- Inscrit
- 3 Décembre 2013
- Réactions
- 13 117
On a vécu deux mandats 2011-2019 horribles, et encore Lièvremont est sauvé par sa cdm 2011 mais le T6N 2011 et la tournée d'automne 2010 étaient infects. Perso je n'avais plus l'envie d'aller au stade de France, où j'ai vu une défaite de 50 points contre l'Australie, un France Samoa devant 30 000 personnes (dont un max d'invités), un France Fidji où on se fait humilier etc etc.
Depuis que Galthié est arrivé juste avant la cdm 2019, tu te fais éliminer en 1/4 sur un craquage d'un joueur dans un match que tu devais gagner, dans le T6N tu as fait au pire deuxième, tu as gagné toutes les nations mondiales dans les 4 ans, dont un France Nouvelle Zélande fantastique en 2021 (j'y étais). Donc oui je suis un minimum reconnaissant.
On en a oublié que les adversaires pouvaient être bons et qu'on pouvait perdre des matchs!
Quand tous nos meilleurs joueurs seront sur le terrain et qu'on fera 80 minutes à 15 je n'ai aucun doute sur le fait qu'on rivalisera à nouveau. Et même si on a mal digéré la coupe du monde et que les matchs sont moches jusque là, on peut encore logiquement finir deuxième du tournoi.
Les résultats sont indéniables et au delà de galthié qui a amené de la rigueur et une vision à long terme, l ensemble du rugby français progresse, il a eu des moyens et surtout des joueurs top niveau, des dupont et penaud ont permis de gagner des matchs mal embarqués sur leur qualité propre.
Pour moi c est une anomalie de ne pas voir la france dominatrice voire hégémonique, on est plus riche, plus peuplé, plus de licenciés que nos concurrents qui sont parfois des nains démographiques. On a une riche culture rugby, les clubs les plus puissants au monde, des iliens made in france comme les tao, vahaa, mauvaka; des "antillais" comme danty, bastaraud, lebel avec des caractéristiques physiques rares; avec l immigration des fickou camara. Notre puissance économique et des regles particulières nous permettent d avoir des colosses comme atonio et indirectemment des "petits" posolo, si en plus on rajoute des meafou...
Aucune autre nation n a autant d atouts.