C’était un match de Challenge sans enjeu mais pour ma part, le résultat me laisse des regrets, au regard de la physionomie du match.
Cette USAP -bien que remaniée et rajeunie- a longtemps fait preuve d’une grosse domination et a proposé beaucoup de belles choses pendant une cinquantaine de minutes, bref un match qu’elle tenait largement entre ses mains… et qu’elle a laissé filer de façon assez incroyable et incompréhensible. Comme sur les autres matchs de Challenge la finition a fait défaut… le manque d’automatismes, d’expérience expliquent notamment cela mais 13-9 c’était vraiment trop peu payé. On attaque la deuxième mi-temps de la même façon et face à une équipe assez faible, je me disais que ça devait passer… Puis un faux rythme s’est installé, on s’est délité, on a baissé d’un cran… avant de refinir assez fort, on n’était à pas grand chose de presque revenir mais on a payé très cher notre temps faible tandis que l’on a pas su être assez patient et « tueur » sur nos temps forts.
Cette jeune équipe a montré de belles choses quand même et on ne peut pas leur reprocher de ne pas mettre toutes les occasions au fond et de faire quelques erreurs. Ils apprendront de ce genre de match.
Et puis si on ne repart pas à vide de Lyon, tout le monde aura oublié le Challenge et ça m’ira très bien aussi.
Un bémol sur la charnière qui a été un ton en-dessous. Mais ils sont capables de mieux, même Rodor, même si contrairement à Deghmache il ne s’est jamais imposé comme un titulaire en Top 14. Deghmache justement, je trouve certains posts trop durs avec lui. Il y a six mois c’était notre meilleur 9, il a sorti des prestations qui lui ont permis de se rapprocher du groupe de l’équipe de France et là certains se demandent ce qu’il fait chez nous. Pour deux matchs de Challenge, n’exagérons rien.
En Top 14 ça fait deux mois qu’on ne l’a pas vu, il était blessé lors de nos meilleures prestations et en début de saison il n’avait pas sorti d’aussi mauvaises prestations que sur ces deux matchs de Challenge. Après le match à La Rochelle c’était Ecochard que certains voulaient virer, alors qu’il a été essentiel sur le dernier bloc. N’enterrons pas trop vite certains joueurs.