Le FN est le descendant des petainistes , c'est factuel .
Les amnisties ne sont pas signe d'une égalité dans les fautes .
En France pendant des années on a fait table rase du passé , on a amnistié énormément de collabos, on a créé le mythe de la France résistante (envie de citer du oss117 de nouveau )
En Argentine pareil, les pires criminels ont été amnistiés aussi .
En Afrique du Sud (je connais moins le sujet) mais on a aussi fait table rase du passé pour repartir "uni" .
C'est souvent le parti pris des politiques après une dictature rempli d'horreur , c'est une idée qui se défend mais profondément injuste.
PS: les mouvements de gauche sont aussi responsables, de la faillite de la république, mais certainement pas des horreurs commises par Franco pendant 36 ans, et ça c'est indéfendable.
Non ce n'était pas une fatalité d'une époque hystérique , ce sont des crimes contre l'humanité qui ont étés commis .
J’en conclurais là pour laisser les autres discuter de rugby en paix.
Des descendants Petainiste au FN a vrai dire j’en sais rien, mais y’avait un certains René Bousquet très proche de tonton Mitterand et des groupes de la dépêche. Par définition il faut en penser quoi ?
Perso je pense que des pourris et opportunistes y’en a partout. Mais par définition, faire le lien Petain avec un électeur du RN en 2023 il y’a volonté de stigmatiser et d’accuser de quelque chose de grave.
Sur le mythe de la résistance aucun soucis dessus y’a tellement de choses à dire la aussi.
Comme tu dis, c’est un parti pris mais en 80 l’Espagne avait besoin de passer à autre chose et il ne fallait pas souffler sur des braises chaudes. Rappelons que Juan Carlos n’est pas passé loin d’un coup d’état militaire.
J’ai jamais défendu Franco sur ses agissements pendant 36 ans et je le ferai jamais de par mon histoire familiale. Crime contre l’humanité, d’accord aussi mais la révolution reste par définition un acte de violence. Comme j’ai dit, c’est degueulasse et c’est toujours le peuple qui trinque.