- Inscrit
- 4 Juin 2013
- Messages
- 17 153
- Réactions
- 8 775
Kretchmann peut jouer 13?Vu qu'Aucagne est 15, si Allan se blesse il peut remonter en 10. Barraque c'est surtout qu'il peut couvrir 3 postes 10-13-15 mais Kretchmann peut jouer 13-15 apparemment donc cela revient au même.
Il a joué 15 à la J1 à Castres.
Idem à Montpellier.
10 contre le LOU.
Donc n'ayant pas joué centre en espoir, ça me parait un peu cavalier de l'y mettre en Top 14 quand on connait l'exigence physique du poste. Samedi rien qu'entre Villi, Arrate où Saili y a un sacré tonnage.
Et depuis il n'a pas joué en espoir. L'année d'avant il jouait en crabos. Donc il a fait un match amical en pro avant de connaitre les espoirs.
Déja, c'est très encourageant. Le STAFF avait d'autres possibilités que lui. Un 6 ème avant sur le banc avec Bouthier, Della Schiava, Chinarro... Voir même Montgaillard où Jincha en comptant remonter Ruiz où Lam en 3L.
Il était aussi possible de mettre GA9 sur le banc en plus de Hall. Pour en faire passer un des deux à l'aile. Il y a déja joué deux fois en Top 14. Il était aussi possible de mettre JP Barraque.
Mais le STAFF a choisi de faire confiance à Kretchmann 18 ans et Granell 19 ans pour un match d'une importante capitale. Bon faudra voir si Kretchmann rentre, mais la présence sur la feuille est déja une belle preuve de confiance.
Ca me rappelle un certain Posolo Tuilagi contre le SF il y a deux ans. Il avait profité des absences de Faasalele et Wiity pour être sur le banc. Et après on ne l'a plus jamais vu en espoir. Déja qu'il y avait pas passé longtemps.
Je viens d'aller revoir sa prestation contre Toulon en amical. ça parait en effet intéressant.
Je n'ai pas de souvenir récent d'une génération d'espoir aussi proche des pro. Evidement ce n'est pas fait pour aucun. Mais il ne fait aucun doute que le STAFF compte sur Poulet. Que Granell et Kretchmann ont su gagner la confiance. Malgré leur très jeune age. Et leur statut le font un peu oublier mais Joseph et Forner n'ont que 22 et 23 ans.
En revoyant le match de Kretchmann j'ai aussi revu les prestations des pour l'instant NON JIFF Toganyadrava, et Bozzo. Le premier a des qualités d'appuies et de vitesses assez impressionnantes. Le second n'a pas rougi physiquement face au RCT, même si au moment où il est rentré le RCT avait commencé à mettre ses espoirs également. Mais surtout je trouve que c'est un joueur avec beaucoup de justesse et une palette développé. Au début je l'ai imaginé dans un rôle à la Naqalevu, mais je crois que son profil ressemble finalement beaucoup à celui de De La Fuente. Il me tarde de voir les matchs de Challenge où on verra certainement ces joueurs.
On peut également citer Noé Brune qui a connu des feuilles pro à un âge très précoce, et donc j'ai trouvé les performances très intéressantes au Sevens. Apparement il performe également en espoir.
Pour devant ça a l'air a plus long terme. Dvali s'est affirmé comme un des meilleurs joueurs de la CDM U20, mais ne sera JIFF que dans deux ans. Orthombina et Sharma qu'à la fin de la saison prochaine. Egalement Giorgi Meskhidze, international U20 Géorgien et qui a fait toutes les feuilles. JIFF en maintenant que Dvali.
Sampie Joubert qui nous arrive de La Rochelle a été remplaçant lors de la victoire à Castres, idem contre Montpellier,titulaire à Grenoble en 5 et depuis plus rien. Peut être une blessure ? Il lui reste normalement 2 ans pour être JIFF. ( il a passé deux saisons à La Rochelle, hors il faut 3 ans consécutifs dans un CDF pour être JIFF. Il sera donc JIFF quand il aura passé 5 saisons licenciés FFR.)
