Comment peut-on encore se permettre de la fermer en haut-lieu après une telle mascarade ? 1995, 2011, maintenant 2023 ça ne suffit toujours pas ?! Chapeau à Dupont ou à Danty qui ont le courage de dire que l’arbitrage d’hier n’a pas été à la hauteur, mais derrière Galthié préfère esquiver l’arbitrage quand on lui demande !? On devrait tous se ranger derrière notre capitaine et faire bloc bordel de merTe !! Si on ne le fait pas personne ne le fera pour nous.
On a fait des conneries sur leurs jeux au pied mais on a été sanctionnés à chaque fois en prenant des points donc tant pis pour nous, notre banc a eu moins d’impact mais les fautes des Sud’Afs n’ont jamais été sanctionnées elles de quelque manière que ce soit et avec un arbitrage à la hauteur on doit finir quand même à +10.
Dès la 2ème minute on voit le 14 volleyer le ballon de la main en ballon mort. L’en-avant d’Etzebeth je ne l’accepte pas. Par deux fois on doit basculer à 14-0 sauf que des fautes grosses comme le Castillet qui valent normalement pénalité + jaune nous en empêchent et on se retrouve à 7-7.
Sans parler de la touche aussi droite que le mât d’une barque catalane qui amène leur deuxième essai ou de Kolbe qui terrasse Usain Bolt. C’est vrai on n’est pas à cinq mètres près quoi.
Le déblayage sur Danty, la charge coude en-avant sur Dupont… et encore je passe celui sur Penaud qui s’y est mal pris au plaquage. Mais je croyais qu’il fallait protéger les joueurs ? Non ? Pas dans l’hémisphère Sud peut-être.
90% des rucks ont été pourris en deuxième période, empêchant toute accélération de se développer lorsqu’il y en a eu, des plaqueurs qui mettent des plombes à sortir, qui traînent, des mecs à quatre appuis en veux-tu en voilà, qui plongent… Les grattages en attaquant le sol immédiatement récompensés comme sur la pénalité du 25-29… Mais pour nous il a mis trois plombes à siffler un contest dans nos 22, voire ne pas les siffler du tout la plupart du temps, il a vraiment fallu aller jusqu’au bout de l’effort pour récupérer le ballon. No comment.
O’Keeffe a été dégueulasse mais que dire du reste du corps arbitral ? Les mecs on les voit en cabine, ils ont 40 écrans pour tout analyse, décrypter, décortiquer, et ils nous pondent une bouse pareille en guise de prestation !? Ce qu’il s’est passé hier est intolérable, on ne peut pas dire que ça n’a pas influé sur le résultat. C’est du vol à l’état pur.