FAUST
Passe du temps sur le forum
Tu prèche un convaincu,mais que veux tu ,je n'ai pas le pouvoir de te satisfaire.Ceci dit ceux qui en disposent (du pouvoir)devraient revoir certaines priorités qu'ils ont abandonnées,comme le fait l'aoutien avec son chien,sur le bord de la route
Magnifique ode à la performance.Le culte de la performance aboutit toujours à une forme de déshumanisation,bouscule les relations humaines et sociales,tend à effacer les limites,gomme les repères considérés comme autant de freins ,d'obstacles.Et le rugby devenu pro et spectacle s'est progressivement déshumanisé au nom de la quéte de la performance,sportive et économique. Et si c'était la raison principale du désamour grandissant qu'il suscite chez ceux qui l'ont connu autrement?
Pour se faire une opinion voir la video "Compétition et performance" conférence donnée dans le cadre de l'Université de tous les savoirs.
(c'est long mais trés intéréssant)
Magnifique magnifique, comme tu y vas. C'est la perf qui déshumanise? Moi j'crois pas moi! La bêtise, l'incompétence et le manque de courage certainement.
Maintenant on fait pas du social non plus. On est dans un monde pro (tu l'as voulu ou pas c'est ainsi) et un joueur qui négocie un salaire, des avantages, des contrats pub, à l'image, etc...des conditions parfois "mariacareyesques" ben il comprend qu'il y a un autre revers à la médaille. Et tu veux que j'te dise, l'autre revers il est très bien enseigné aux jeunes de l'Usap.
Maintenant un espoir qui veut devenir pro sait parfaitement ce qu'il faut faire et les sacrifices qu'ils faut consentir. Il travaille il progresse, il travaille pas, il ne sortira pas et ce, malgré les pleurs et les larmes de certains supporters qui à la vue d'une seul course, d'un seul essai, d'un seul exploit le qualifie de meilleur joueur du club. La déshumanisation comme tu dis, c'est ces abrutis sans commune mesure qui montent au pinacle un gamin et qui le descendent aussi sec.
Par contre le discours responsabilisant et educatif d'un Lanta, d'un Arlette, d'un Bruno Rolland, font un bien fou, et ça, c'est une vraie ode à la perf. Evidemment, parler de ça, ça touche pas beaucoup de personnes et c'et pas très audible par les "on a payé on veut gagner"
La perf qui créé le désamour? Ouais si tu veux. Moi la philo, ça a toujours été moyen moyen, par contre pour rester cartesien, le désamour vient des résultats de l'équipe de France, si t'as vu de la perf en edf ces 10 dernières années, tu me le dis, j'ai raté un truc.