EXCLUSIF. Top 14 : les joueurs de l’USAP ont découvert une nouvelle pelouse flambant neuve redimensionnée
Paul-Roch Bruneton
Ce jeudi 26 septembre, les joueurs de l’USAP ont fait leur premier entraînement sur leur nouvelle pelouse hybride, deux mètres plus large et deux mètres plus courte dans l’en-but.
L’USAP peut enfin profiter d’une pelouse digne du Top 14. En travaux depuis la fin de saison dernière, le stade Aimé-Giral est enfin praticable.
Depuis ce jeudi 26 septembre, à deux jours de recevoir Clermont (14 h 30) dans leur cathédrale, les joueurs de Franck Azéma ont pu découvrir leur nouveau pré hybride. Ce dernier est constitué de pelouse naturelle renforcée par du synthétique sur lequel elle s’entoure.
Conséquence, les Catalans ont pu commencer à prendre des repères sur une pelouse parfaite. Et c’était important de la découvrir quelques jours avant la réception de Clermont. Car, cette nouvelle pelouse entraîne de nouvelles dimensions. Le terrain est plus large de deux mètres. L’en-but, lui, a été raccourci de deux mètres et ne mesure plus que huit mètres. Cela induira des adaptations, forcément. Notamment en ce qui concerne le jeu au pied des trois-quarts.
Deux entraînements prévus à Aimé-Giral
Ainsi, alors que le staff de l’USAP craignait d’être juste niveau timing avant le match contre Clermont, il a finalement le luxe de pouvoir faire deux entraînements dans son antre. La mise en place de ce vendredi se fera aussi à Aimé-Giral. L’occasion donc de trouver de nouveaux repères, si chers à Franck Azéma, et si important dans cette quête de première victoire de la saison pour ce match inaugural à Perpignan.
Au milieu de tout cela, la nouvelle pelouse flambant neuve sera homologuée ce vendredi 27 septembre par la Ligue. Et tout sera fin prêt pour, à nouveau, briller à domicile.