@webmaster . Il y a une inertie dans la critique, un élan très difficile à endiguer qui fait qu'un joueur, un entraineur peut être broyé. Prenons le début de saison et le match "déclencheur" de Colomiers. Il fait un très bon match, Colomiers est à la rue et on mérite de gagner., pourtant il revient de blessure Ne revenons pas sur ce fait de jeu, tout à été dit. Mais coupable de manques de concentration intempestifs, il est très atteint moralement, mentalement, psychiquement. Pas par les supporters mais le poids de la responsabilité vis à vis de ses partenaires est lourd.
Le talent est là, c'est sûr dans beaucoup beaucoup de têtes, mais il faut remettre le joueur sur "son cheval". Depuis ce match et tous les matches suivants il a été de bon ton de le critiquer, ça fait bien, ça mange pas de pain et surtout pour certains ça fait "j'm'y connais". La preuve? Le match de Dax à Dax par exemple. Qu'est-ce qu'on a pas lu, pourtant c'est lui qui nous fait gagner. Alors oui évidemment y a des grosses bananes, mais il ne nous a pas fait perdre de matches, ni à Béziers, ni à Massy, ni contre Mdm à la maison, ni contre Béziers encore à la maison etc...Mais c'était une cible facile et surtout très visible par les supporteurs.
Forlette qui fait des en avants lors de nombreuses percus, rien, c'est evidemment moins visible. Lemalu et certaines absences en défense, ses en avant, ça a beaucoup moins d'abonnés. Brazzo incapable de déblayer l'arrière de Mdm sur le retour de Labouteley, ça nous fait perdre le bonus mais bon. Mafi et Cocagi leur match fantome contre Mdm à la maison, oublié! Pourtant ils sont responsables de cette défaite. Le paquet absent 2 fois contre Béziers, on s'en tape. Ecochard qui nous fait perdre j'sépluou avec un coup de pied de merte, pas grave. Les remontées ridicules de Farnoux avec perte de balle systématique à la clé, une rigolade. Le jeune 3 absent au lifting contre j'épuki qui nous fait perdre 3 touches c'est pas grave. Etc etc.
Selpo qui rate une passe par contre on appelle police secours perce que ça, on l'a vu. On a même vu la superbe passe au pied de Mafi mais pas le décalage fait par Selpo avec un magnifique main/main avec Château. Les coups de pied d'Angoulême et autres magnifiquement joués, là on regardait ses chaussures.
Alors oui Selpo est un des joueurs de la saison avec Forlette, Carbou, Eru, Boutemani, Cocagi etc... . C'est évident parce qu'il a du assurer méchamment quand Pot a quitté le groupe. Avec une telle pression que tout le groupe en est encore admiratif et qui a redonner confiance a tout le monde et à lui en premier lieu. Il s'est pris en main seul, a travaillé seul et s'est retapé avec l'aide de certains qui lui donné des astuces et des méthodes.
Alors non je n'ai jamais été seul à lui trouver les qualités nécessaires à nous faire bien jouer. Sur le forum nous étions nombreux, certains silencieux, et peut être même plus nombreux que ceux qui le pourfendaient. Il n'empêche que seuls les entraineurs ont la main et que cette main a été ferme, ce qui n'inspire pas beaucoup plus d'humilité à certains. et que voir de nombreux paquets anéantis physiquement à la 60ème est un critère factuel, évident, qui a lui seul permet de juger de la performance d'un bon 10. Et des paquets à la rue à la 60ème, j'en ai vu pas mal cette année.
Maintenant, je persiste, il a un très bon coup de pied de déplacement, le meilleur de l'Usap y compris quand Pot était là. Ca c'est pour tordre le cou à un autre serpent de mer. Et si il continue comme ça, il jouera en Top 14 et nous devrons le garder.