Sans briller, le leader catalan s’est imposé avec le bonus offensif ce vendredi soir à Aimé-Giral (27-6).
Petit match mais grosse affaire. Sur le terrain détrempé d’Aimé-Giral, l’USAP s’est imposée avec le bonus offensif face à une équipe de Montauban plus coriace qu’attendu (27-6) pour ce dernier match avec la jauge fixée à 5 000 spectateurs avant l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire renforcé. Cinq points, une sixième victoire consécutive - record pour l’USAP en Pro D2 égalé -, la place de leader consolidée : d’un point de vue arithmétique, la soirée est parfaite. « On a les cinq points et c’est vraiment l’essentiel, soulignait à l’issue de la rencontre le talonneur Charles Géli, loin, cependant, de céder à l’euphorie. Je suis plutôt mitigé parce qu’on a l’équipe pour vraiment mieux faire dans beaucoup de secteurs ».
Comme souvent, les sang et or ont souffert en conquête et sur les ballons portés adverses. Mais plus largement, ce match sans rythme, farci de fautes et de scories, a été une purge. Le ballon rendu glissant par le déluge qui s’est abattu sur Aimé-Giral avant le match est une excuse. « On n’avait pas prévu une pluie aussi intense qui nous a fait changer le plan de jeu, révèle l’ouvreur Matteo Rodor. Mais c’est comme ça, il faut gagner les matches quand même ». De ce point de vue, le contrat est rempli, mais que ce fut laborieux.
Volavola assure le bonus offensif
Le bonus, d’ailleurs, a mis du temps à se dessiner. Des Catalans plan-plan ont attendu les dix dernières minutes pour l’accrocher définitivement via Volavola, idéalement lancé par Deghmache après un bon travail du pack (74e). Est-ce le travail d’usure des avants sang et or qui a fini par payer ou une logique défaillance physique des Montalbanais, dont la préparation a été largement perturbée par le coronavirus (16 cas positifs, deux matches reportés et 8 jours sans entraînement) ? Un peu des deux, sans doute.
Tout ne fut pas à jeter dans la production sang et or. Au premier rang des satisfactions, la défense catalane. Pour la première fois de la saison, l’USAP n’a pas encaissé d’essai. « On se l’était fixé comme objectif sur ce match, reprend Rodor. On est content de ne pas en avoir pris. Il y a de la sérénité dans l’équipe ». Plutôt rassurant avant le grand choc du début de saison la semaine prochaine à Colomiers. Un sommet qui traîne dans les têtes catalanes depuis un moment déjà et que l’USAP abordera sur une dynamique de résultats positifs. Car malgré tous ses malus dans le jeu, l’USAP présente finalement un bilan tout… bonus.
Laurent Morales