• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'Access match

Serons nous favori si nous devions jouer l'access match ?

• Total des votants
    88
  • Sondage fermé .

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Tu devrais relire le contexte de l'époque, toute les répressions mené par les grands patrons, les assassinats continuelles des syndicalistes pendant les années 20-30. C'était définitivement ma dernière intervention ! Prends pas la peine de répondre!

Mais si je vais répondre, et ce sera avec plaisir ! Car tu vois, moi ça ne me dérange pas de discuter avec quelqu'un qui a un autre avis que le mien, et même s'il arrive à justifier 75 000 morts par des actes isolés.

Du coup, c'est quoi le rapport entre les repressions menés par les grands patrons et l'assassinat de milliers de curés, bonnes soeurs, petits commerçants et petits propriétaires ?
Tu sais quoi ? Je vais te faire la grâce de me donner une réponse justifiable car je vais te la donner.

Le contexte de l'époque je le connais bien, et il est commun avec pas mal de révolutions et de révoltes "populaires" formés par des extrémistes. Pourquoi est-ce que malgré un régime républicain, communistes et anarchistes continuaient de semer la pagaille ? Car ils se nourrissent de l'amertume du peuple pour gagner du pouvoir, et sous prétexte de faire le plus de bruits et d'être les plus vertueux ils se permettent toutes les atrocités possibles.

Petit parallèle, n'est-ce pas Danton qui disait "Soyons terribles pour dispenser le peuple de l'être ? Alerte spoil, Danton a fini par trouver plus extrémistes que lui et la terreur a perduré de plus belle avec les morts qu'on lui connaît. Ca fait tâche quand on a écrit la déclaration des droits de l'homme 4 ans plus tôt. Mais bon ils sont vertueux donc tout est permis non ?

L'idéologie de l'extrême gauche n'a pas changé depuis 250 ans, aujourd'hui la LFI se targuent de foutre le bordel dans la rue et l'hémicycle car ils sont la vertu et la lumière, mais regardons ce qu'il s'est passé dans notre histoire et prenons garde.

Bref, parmi les dirigeants syndicalistes espagnols qui ont envoyés le peuple analphabète sur le front d'Aragon combien sont-ils à y avoir laissé la peau ? Bien trop peu pour le nombre de tués, de familles déchirées et de destins gâchés par la folie et l'hystérie de ces mêmes extrémistes.

Alors tu comprends bien que les chansons à caractère politique qui font écho à un passé peu glorieux de nos ancêtres ça me plait pas trop dans un contexte sportif qui se veut rassembleur.

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
C'est pour ça que je te dis que ça n'est que la chant d'une penya, la penya baïona en l'occurence, et rien d'autre.
Il n'a rien à voir avec la culture basque.

Attention, je n'ai pas parlé de cultures basque.
Par contre faudra dire à France Bleu Pays Basque et Sud-Ouest que c'est pas l'hymne bayonnais ;)

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/video-la-pena-baiona-aux-fetes-de-bayonne-1659015105
https://www.sudouest.fr/landes/saint-vincent-de-tyrosse/l-hymne-de-l-aviron-bayonnais-est-ne-en-autriche-8855089.php

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Ce n'est pas que du folklore, c'est un symbole (émouvant ) et ça veut dire quelque chose , mais ce n'est pas une ôde au communisme .
Lestelada c'est autre chose c'est un vrai symbole des indépendantistes catalans, débat politique actuel et non pas un symbole de la culture catalane

Folklore n'était pas péjoratif, voir le dico : "Science des traditions, des usages et de l'art populaires"
J'ai bien compris ce que signifie l'estaca mais quelque chose de plus neutre et roussillonnais me paraitrait mieux.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 787
Mais si je vais répondre, et ce sera avec plaisir ! Car tu vois, moi ça ne me dérange pas de discuter avec quelqu'un qui a un autre avis que le mien, et même s'il arrive à justifier 75 000 morts par des actes isolés.

Du coup, c'est quoi le rapport entre les repressions menés par les grands patrons et l'assassinat de milliers de curés, bonnes soeurs, petits commerçants et petits propriétaires ?
Tu sais quoi ? Je vais te faire la grâce de me donner une réponse justifiable car je vais te la donner.

Le contexte de l'époque je le connais bien, et il est commun avec pas mal de révolutions et de révoltes "populaires" formés par des extrémistes. Pourquoi est-ce que malgré un régime républicain, communistes et anarchistes continuaient de semer la pagaille ? Car ils se nourrissent de l'amertume du peuple pour gagner du pouvoir, et sous prétexte de faire le plus de bruits et d'être les plus vertueux ils se permettent toutes les atrocités possibles.

Petit parallèle, n'est-ce pas Danton qui disait "Soyons terribles pour dispenser le peuple de l'être ? Alerte spoil, Danton a fini par trouver plus extrémistes que lui et la terreur a perduré de plus belle avec les morts qu'on lui connaît. Ca fait tâche quand on a écrit la déclaration des droits de l'homme 4 ans plus tôt. Mais bon ils sont vertueux donc tout est permis non ?

L'idéologie de l'extrême gauche n'a pas changé depuis 250 ans, aujourd'hui la LFI se targuent de foutre le bordel dans la rue et l'hémicycle car ils sont la vertu et la lumière, mais regardons ce qu'il s'est passé dans notre histoire et prenons garde.

Bref, parmi les dirigeants syndicalistes espagnols qui ont envoyés le peuple analphabète sur le front d'Aragon combien sont-ils à y avoir laissé la peau ? Bien trop peu pour le nombre de tués, de familles déchirées et de destins gâchés par la folie et l'hystérie de ces mêmes extrémistes.

Alors tu comprends bien que les chansons à caractère politique qui font écho à un passé peu glorieux de nos ancêtres ça me plait pas trop dans un contexte sportif qui se veut rassembleur.
Du coup, quel est ton avis sur le franquisme ?

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857

Attends j'ai lu que le début mais je vais direct répondre! Pourquoi anar et coco se rebelle bortel!!! Pour défendre la République contre un coup d'état militaire fasciste !!!

Remuntada

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Octobre 2018
Réactions
2 029
Ptain si j’avais su, j’aurais pas mis cette chanson toute pourrie des grenoblois !

Haut Bas