Gérard Majoral : "Le Rugby à XIII m'a amené un autre regard"
-
Gérard Majoral, le 1er juillet 2017 à Gilbert-Brutus, juste avant de donner le coup d’envoi de Dragons Catalans - Leigh. L'Indépendant - Michel Clementz
Sport,
Perpignan,
Estagel
Publié le 14/04/2023 à 12:58
Gérard Majoral, l’ancien joueur de l’USAP (1987-1999), figure incontournable du paysage rugbystique catalan est le président de la fédération départementale de Groupama Méditerranée. Il sera le témoin privilégié des finales organisées ce dimanche 16 avril à Estagel à 13h30 et à 15h30 par le Comité du Pays Catalan de Rugby à XIII.
Le Comité du Pays Catalan de Rugby à XIII a réussi le tour de force de séduire la société Groupama pour l’aider à organiser ses deux finales du Roussillon. Une réelle performance en ces temps difficiles, pour Ivan Grésèque et ses équipes qui entendent faire des « Finales Groupama », un rendez-vous incontournable du printemps treiziste.
Gérard Majoral - dont le papa Roger, ancien joueur international du XIII Catalan, donnera le coup d’envoi des finales ce dimanche à Estagel - a rapidement répondu à l’appel du pied du président du Comité du pays Catalan, Ivan Grésèque pour l’accompagner financièrement à organiser ces deux finales.
« Malgré des budgets en baisse en ce moment, j’ai fait appel aux budgets animation des 18 agences du département qui ont toute contribué à l’organisation de cette journée. Toutes les caisses locales seront représentées et les élus, les collaborateurs seront en famille, au moment du déjeuner pour cette journée fédératrice pour tous », explique « Majo » qui
« aime cette particularité. Le Conseil d’Administration départemental de Groupama est assez treiziste. Ça m’a amené un autre regard, avec un partenariat très vivant avec les Dragons Catalans par exemple. Il y a toujours beaucoup de sympathie, de joie et de convivialité dans les échanges et les événements organisés », ajoute le dirigeant, qui appréhendait de prendre la succession à la tête de la fédération départementale et de se retrouver face aux supporters de l’autre code.
« Le XIII est apprécié par tous et c’est une fierté pour le département »
« Personnellement, quand je me suis retrouvé en première ligne et à donner le coup d’envoi d’un match de Super League à Brutus, je me suis gentiment et sympathiquement fais chambrer». «Oh Majo, qu’est-ce que tu fais là ? Tu t’es trompé de stade!». «Mais les gens me connaissent et j’avais aussi une pression supplémentaire par rapport à mon papa », se rappelle l’agriculteur Thuirinois qui est régulièrement installé en tribune Bonzom les jours de Super League à Perpignan.
« On se sent bien quand on vient voir les Dragons, c’est un sentiment assez fort et terriblement sympathique », rappelle l’ancien capitaine de l’USAP, avant d’assurer que
« le Rugby à XIII est apprécié par tous et c’est une fierté pour tout le département ». Des paroles pleines de sens pour ce fils de treiziste qui a conduit l’USAP lors de la finale de 1998 au Stade de France. L’ancien flanker, homme de parole et de valeurs sera au milieu de ses amis, élus et collaborateurs demain à Estagel pour ce grand moment de rugby, mais aussi de partage. Avec une petite pensée derrière la tête.
«Cette année, je pense que personne ne se plaindra s’il pleut à torrent comme l’an dernier. Nous en avons tous besoin», conclut Gérard Majoral en référence aux finales du 24 mars 2022 où le stade Roger-Averos d’Estagel a été baigné pendant 48 heures par de violentes pluies. Malheureusement son souhait ne devrait pas être entendu ce dimanche sur les coteaux de la Vallée de l’Agly.
Bruno Onteniente