International – L’Afrique du Sud s’éloigne du Tournoi des 6 Nations
Par Thomas Alvarez
Après l’intégration depuis deux saisons des clubs sud-africains en Champions et Challenge Cup, le rapprochement entre la nation double championne du monde en titre et le Tournoi des 6 Nations semble à l’arrêt. Les négociations seraient rompues, selon les sources sud-africaines.
Alors que les Sharks de Durban ont récemment triomphé en Challenge Cup, affirmant de plus en plus la passerelle assez fine entre les championnats européens et l’Afrique du Sud, la rumeur courait selon laquelle la sélection pourrait rejoindre le Tournoi des 6 Nations dans les années à venir. Si des discussions en coulisses ont bien eu lieu, les négociations actuelles seraient au point mort, d'après les médias sud-africains. Alors que les premiers signaux avaient été envoyés avec le 6 Nations Summer Series des U20 de 2022, et l’intégration des Baby Boks, les tractations auraient pris du plomb dans l’aile ces dernières semaines. Pour des raisons de calendrier, les Sud-Africains avaient l’envie de s’éloigner du Rugby Championship, et de coller à celui européen.
Un accord en stand-by
Toujours selon les médias sud-africains, les raisons évoquées seraient surtout financières. Ce blocage serait dû à l’incapacité de la fédération à trouver un accord avec CVC Capitals Partner, qui a racheté une partie des parts du Tournoi des 6 Nations en 2021. Ancien partenaire de la Formule 1, le fonds d’investissement luxembourgeois souhaite mettre la main sur le rugby européen, et avait opéré le rapprochement avec la sélection de Siya Kolisi.Pour l’heure, les Springboks rechercheraient un investisseur pour répondre à cette problématique. Le nom d’Ackerley Partners, un investisseur américain, apparaît dans la presse sud-africaine. Dans ce dossier très clivant, une chose est sûre, la possibilité de voir l’Afrique du Sud intégrer le Tournoi phare de l’hémisphère Nord reste utopique. Mais elle persiste encore, inlassablement… Début 2023, lorsque les tractactions au sujet de la Nations Cup s’étaient ébruitées, un membre du 6 Nations avait alors affirmé que le Tournoi resterait protégé : "L’Afrique du Sud a rendu public son intérêt à rejoindre les Six Nations, mais cela n’a jamais été discuté. Nous n’avons jamais envisagé d’expansion". Quelques mois plus tard, World Rugby annonçait officiellement la validation de la Nations Cup pour l’horizon 2026, et mettait fin à la folle rumeur de l’arrivée de l’Afrique du Sud dans la compétition ancestrale.