Bayonne, je trouve qu'ils ont fait ce qu'il fallait faire au niveau de leur politique. Ils sont arrivés en D2 et ont de suite pris un bon coach, en conservant un gros pack et un bon buteur. L'année en D2, ils font un bon recrutement avec de bons joueurs de ce championnat (Leiataua, Saubusse, Lagarde, Schuster, Broster...) et une fois monté, ils ont complété avec des joueurs plus expérimentés en fonction de leurs moyens (Beattie, Latimer, Cittadini, Martial, Le Bourhis...). C'était intelligent et pas grand chose à redire.
Malheureusement pour eux, ils tombent l'année où il n'y a aucune équipe faible et où l'autre promu affiche le 6e budget du championnat. A partir de là, c'était mission impossible. Sur ce point, c'est d'autant plus rageant pour eux, que s'ils n'étaient pas montés l'an passé, ils auraient été les grands favoris cette saison et l'an prochain, vu la réforme et les potentiels promus, il aurait été largement plus simple de se maintenir.
Quant à l'an prochain, c'est une équipe qui va perdre ses meilleurs joueurs comme Monribot ou Lovobalavu mais qui aura un budget de 10M, Etcheto et certainement Berbizier dans le staff et qui sera un candidat à la montée au même titre que Grenoble.