Où l'on apprend que c'est Arthur Joly qui s'est inteprosé !
George Tilsley, le coup de trop
Sud Ouest / Par Frédéric Cormary
L’ailier néo-zélandais a eu une altercation avec le directeur général du SUA Thomas Léger, ce jeudi soir, après l’éclatante victoire face à Provence Rugby (31-7). Un épisode qui pourrait sceller la fin de son aventure à Agen
Plus en vue pour ses débordements en dehors que sur les terrains de rugby ces derniers mois, George Tilsley a encore disjoncté. Pas retenu dans le groupe pour affronter le leader Provence Rugby, l’ailier néo-zélandais a trouvé le moyen de ternir la fête après la probante victoire du SUA (31-7). Selon des témoins, l’international à 7 (30 sélections) a eu une vive altercation avec le directeur général du club, Thomas Léger, qui aurait pu dégénérer sans l’intervention de plusieurs anciens joueurs agenais.
L’épilogue malheureux d’une soirée trop alcoolisée pour l’ailier qui avait débuté assez tôt dans les coursives d’Armandie avec un autre ancien joueur du SUA, Viliamu Afatia, désormais pilier de l’AS Layrac. Déjà passablement éméché, celui qui avait fait son retour au SUA début octobre avait déjà voulu forcer la porte des vestiaires à la mi-temps du match. L’entraîneur principal Dave Ryan s’était chargé lui-même de le mettre dehors, les joueurs hors groupe n’étant pas invités. L’histoire aurait pu s’arrêter là.
Des « anciens » s’interposent
Bien présent dans les vestiaires à l’issue de la rencontre pour partager la joie de ses partenaires, George Tilsley a assisté aux discours “les yeux rougis et le regard noir” avant de rejoindre plusieurs anciens partenaires près du chapiteau en bordure de la tribune Basquet où les familles et proches des joueurs ont l’habitude de prolonger la soirée. Agacé d’être interrogé sur son avenir, le joueur a alors « balancé » la bière qu’il avait à la main pour s’en prendre une première fois à Thomas Léger venu le calmer.
L’ancien talonneur Marc Barthomeuf s’est interposé pour tenter de raisonner le Papou d’origine. Mais peu après 23 heures, alors que Thomas Léger longeait la tribune Basquet après avoir conseillé aux anciens du SUA de le ramener chez lui, George Tilsley a couru pour se jeter encore une fois sur le directeur général du SUA, bien décidé à en découdre, s’en prenant à lui verbalement et physiquement. Alors que les deux hommes se tenaient par le colback, c’est l’ancien pilier Arthur Joly qui s’est interposé cette fois.
Descente aux enfers
George Tilsley n’est pas rentré chez lui pour autant. Une nouvelle altercation devant un bar de nuit du Gravier à 5 heures du matin aurait obligé la sécurité à employer les gaz lacrymogènes. « J’ai pris connaissance de tous ces faits qui sont graves, reconnaît le président Jean-François Fonteneau. Qu’on ait ce comportement vis-à-vis de notre directeur général, qui avait une démarche bienveillante pour éviter un problème qui pourrait être fatal, c’est inacceptable. Et on ne va pas laisser passer. Il sera convoqué en début de semaine. »
Après avoir consulté ses avocats, quelle sanction prendra le président agenais ? « On ne va pas forcément porter plainte. Cela peut avoir des conséquences vis-à-vis du renouvellement de son visa. Mais on peut d’abord le sortir du groupe et ensuite l’interdire de stade. » Condamné à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales et viré par le Stade Toulousain, George Tilsley, qui fêtera ses 32 ans le 27 février, n’a donc pas su saisir la main de « la dernière chance » tendue par celui qu’il appelle « Pap’s ».
« Je suis triste pour lui, mais aussi en termes d’investissement par rapport au joueur. On savait que c’était une prise de risque, ce n’est pas une découverte, mais je pensais qu’il aurait pu rentrer dans le rang. » Les travers de celui qui s’était rendu au match à Mont-de-Marsan accoutré de bottes de pêcheur en a décidé autrement. Après une longue descente aux enfers, cette altercation ressemble au coup de trop et pourrait signifier la fin de sa carrière.