• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La viticulture catalane va-t-elle disparaitre?

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Réactions
2 260
Mon commentaire vaut pour l'agriculteur en générale.

Une citation du lien ci dessous : "entre 1978 et 2000, plus de 3000 ha de terres agricoles ont été urbanisées dans la seule Communauté d’agglomération de Perpignan (source DDAF) ; près de la moitié des exploitations ont disparu depuis 1988 (-1 227) ; et 25% des surfaces cultivables sont aujourd'hui en friche."

Et encore on est sur des donnees pas toutes fraîches.

Donc ce qui se passe dans la Communauté d'agglomération de Perpignan est extensible au département et la moitié des exploitants qui ont disparu sont tous devenus rentiers vivant de la rente des ventes de leur terre. en terrain à batir
Tu ne connais rien a ce dossier mais rien de rien .

Dernière édition:

Anxoiada66

USAPiste impliqué
Inscrit
4 Mai 2014
Réactions
728
En 30 ans la consommation de vin est passée de 100 litres par habitant à 40 litres (1975 à 2005). Il n'y a plus que 11% de la population qui boit régulièrement du vin.
De 2017 à 2022 la consommation mondiale de rouge a baissé de 20%.

"On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif."

Une bonne partie des vignerons devraient envisager de se reconvertir.
T'es un marrant toi on vois que tu ne connais rien a la terre.

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Réactions
2 780
Je confirme que tous les natifs de la Rotja se sont exilés à Santa Monica sans le moindre regret.

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Réactions
2 260
l'expertise de quoi .quand j'entend des conneries comme celle que tu sort pour la reconversion des viticulteurs tu ferais bien de la mettre en veilleuse juste par respect pour ma profession.
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Haut Bas