Je crois surtout qu'aujourd'hui , les grandes nations du rugby jouent toutes un jeu fait de vitesse, d'évitement ... Ce qu'on appelerait le French Flair.
Noves a essayé de mettre en place ce style de jeu , la France était en progrès mais on se retrouvait avec des joueurs soit blessé , et leur remplaçant n'avaient pas le niveau.
(Sans parler de l'arrivé de Laporte qui avait décidé peu importe quand de virer Noves .)
Aujourdhui Brunel j'ai l'impression essaie de créer la meilleur équipe à contre courant de ce jeu , pour l'instant ça a marché contre l'Angleterre , à voir si ça marchera à la CDM.
Mais ce qui est sûr c'est que la France doit absolument révolutionner son rugby et ça passe par les réformes des plus petites catégories , aujourd'hui les gamins apprennent à faire des rucks , des placages , déblayage etc... Mais peu decole de Rugby leur apprennent à jouer vraiment au rugby , avec de la vitesse , de l'intelligence situationel etcc....
Ce qui fait que la France finalement possède un petit vivier de vrai bon joueurs...
Viens se rajouter à ce problème , le problème du Top 14 , même quand une génération comme celle là arrive à sortir , elle va être confrontée en T14 à des temps de jeu faible ,et à un jeu minimaliste .
Le problème, c'est que si tu veux révolutionner le jeu et changer de mentalité, il va falloir te confronter aux réticences des grandes instances. tant que Laporte et sa clique sera en place, cela va être difficile et je ne pense pas que cela va changer à moyen terme. Je te rejoins quand tu parles des jeunes, en effet les carences de notre équipe nationale viennent sans doute de l'apprentissage en école de rugby, et tu le dis très justement, à cela se rajoute en effet le problème du jeu stéréotypé du top 14, fais de gros bourrinage dans la gueule de l'adversaire.
Je ne sais plus qui sur ce forum disait que la différence tenait aussi du fait que les Blacks jouent 30 matchs en tout dans la saison, quand en France en en joue une 40aine (26 de top 14 + barrage + demie + finale + 6 d'Europe + 1/4 + 1/2 + finale, dans une saison exceptionnelle, ce qui fait 38 matchs + des amicaux parfois+les matchs internationaux, on arrive pas loin de la 50aine de matchs pour les internationaux dans les très grands clubs).
Je pense sincèrement que l'une des pistes à avancer pour au moins éviter des cas extrême comme je viens de le dire serait une refonte complète du Top 14, et la suppression (ou, au moins, le raccourcissement) des tournées de Juin, où les joueurs français arrivent en bout de saison, sont crevés et font face à des joueurs qui eux débute la leur, qui sont frais (et qui en plus leur sont individuellement supérieurs), ce qui est d'une idiotie sans nom.
A mon avis, le top 14 devrait changer de système, et repasser a un top 16 à deux poules de 8, voir éventuellement un top 20, toujours à deux poules. Cela permettrait ainsi de réduire le nombre de match, par exemple dans le cas d'un top 16 :
-
Pour une équipe style le Racing cette année : 14 matchs de poule + 1/4 de finale + 1/2 + finale = 17 matchs de championnat PLUS les 6 matchs de poule de coupe d'europe, voir 1/4, 1/2, finale, soit un total de 26 matchs max sur une saison pour l'équipe + 3 ou 4 matchs amicaux, ça fait
30 matchs max dans la saison, ce serait bien plus raisonnable.
-
Pour une équipe qui joue la descente, style Oyonnax : 14 matchs + par exemple, les deux derniers de chaque poule qui s'affrontent dans des play-down, et les deux perdant descendent en D2, soit un total de 15 matchs de championnat + 6 de coupe d'Europe, soit
21 matchs dans la saison.
Pour moi, la solution passe donc par la refonte du championnat. Alors oui, en effet, moins de match veut aussi dire moins de rentrée d'argent pour les clubs, et je pense que c'est ça qui coince actuellement pour que cette solution soit mise en place. Car soyons honnêtes, le coup de la Fédé de limiter le nombre de match des internationaux a 30 ou 40 par saison est d'une absurdité sans nom, et est pour moi la preuve qu'elle préfère proposer une solution qui privilégie le pognon à l'humain. Exemple concret, imaginons que cette saison, Forletta nous concasse ABSOLUMENT tous les piliers de France et de Navarre, et se révèle encore meilleur que le Bus (je lui souhaite), on peut ainsi facilement s'imaginer qu'il sera appelé en EDF et qu'il s'y impose. Or, il ne sera pas protégé par ce fameux contrat et pourra donc en théorie faire 50 matchs par saison, ce qui ne serait ni bon pour l'image du rugby français, ni pour le joueur lui même pour sa santé.
Bref, y a des pistes pour améliorer l'état de l'équipe de France, passant tant par la formation chez les gamins que par la refonte du championnat, mais avec les instances en place, avant qu'elles osent se remettre en question, la Roumanie aura 2 titres de champions du monde ...