Et il y a aussi quelques JIFFs avec Bouthier, Chinarro, Lotrian... Le STAFF a été satifsait de l'entrée de Bouthier contre l'UBB. Maintenant je crois que la problématique pour ces joueurs ( on peut également mettre Della Schiava dans le même sac) va être le développement physique. La traversé du désert de Montgaillard. Et encore, Montgaillard a énormément crever l'écran et a été très attendu. Est ce que Chinnaro, Bouthier... auront autant de temps ?
Je me réjouis donc de cette percée des jeunes 3/4 de l'USAP. Depuis Dubois, Dugivalu et Jaminet j'ai pas beaucoup de souvenir d'autres joueurs sorti derrière. Et, comme le soulignait @La Massane notre pack est terrible, c'est derrière qu'on manque un peu de qualité où de profondeur. Et devant, y a du jeune : Beria, Ruiz, Tuilagi, Warion, Tanguy, Van Tonder, Oviedo, Velarte, Hicks...
Par contre derrière, l'ère des De La Fuente, Naqalevu, Veredamu... semblent toucher à sa fin. Si l'ère des Joseph, Forner, Granell, Poulet, Kretchmann où autre Bozzo pouvait commencer ce serait une grande nouvelle pour le développement de notre projet. Et je crois que faut pas non plus se tromper : ça passera par là.
Evidement, il nous faut des sous et du recrutement. Mais le seul moyen pour une équipe dans notre situation d'avoir des joueurs jeunes, JIFFs, à haut potentiel, c'est de les former. Et je crois que c'est l'objectif du club quand il ne recrute pas et fait confiance à Poulet. La philosophie du stade toulousain ? Recruter du très haut niveau, former le reste ?
La dernière intersaison le représente seulement en partie. Car FA avait encore besoin de renouveler l'effectif. Et tout de même, beaucoup de joueurs recrutés correspondent à cette philosophie. Della Schiava, Warion, Aucagne, Joseph... des promesses.
A la fin de cette saison, la plupart des joueurs auront été soit recrutés par Azéma, soit prolongé par lui. Seul Degmache et Bachelier ont signé la dernière fois sous Arletazz. Et ils arrivent en fin de contrat.
J'aime pas trop le coté "paillette" et " meilleur que", mais qui sont les "meilleurs joueurs " passés par l'USAP les dernières saisons ?
Tuilagi, Oviedo, Jaminet, Ruiz, Shields, Crossdale. ( entre autres). Une moitié non JIFF, recruté grâce à beaucoup d'opportunisme. L'autre, recrutés avant d'être pro. C'est pas demain qu'on pourra aller arracher Moefana à Bordeaux, Capuozzo à Toulouse où tatafu à Bayonne. En partie pour des raisons de statut. Et en partie pour des raisons économique. Il a fallu longtemps à La Rochelle avant d'aller chercher les Seuteni, Hastoy, Danty... D'abord ça a été les Lacroix, Rattez , Aguillon... Ils ont construit sur quelques grosses individualités ( Botia, Atonio..) un peu comme nous on a Ruiz, Oviedo, Tuilagi...
Donc je pense que ces apparitions de Kretchmann et Granell sont un bol d'air énorme. Alors oui, ils profitent de blessure. Mais on aurait pu faire autrement. Et le simple fait qu'on choisisses ces solutions là maintenant en Top 14 parle de notre évolution.
C'est un sujet qui touche un peu tout les domaines. Financier, recrutement, sportif...
J'aimerais bien l'avis de quelqu'un qui suit les espoirs comme @tomusapgironafc66 , mais j'ai l'impression que l'investissement et le recrutement chez les espoirs depuis quelques saisons est assez inédit. Evidement les fruits n'apparaissent pas immédiatement. Mais ça devrait commencer à payer à partir de la saison prochaine.