• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Etat des lieux et perspectives d'avenir

Je ne crois pas que ce soit une question de recrues, hier ce n'était pas une question de joueurs, c'est le mental collectif qui a flanché. Le jeu au pied a été aussi mauvais en 1° mi-temps qu'en seconde, pourtant le score est totalement différent.
Croire que c'est juste une question d'hommes est une erreur. ce match aurait du être gagné, avec les mêmes joueurs, il a juste manqué un ingrédient essentiel : la cohésion, le "faire front ensemble" et pas chacun de son coté.
recruter nous ferait du bien (si les recrues apportent un plus), mais l'essentiel est d'arriver à donner à ce groupe des certitudes pour qu'il évite de se décomposer à la moindre déconvenue.
D'accord avec ça.nous faisons avec ce que nous avons et nous le faisons bien.L e recrutement n'a certes pas été parfait mais si nous n'avions pas perdu dimanche selon d'ailleurs un scénario hautement improbable,les questions de recrutement ne seraient méme pas évoquées en tout cas pas a cet instant de la saison.Pour la saison prochaine ce sera une autre paire de manche et d'ici la peut etre que les certitudes que les uns ou les autres nous avons sur le recrutement de tel ou tel autre joueur,avec tel ou tel autre profil auront changé.Aujourd'hui l'essentiel est de perséverer dans cette voie qui peut etre salvatrice (n'oublions pas le début de saison)en s'efforçant de ne décourager personne

D'accord avec ça.nous faisons avec ce que nous avons et nous le faisons bien.L e recrutement n'a certes pas été parfait mais si nous n'avions pas perdu dimanche selon d'ailleurs un scénario hautement improbable,les questions de recrutement ne seraient méme pas évoquées en tout cas pas a cet instant de la saison.Pour la saison prochaine ce sera une autre paire de manche et d'ici la peut etre que les certitudes que les uns ou les autres nous avons sur le recrutement de tel ou tel autre joueur,avec tel ou tel autre profil auront changé.Aujourd'hui l'essentiel est de perséverer dans cette voie qui peut etre salvatrice (n'oublions pas le début de saison)en s'efforçant de ne décourager personne
J'ajoute que tu a a mon sens oublié un ingrédient.Un manque de fraicheur physique en second mi temps et ce fut déja perceptible face a Angoulème.Tu verras que les 15 jours de repos nous seront bénéfiques ,malheureusement son effet risque d'etre en partie gommé par l'absence pour raisons diverses de joueurs importants.Heureusement le match de Agen n'est pas a mes yeux le plus important de la saison ,méme aprés la défaite face a Colomiers.Prendre un point serait bien.

J'ajoute que tu a a mon sens oublié un ingrédient.Un manque de fraicheur physique en second mi temps et ce fut déja perceptible face a Angoulème.Tu verras que les 15 jours de repos nous seront bénéfiques ,malheureusement son effet risque d'etre en partie gommé par l'absence pour raisons diverses de joueurs importants.Heureusement le match de Agen n'est pas a mes yeux le plus important de la saison ,méme aprés la défaite face a Colomiers.Prendre un point serait bien.

Mais en même temps que certains joueurs aient des problèmes au pied, d'autres au lancer et certains à tenir en mêlée dès lors qu'ils ne poussent pas en travers, ce sont des choses que l'on sait et rien ne change depuis des mois voire des années. Il y a certes le travail mais quand pour certains les lacunes durent depuis pratiquement trois ans, ça commence à poser problème.
Le jeu au pied, par exemple, il faut un minimum de talent de base. Ecochard, Farnoux et Selponi ou Allan l'an passé pourront s'entraîner, ils ne deviendront pas Yachvili, Halfpenny et Wilkinson. Sans recrue et en l'occurrence un 10 avec (enfin) un jeu au pied, je vois mal comment le jeu au pied pourrait devenir très bon.
Faites taper à carbou les transformation et lancer en touche Selponi , cela ne changera rien (il parait ) .
hahahahahaha
Ps: c'est de l'humour, bien sur . :D

"Nous le faisons bien", c'est vite dit ! 10 matchs et déjà un staff viré (cette partie du recrutement n'était déjà pas bonne), deux défaites à domicile, aucune victoire chez les promus... On a pratiquement déjà dit adieu aux trois premières places alors que nous n'en sommes qu'au tiers de la saison.
La fin du bloc, cette deuxième mi-temps contre Colomiers où on ressurgit de nombreuses zones d'ombre de cette USAP (conquête faible, gestion du score, fragilité de certains, niveau d'autres, indiscipline...), la forme catastrophique du moment de Béziers et Bourgoin, etc., me font dire d'arrêter de m'emballer et d'attendre ce difficile troisième bloc pour y voir plus clair ! Attention, il y a eu des progrès ! Mais attendons d'y voir plus clair sur la durée, pour l'instant on est encore une énigme.

