Tu devrais relire le contexte de l'époque, toute les répressions mené par les grands patrons, les assassinats continuelles des syndicalistes pendant les années 20-30. C'était définitivement ma dernière intervention ! Prends pas la peine de répondre!
Mais si je vais répondre, et ce sera avec plaisir ! Car tu vois, moi ça ne me dérange pas de discuter avec quelqu'un qui a un autre avis que le mien, et même s'il arrive à justifier 75 000 morts par des actes isolés.
Du coup, c'est quoi le rapport entre les repressions menés par les grands patrons et l'assassinat de milliers de curés, bonnes soeurs, petits commerçants et petits propriétaires ?
Tu sais quoi ? Je vais te faire la grâce de me donner une réponse justifiable car je vais te la donner.
Le contexte de l'époque je le connais bien, et il est commun avec pas mal de révolutions et de révoltes "populaires" formés par des extrémistes. Pourquoi est-ce que malgré un régime républicain, communistes et anarchistes continuaient de semer la pagaille ? Car ils se nourrissent de l'amertume du peuple pour gagner du pouvoir, et sous prétexte de faire le plus de bruits et d'être les plus vertueux ils se permettent toutes les atrocités possibles.
Petit parallèle, n'est-ce pas Danton qui disait "Soyons terribles pour dispenser le peuple de l'être ? Alerte spoil, Danton a fini par trouver plus extrémistes que lui et la terreur a perduré de plus belle avec les morts qu'on lui connaît. Ca fait tâche quand on a écrit la déclaration des droits de l'homme 4 ans plus tôt. Mais bon ils sont vertueux donc tout est permis non ?
L'idéologie de l'extrême gauche n'a pas changé depuis 250 ans, aujourd'hui la LFI se targuent de foutre le bordel dans la rue et l'hémicycle car ils sont la vertu et la lumière, mais regardons ce qu'il s'est passé dans notre histoire et prenons garde.
Bref, parmi les dirigeants syndicalistes espagnols qui ont envoyés le peuple analphabète sur le front d'Aragon combien sont-ils à y avoir laissé la peau ? Bien trop peu pour le nombre de tués, de familles déchirées et de destins gâchés par la folie et l'hystérie de ces mêmes extrémistes.
Alors tu comprends bien que les chansons à caractère politique qui font écho à un passé peu glorieux de nos ancêtres ça me plait pas trop dans un contexte sportif qui se veut rassembleur.