D'ailleurs
@DAMINOS 66 surement au moteur de l'angoisse, j'ai fait mes recherches sur Grenoble.
Ils sont la 9 ème attaque de Pro D2 et la 4 ème défense. 6 joueurs ont connu le Top 14. Ils ont l'écart de points moyens le plus faible du top 5 de pro D2 à domicile : 7. Ils en sont à 66% de victoires à domicile contre le TOP 8 de Pro D2.
De plus, ils en sont à 6 victoires sur les 10 derniers matchs. Comme nous.
Du coté de l'access match, les équipes qui ont perdu ( du Top 14) avait gagné 5 et 7 matchs respectivement. Bayonne en a gagné 10 mais a fait match nul. Ensuite, les équipes qui ont gagné des acess match avait des structures de Top 14 très défini. Grenoble venait de descendre pour son premier Access match, et Brive venait de descendre pour le second. Les deux access match gagné c'était deux équipes qui venait de descendre contre des équipes qui prenait le bouillon en Top 14. Cela a son importance que ce soit au niveau de l'habitude des impacts, de la discipline ( on sait tous que c'est pas arbitré pareil), où encore du style de jeu où simplement de l'expérience. Ensuite, on pourrait chercher des interview, mais l'objectif de ces équipes était la montée et pas particulièrement le titre.
Quand Grenoble gagne l'acess match face à Oyonnax, Grenoble n'a perdu qu'un match à domicile de la saison. Et quand Brive gagne l'access match ils font un 15/15 chez eux.
Après évidement il y a le contre exemple Biarritz-Bayonne. Mais, premièrement c'est un contexte très bizarre de derby fratricide. Et puis même si ils étaient en pro D2 depuis longtemps, Biarritz avait un effectif plein d'expérience : milar, Armitage, Saili, Speight, Lonca, da ros, O'callagan, Watremez. De l'autre cote Bayonne était à 3 victoires sur les 10 derniers matchs. Et un access match qui n'avait en aucun pu être préparé puis il n'était plus relégable depuis la J18 et que ils tombent à la 81 ème du dernier match. Le coup sur la tête ultime.
Donc globalement, on a pas réellement à s'inquiéter de la supériorité adverse où des éléments du passé. Les situations ne sont pas comparable. On sait que on a le niveau rugbystique pour le faire. A nous de le faire. C'est pas le plus simple. Et puis j'ai un peu analyser le jeu grenoblois :
- ils concèdent énormément de contests
- il y a pas mal de plaquages manqués
- ils ne sautent pratiquement jamais au contre adverse ( craignent t'ils la puissance de l'adversaire ?)
- Ils souffrent en mélée. Ils ont pris le dessus contre MdM à 13 mais hier ils ont vraiment souffert.
- Ils souffrent en général sur les impacts en début de match.
- Il y a des lacunes défensives dès que il y a une avancée. Le replacement devient très lent.
- ils ont des lancements de jeu un peu stérile
Par contre ils ont une très bonne touche, sont capable de marquer des essais en partant de loin, savent remonter au score, où s'accrocher et rester dans le rétro. ( à part à Oyonnax, ils n'ont jamais pris de branlée.) Ils ont des mecs qui apportent quelque chose sur le banc; et comme ils savent s'accrocher, c'est pratiquement certains que à moins que la différence de niveau soit abyssale où que le mental y soit plus, ça soit très tendu pendant longtemps. Et même si Tedder offre des garanties, c'est pas l'assurance tout risque. Faudra espérer que il sot dans de meilleurs jours que Soulan hier. Et puis comme le dit
@passionUsap on a joué beaucoup de match à haute tension pour y accéder justement à cet access match. ( Toulouse, brive, racing, Pau,Stade français, Bayonne...). Et on en a rêvé de cet access match. Quand on était derrière Brive de 7 points et derrière aux points terrain,( et que Brive était en pleine bourre.) un espoir de jouer l'access match à la J26 on aurait tous signé.
Le match hier était pas spectaculaire mais ça a tapé très fort. Comment vont ils s'en remettre ? Il apparait que leur 8 ne sera pas de la partie. Orioli a également eu l'air de boiter.
Le STAFF connait les datas et à du aligner ceux qui ont besoin de jouer pour être au TOP la semaine pro. Et laisser au repos ceux qui n'ont pas besoin de rythme pour être bon ( Shields, McIntyre, Degmache...). Tout est réuni pour qu'on soit au top. Alors à nous de faire le boulot. Notre destin est entre nos mains. pour la 12 ème non mais pour le maintient oui