugby est un des sports phare, et qui déjà est plus que compétitif.
Mais il y a également la Namibie qui peut profiter du voisin sud-africain.
L'Uruguay et le Chili qui peuvent embrayer sur la bonne dynamique argentine
Les EU et le Canada, qui ont pour eux le pognon
Et tout un tas de nations émergente en Europe qui arrivent de temps en temps à faire de bons résultats, sans malheureusement les pérenniser dans le temps (Portugal, Espagne, Belgique, Allemagne, ...)
A l'inverse, on a le cas de la Roumanie qui a complétement disparu de la scène internationale depuis l'arrivée du professionnalisme.
Est ce eux qui n'ont pas su prendre le pas, ou la marche imposée par les nations du fameux "Tiers Un" était trop haute et ils se sont cassé la gueule?!