Ce matin, je me suis réveillé avec une sacrée gueule de bois. Je pense qu'il en est de même pour vous. Avec le recul d'une nuit d'un sommeil agité, il est nécessaire, à mon avis, de tirer les enseignements des deux premiers blocs et d'envisager ce que pourrait être l'avenir de notre équipe. Je m'essaye donc à l'exercice.
Etat des lieux.
En matière comptable, nous obtenons sur 10 matchs joués :
- 4 victoires,
- 1 nul,
- 5 défaites.
C'est un solde négatif évident mais le second bloc apparaît cependant encourageant.
Quelles sont les forces et les faiblesses de notre équipe ?
Les points forts.
- une bonne mêlée,
- une touche bien organisée en conquête et efficace en contre,
- des ballons portés efficaces,
- une excellente troisième ligne quelque soit sa composition,
- une participation active sur le jeu au sol,
- une attaque qui propose des lancements de jeu intéressants,
- une défense en place.
Les points faibles.
- un talonneur n° 2 imprécis sur les lancés,
- des piliers remplaçants (droite et gauche) pas à la hauteur des titulaires,
- idem pour les secondes lignes remplaçants,
- un 10 titulaire possédant un jeu au pied indigne de ce niveau et ne sachant pas jouer avec les temps forts ou faibles de son équipe,
- un seul buteur fiable,
- un seul véritable ailier.
Les perspectives d'avenir.
Pour pallier les faiblesses, voici ce que l'on peut espérer :
- au talonnage, fixer De Fauverge en second. Il est très précis et possède un bon abattage.
- en pilier droit, Tomasczyk peut tourner avec Brown et Muller. A gauche aucune solution pour remplacer efficacement Mailau.
- en seconde ligne, le retour de Chalureau peut apporter plus de consistance en replacement des titulaires,
- il faut absolument recruter un bon 10 buteur et animateur. Nous n'avons pas le choix si nous voulons exister dans ce championnat. Je propose de faire glisser Selponi au centre où il pourrait amener sa créativité et sa solidité défensive.
En conclusion, il apparaît que le nouveau staff a déjà effectué un travail remarquable. Faisons lui confiance, il saura tirer les enseignements des deux premiers blocs et présentera au Président les besoins en matière d'amélioration de l'effectif. A conditions que ce dernier possède encore une marge de manœuvre pour recruter.
L'encadrement a 15 jours pour remettre en confiance les joueurs en s'appuyant sur la première mi-temps réalisée devant Colomiers. Il devra aussi gommer les faiblesses apparues lors de la seconde et préparera efficacement le déplacement à Agen. Je suis certain que nous irons y faire un résultat qui nous remettra en course.
Enfin, je pense réellement qu'il n'y a qu'à l'issue du troisième bloc que nous pourrons envisager définitivement le devenir de notre équipe dans ce championnat.