• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Grenoble - Usap

pas tout à fait d’accord avec le terme absurde.
Certes, il y a quelques abus pour profiter du système mais, en moyenne, la grande majorité des JIFF utilisés restent des Français et cela a fortement contribué à relancer les joueurs français et le XV de France ce qui était l’objectif.

après, une règle sur la selectionnabilité du joueur aurait peut-être été préférable mais à l’époque, quelques clubs menaçaient de saisir la justice et aurait probablement gagné donc tout le monde s’est mis autour de la table pour trouver ce compromis qui, malgré tout, fait la maille (et il fallait faire quelque chose quand on voit ce qu’était devenu les compositions de certains clubs il y a 7-8 ans). Et l’arrivée d’un certain nombre d’étrangers avec un statut JIFF est, pour une large partie, compensé par le durcissement progressif de la règle (même s’il a été reporté d’un an pour 2022 pour le dernier seuil).

d’autant qu’il faut rappeler que les règles sont connues depuis longtemps et qu’on a profité (profite) des failles de ce système aussi avec des étrangers JIFF comme Cocagi, Fernandez, Maafu, Duguivalu, peut-être Tetrashvili à venir ...
Je pense que le club a pris des risques (prolonger Lam et Faleafa par exemple) pour rester le + fort possible sportivement afin d’atteindre ses objectifs, à voir si ça va payer ou pas.
Oui, règlement absurde car des joueurs français et même des internationaux comme thion était non jiff et plus récemment avec vilaceca. Et à côté de ça, tu as les frères armitage ou certains de nos joueurs comme fernandez ou duguivalu qui sont jiffs

Je critique assez peu le staff car je suis par définition moins compétent qu eux et que je n'ai pas ts les elements mais là franchement avec bachelier et chouly hs comment se passer de faleafa !?
Vu notre ligne de 3/4 et l'interet limité d un arriere ou ailier sur le banc je m'étais dit pourquoi pas un 6+2 avec maafu qui pourrait pt etre apporter plus que reynaud.
Comme je suis un peu joueur et que je trouve velarte bluffant je me suis meme dit pourquoi pas 3 talons avec velarte ou lam en 3eme ligne remplacant mais bon pour la cohésion du groupe c est moins sympa. et là ni lam, ni faleafa...
Le quota jiff c est sympa mais 4 points et tuer biarritz encore plus
Tu réponds toi même à la question : Faleafa paie totalement son statut non JIFF ! Mettre un non JIFF sur le banc devient très problématique.

On ne va pas revenir en arrière, surtout vu notre classement, mais bon je persiste à dire qu'on a peut-être un peu pris la question à la légère à un certain moment. De la J8 ou 9 à la J20, en 12 matchs on est arrivé trois fois à la moyenne !! Et toujours depuis cette date qui coïncide à l'arrêt de Philippart et l'arrivée de DLF, donc décembre environ jusqu'au dernier match, seulement deux fois on a pu augmenter notre moyenne : contre Angoulême (+2) et Valence (+4) (-14 sur les autres matchs sur cette période).

Et le quota JIFF quoi qu'on dise, il faut faire avec. Il est hors de question de débuter la saison prochaine en négatif et Lanta a dit qu'il était inenvisageable de ne pas mettre nos meilleurs éléments en phase finale.
Si on considère Lam, Kubriashivili, Halanukonuka/Jincharadze, Faasalele, Lemalu, Volavola, DLF, Sipa et Tilsley indiscutables, ça en fait deux de trop : il te faut arriver avec un bilan d'au-moins +6 avant les phases finales (1/2, finale, barrage). +9 si tu ajoutes Eru. +12 si tu ajoutes Faleafa. Et là je nous considère dans les deux car sinon il y a un autre match à ajouter...
Sachant qu'il reste 6 matchs, il n'y a plus le choix. Nous sommes obligés de mettre certains en tribunes.

Oui, règlement absurde car des joueurs français et même des internationaux comme thion était non jiff et plus récemment avec vilaceca. Et à côté de ça, tu as les frères armitage ou certains de nos joueurs comme fernandez ou duguivalu qui sont jiffs
Mais non, il n'est pas absurde. C'est juste le moins mauvais système qui, globalement, favorise les joueurs français sans contrevenir au droit européen que la France a accepté, comme tous les États de l'UE. Alors, oui, de temps en temps il y a des cas qui semblent étonnants mais sur le nombre, franchement, on peut convenir que c'est plutôt une réussite.

Tu réponds toi même à la question : Faleafa paie totalement son statut non JIFF ! Mettre un non JIFF sur le banc devient très problématique.

On ne va pas revenir en arrière, surtout vu notre classement, mais bon je persiste à dire qu'on a peut-être un peu pris la question à la légère à un certain moment. De la J8 ou 9 à la J20, en 12 matchs on est arrivé trois fois à la moyenne !! Et toujours depuis cette date qui coïncide à l'arrêt de Philippart et l'arrivée de DLF, donc décembre environ jusqu'au dernier match, seulement deux fois on a pu augmenter notre moyenne : contre Angoulême (+2) et Valence (+4) (-14 sur les autres matchs sur cette période).

Et le quota JIFF quoi qu'on dise, il faut faire avec. Il est hors de question de débuter la saison prochaine en négatif et Lanta a dit qu'il était inenvisageable de ne pas mettre nos meilleurs éléments en phase finale.
Si on considère Lam, Kubriashivili, Halanukonuka/Jincharadze, Faasalele, Lemalu, Volavola, DLF, Sipa et Tilsley indiscutables, ça en fait deux de trop : il te faut arriver avec un bilan d'au-moins +6 avant les phases finales (1/2, finale, barrage). +9 si tu ajoutes Eru. +12 si tu ajoutes Faleafa. Et là je nous considère dans les deux car sinon il y a un autre match à ajouter...
Sachant qu'il reste 6 matchs, il n'y a plus le choix. Nous sommes obligés de mettre certains en tribunes.
Ils vont probablement devoir refaire une opération "Valence " au lieu d'avoir prévu ça sur le long terme en se rajoutant des +1 ou +2 par ci par là ( Aix il y a 10 jours , on aligne 16 JIFF ??? on pouvait pas sortir Lam et Lemalu ? )

Si tu prends l'exception oour expliquer la règle c'est sur que tu pourras tjrs critiquer. Pour un vilaceca t'auras 40 roussel, vivalda, gayraud et cie.
Les freres armitage ont grandi à nice, ils n'aillaient pas prendre ryan air 2 fois par semaine pour aller s'entrainer à coventry ou sale.
Des cas comme duguivalu oui c'est un contrournement du systeme mais là aussi il suffit de voir une compo de top 14 ou la gueule de l'edf pour voir que les jiff ça marche. On a avait des finales de top 14 ou de h cup avec 3 français sur 23, le résultat est là

Retour