Pour moi Selponi a toujours fait partie des joueurs à fort potentiel et dans un style ou registre de jeu qui demande d'être plus affuté, précis et lucide que la posture du 10 classique.
Ce qu'on a vu cette année c'est qu'il a bossé, progressé certainement en lien avec des progrès individuels techniques et physiques qui tiennent à l'appui du staff et des préparateurs, avec la confiance d'Arlette et des co-équipiers et certainement plus de maturité pour faire face à la critique et endosser les responsabilités surtout après le retrait forcé de Potgieter. Mais si on se souvient, la saison précédente en revenant de blessure il était aussi devenu taulier en fin de saison.
Du coup, si on peut critiquer tel ou tel coup, il faut le faire par rapport à son profil et ses habiletés mais il ne faut pas déplorer qu'il ne joue pas comme un ouvreur anglais à l'ancienne parce que ce n'est pas ce qu'il est et ce n'est pas ce qu'on lui demande. Râler parce qu'il loupe une pénalité "facile" m'a paru plus qu'excessif parce qu'il n'est pas le buteur principal et titulaire. De même, il n'aura pas un coup de pompe à la Damien Traille. Par contre, il est explosif, pue le rugby et prend des initiatives parfois totalement farfelues mais qui déstabilisent. Alors il rappelle un certain Manny, qui a aussi en son temps encouru les mêmes critiques et les a fait taire. Et en plus Selponi est un défenseur plus rude que Manny.
C'est par rapoprt à ce registre là qu'on pouvait critiquer c'est que parfois les progrès constatés s'envolaient au match d'après sans trop de raison visible et une improvisation par toujours maîtrisée ni par lui ni par ses partenaires ce qui en fait un risque. Là, il a clairement gommé ses faiblesses et quand il pend un trou de souris ou fait une passe au pied, il y a toujours un partenaire qui a compris et qui peut exploiter la situation.
Alors Selponi, comme Carbou et comme Tom Ecochard et bien d'autres, n'a pas progressé seuls. Il me semble que le système de jeu commun, la connaissance des qualités et des faiblesses des uns et des autres, font que les joueurs se trouvent et que chacun s'y épanouit. Il me semble que tout ces joueurs ont encore une grande marge de progrès. Il faudra qu'ils surmontent les premiers matchs, mais s'ils n'explosent pas l'avenir de l'USAP est assuré.