Mais je pense que de prendre cet indicateur comme une validation de la politique publique du pays par les "marchés" est une grave erreur.
Tout de suite les grands mots.
Les "marchés" (donc des êtres humains investisseurs et/ou spéculateurs derrière) comparent juste la santé financière des agents privés et des agents publics d'un pays par rapport à l'autre.
La dette privée, nette des placements, se porte bien en France, comme elle se porte bien depuis des années au Japon, ce qui n'a pas empêché le Japon d'être en crise effectivement.
La France est dans le marasme, pas dans la crise. Pas encore. Peut-être en 2013.
Si on veut regarder le négatif, y'a de quoi faire aussi bien sûr :
- l'endettement des administrations et des collectivités, qui ont en plus un mal fou à renouveler leurs crédits de trésorerie et leurs lignes d'investissement, Dexia ayant été démantelée (après avoir accordé des crédits indexés débiles),
- le glissement progressif de l'épargne des français vers l'immobilier (attention à la bulle) et l'assurance-vie (la plupart des contrats d'assurance-vie, c'est quasiment 50% de titres financiers étrangers)
- les acteurs financiers publics, CDC et OSEO en tête, accroissent rapidement leurs encours, sur des débiteurs plutôt risqués. OSEO en particulier est en roue libre, faut vite que le gouvernement s'y intéresse.
Enfin tu dis "validation de la politique publique", je n'ai rien dit de tel. Il y a une politique publique d'ailleurs en France ?