• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

France - Afrique du Sud - Des actions litigieuses, le coup de gueule d'Antoine Dupont : retour sur le match - Coupe du monde Rugby

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Réactions
288
Le 15 octobre 2023, le XV de France s’est incliné en quart de finale de Coupe du monde face à l’Afrique du Sud. Une défaite d’un petit point (28-29) restée dans les mémoires pour les mauvaises raisons. Il y a un an...

Lire la suite ...

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
5 668

France - Afrique du Sud - Des actions litigieuses, le coup de gueule d'Antoine Dupont : retour sur le match​

Par Vincent Franco

• Antoine Dupont et Gaël Fickou étaient forcément abattus après la défaite contre l’Afrique du Sud.
    Antoine Dupont et Gaël Fickou étaient forcément abattus après la défaite contre l’Afrique du Sud. Icon Sport

Publié le 15/10/2024 à 19:20 Mis à jour à 19:44
Partager :

Le 15 octobre 2023, le XV de France s’est incliné en quart de finale de Coupe du monde face à l’Afrique du Sud. Une défaite d’un petit point (28-29) restée dans les mémoires pour les mauvaises raisons. Il y a un an jour pour jour, un rêve s’est envolé pour le XV de France.

Après ce match, la finale de la Coupe du monde 2011 perdue par les Bleus en Nouvelle-Zélande est presque devenue banale. C’est dire. Un an après, les images restent de ce quart de finale face aux Springboks. On pense entre autres à Antoine Dupont et son casque vissé sur la tête, mais ce qu’on retient plus que tout, c’est la détresse du meilleur joueur du monde, genou au sol après le coup de sifflet final. Pendant de longues minutes, les Français sont restés sur la pelouse, le temps de prendre conscience de ce qui venait de se terminer devant les Boks.
Et à vrai dire, il n’y a pas que les joueurs qui ont pris un coup sur la tête, aussi inattendu que brutal. Un petit point. Une défaite 29-28 synonyme d’élimination dès les quarts de finale d’un Mondial disputé dans l’Hexagone.

Un premier acte de fou, puis le combat…​

Tout avait pourtant si bien commencé pour les hommes de Fabien Galthié… Dès la 4ème minute, Cyril Baille inscrivait le premier essai tricolore, de manière à mettre les siens devant. Le pilier gauche toulousain y est allé de son doublé à la demi-heure, durant un premier acte complètement fou. 19-19 à la pause.

Cyril Baille a inscrit un doublé lors de ce quart de finale.
Cyril Baille a inscrit un doublé lors de ce quart de finale. Icon Sport

Des Bleus enthousiastes et plaisants à voir ballon en main, ont aussi commis de nombreuses erreurs, notamment sur les ballons hauts. Les Sud-Africains n’en demandaient pas tant pour laisser passer l’orage avant de planter une banderille fatale. Treize minutes avant le coup de sifflet final, Eben Etzebeth – un des grands bonshommes de ce match – a enfoncé la défense française et terminé derrière la ligne. Un point derrière, le XV de France a offert à ses supporters une dernière offensive partie de loin. Une ultime attaque avec l’espoir de renverser les champions du monde. En vain. Un ballon tombé vers l’avant et tout s’est écroulé. 29-28. 33 joueurs sonnés, et des millions de supporters écroulés.

Des actions polémiques qui ne s’effacent pas​

Pour où commencer ? Ce sont des images qui hantent encore un nombre incalculable d’esprits encore aujourd’hui, un an après. Loin de nous l’idée de prendre position contre Ben O’Keeffe, le désormais célèbre arbitre de ce France-Afrique du Sud. Il est ici question de rappeler les actions qui ont été dans toutes les bouches pendant un bon bout de temps… Et qui le sont toujours.
Dès la 6ème minute, Eben Etzebeth annihilait une offensive française avec un geste ancré dans l’histoire du rugby. Un ballon tapé alors que les Bleus étaient à quelques mètres d’inscrire leur second essai qui leur aurait offert un bon matelas d’avance. En-avant volontaire ou pas ? Ben O’Keeffe a estimé que l’action du deuxième ligne était légale.
Autre fait marquant : la transformation de Thomas Ramos contrée par Cheslin Kolbe. L’ailier des Boks est parti comme une fusée pour empêcher son ancien coéquipier à Toulouse de donner deux points de plus aux Bleus. Kolbe a-t-il démarré avant la prise d’élan de Ramos ? Chacun se fera son avis.
On évoquera également l’action de Kwagga Smith à la 69ème minute. Considéré par beaucoup illégal, le grattage du flanker sud-africain a été récompensé par l’arbitre, offrant trois points de plus aux hommes en vert.
En zone mixte, Jonathan Danty ouvrira un autre dossier : un déblayage dangereux de Pieter-Steph du Toit à son encontre : "J’ai vécu la même action qu’à Marseille en 2022 (en évoquant le déblayage dans la tête de du Toit pas sanctionné par l’arbitre ni par l’arbitre vidéo, N.D.L.R.). À Marseille, c’était la pommette gauche, ce soir c’était la droite. La vidéo a été coupée à ce moment-là…" Que d’actions litigieuses…

Dupont, une prise de parole marquante​

Quelques minutes après le match, Antoine Dupont s’est présenté devant la presse pour répondre aux questions des journalistes. Logiquement marqué par la défaite, le demi de mêlée des Bleus n’a pas épargné Ben O’Keeffe. "C’est difficile pour moi d’avoir ce discours, il me tarde de revoir les images, avait déclaré le capitaine tricolore. Il y a des situations claires et évidentes qui n’ont pas été sifflées mais je n’ai pas envie de faire l’aigri… Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu."

Antoine Dupont était marqué après le revers des Bleus.
Antoine Dupont était marqué après le revers des Bleus. Icon Sport

Fabien Galthié était de son côté resté mesuré : "On travaille avec eux depuis le début de la semaine, et je n’ai pas envie d’aller sur ce terrain-là. Je comprends la frustration des joueurs, on a le droit d’être triste ce soir, mais comprenez aussi ma position."

Haut Bas