Tous les matchs sont importants, nous sommes ridicules à la 11ième place de ProD2 après 10 matchs ...
Non je ne trouve pas que nous soyons ridicules.Nous l'avons été en début de saison et quasiment toute la saison dernière.Aujourd'hui non,on n'est pas ridicule lorsque l'on a des convictions ,une ligne et que l'on s'efforce de les mettre en application.Pour moi la défaite de dimanche n'est qu'un accident et il peut arriver que dans une compétition sportive,le classement ne reflète pas la valeur de l'équipe.C'est le cas en ce moment

"Nous le faisons bien", c'est vite dit ! 10 matchs et déjà un staff viré (cette partie du recrutement n'était déjà pas bonne), deux défaites à domicile, aucune victoire chez les promus... On a pratiquement déjà dit adieu aux trois premières places alors que nous n'en sommes qu'au tiers de la saison.
La fin du bloc, cette deuxième mi-temps contre Colomiers où on ressurgit de nombreuses zones d'ombre de cette USAP (conquête faible, gestion du score, fragilité de certains, niveau d'autres, indiscipline...), la forme catastrophique du moment de Béziers et Bourgoin, etc., me font dire d'arrêter de m'emballer et d'attendre ce difficile troisième bloc pour y voir plus clair ! Attention, il y a eu des progrès ! Mais attendons d'y voir plus clair sur la durée, pour l'instant on est encore une énigme.
Je parle de la deuxième partie de notre début de saison ,celle qui correspond a l'arrivée de Arlettaz et Freshwater

Ce matin, je me suis réveillé avec une sacrée gueule de bois. Je pense qu'il en est de même pour vous. Avec le recul d'une nuit d'un sommeil agité, il est nécessaire, à mon avis, de tirer les enseignements des deux premiers blocs et d'envisager ce que pourrait être l'avenir de notre équipe. Je m'essaye donc à l'exercice.

Etat des lieux.

En matière comptable, nous obtenons sur 10 matchs joués :
- 4 victoires,
- 1 nul,
- 5 défaites.

C'est un solde négatif évident mais le second bloc apparaît cependant encourageant.

Quelles sont les forces et les faiblesses de notre équipe ?

Les points forts.

- une bonne mêlée,
- une touche bien organisée en conquête et efficace en contre,
- des ballons portés efficaces,
- une excellente troisième ligne quelque soit sa composition,
- une participation active sur le jeu au sol,
- une attaque qui propose des lancements de jeu intéressants,
- une défense en place.

Les points faibles.

- un talonneur n° 2 imprécis sur les lancés,
- des piliers remplaçants (droite et gauche) pas à la hauteur des titulaires,
- idem pour les secondes lignes remplaçants,
- un 10 titulaire possédant un jeu au pied indigne de ce niveau et ne sachant pas jouer avec les temps forts ou faibles de son équipe,
- un seul buteur fiable,
- un seul véritable ailier.

Les perspectives d'avenir.

Pour pallier les faiblesses, voici ce que l'on peut espérer :

- au talonnage, fixer De Fauverge en second. Il est très précis et possède un bon abattage.
- en pilier droit, Tomasczyk peut tourner avec Brown et Muller. A gauche aucune solution pour remplacer efficacement Mailau.
- en seconde ligne, le retour de Chalureau peut apporter plus de consistance en replacement des titulaires,
- il faut absolument recruter un bon 10 buteur et animateur. Nous n'avons pas le choix si nous voulons exister dans ce championnat. Je propose de faire glisser Selponi au centre où il pourrait amener sa créativité et sa solidité défensive.

En conclusion, il apparaît que le nouveau staff a déjà effectué un travail remarquable. Faisons lui confiance, il saura tirer les enseignements des deux premiers blocs et présentera au Président les besoins en matière d'amélioration de l'effectif. A conditions que ce dernier possède encore une marge de manœuvre pour recruter.
L'encadrement a 15 jours pour remettre en confiance les joueurs en s'appuyant sur la première mi-temps réalisée devant Colomiers. Il devra aussi gommer les faiblesses apparues lors de la seconde et préparera efficacement le déplacement à Agen. Je suis certain que nous irons y faire un résultat qui nous remettra en course.
Enfin, je pense réellement qu'il n'y a qu'à l'issue du troisième bloc que nous pourrons envisager définitivement le devenir de notre équipe dans ce championnat.
Très bonne analyse avec laquelle je suis complètement d'accord, comme bien souvent d'ailleurs. J'ajouterais que, au-delà des résultats, le staff a su (r)apporter l'orgueil et la catalanité qui commençaient peu à peu à s'évaporer et ce de manière inquiétante, et je pense que nous serons tous du même avis ici pour dire que c'est bien le plus important chez nous, à l'USAP.

Retour