• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Entretien Galthié avant le tournoi

elchico66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Août 2012
Réactions
2 431

On y apprend (mais qu'on sait déjà si on est dans le milieu du sport) que les blessures récurrentes sur un joueur suivi se passent entre la tournée d automne et le tournoi. Soit la fin de l automne et l'hiver. Quand je disais sur post en échange avec @webmaster que l'hiver ton corps bosse différemment.
Pour la médecine chinoise par exemple et dans les arts martiaux on parle de phase d immobilité. Le corps a besoin de se recentrer, de ne plus bouger, de fortifier l os, de méditer, de se recharger, de se nouer a la saison ou tout le vivant végétal meurt et revis au printemps. Comme notre corps. Or la on lui demande du mouvement du contact de la course de l'impact. Blessure. Alors bien sûr la blessure peut arriver aussi en été et au printemps mais le gros du phénomène est dans cette période.

Voilà la parenthèse chiante vous en faites ce que vous voulez :)
L interview est intéressante

GavinHume

USAPiste convaincu
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
102
Quand l’hyper science au service du sport avec ses data se melange avec l’obscure et les guru donc

Bonsangdebois

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Janvier 2024
Réactions
1 337

On y apprend (mais qu'on sait déjà si on est dans le milieu du sport) que les blessures récurrentes sur un joueur suivi se passent entre la tournée d automne et le tournoi. Soit la fin de l automne et l'hiver. Quand je disais sur post en échange avec @webmaster que l'hiver ton corps bosse différemment.
Pour la médecine chinoise par exemple et dans les arts martiaux on parle de phase d immobilité. Le corps a besoin de se recentrer, de ne plus bouger, de fortifier l os, de méditer, de se recharger, de se nouer a la saison ou tout le vivant végétal meurt et revis au printemps. Comme notre corps. Or la on lui demande du mouvement du contact de la course de l'impact. Blessure. Alors bien sûr la blessure peut arriver aussi en été et au printemps mais le gros du phénomène est dans cette période.

Voilà la parenthèse chiante vous en faites ce que vous voulez :)
L interview est intéressante

Aurais tu des données sur les blessures Super League a XIII dont la saison démarre en février pour finir en juillet?
L'entre-deux tournées correspond aussi à la fin du bloc d'environ 15 matchs consécutifs avant la période où le calendrier est aéré.

elchico66

Inscrit
5 Août 2012
Réactions
2 431
Aurais tu des données sur les blessures Super League a XIII dont la saison démarre en février pour finir en juillet?
L'entre-deux tournées correspond aussi à la fin du bloc d'environ 15 matchs consécutifs avant la période où le calendrier est aéré.
Je viens de demander a mon ami kiné des dragons. J attends son retour.
Déja ce qui est sûr c'est qu'il y a moins de zone dites a blessures sur le 13 par rapport au 15. Y a pas de mauls, ni de rucks , ni de touche, ni de mêlées disputés. Déjà ca limite les blessures de type déchirure du pectoral ou le tendon d Achille pour les piliers, les genoux dans les rucks ou commotions, les chevilles dans la phase de descente pour celui qui récupère la touche etc.

Après le 13 doit avoir ces spécificités d'où ma demande au kiné des dragons.

D'autant que leurs saison se déroule aussi fin de l'hiver et pendant l'été. Donc j'imagine aussi que les blessures sont moindres. Quand j'ai l info je te la donne

elchico66

Inscrit
5 Août 2012
Réactions
2 431
Donc voilà le rapport

Pour lui il est indéniable que le taux de blessures est bcp moins important a 13 qu'à 15. Du fait de la saisonnalité du jeu.
Le gros des blessures se fait sur l épaule bcp (placage 3vs1 a 13).
J'aurai accès à son fichier stat blessure.
Ce qui est bien c'est qu'il a été aussi kiné de Reims, l om, et dans le rugby avant le foot. (Rugbyman lui même).

Bonsangdebois

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Janvier 2024
Réactions
1 337
Donc voilà le rapport

Pour lui il est indéniable que le taux de blessures est bcp moins important a 13 qu'à 15. Du fait de la saisonnalité du jeu.
Le gros des blessures se fait sur l épaule bcp (placage 3vs1 a 13).
J'aurai accès à son fichier stat blessure.
Ce qui est bien c'est qu'il a été aussi kiné

S'il a le matos pour comparer avec le foot également ça peut commencer par faire un jeu de data intéressant pour montrer si effectivement il y a plus de blessures en hiver qu'en été. A voir après si la raison est physiologique par la difficulté à augmenter la température corporelle et à la maintenir à l'état nécessaire a la pratique du sport de haut niveau, ou à la souplesse des terrains (tempéré par les pelouses synthétiques du coup), ou d'autres facteurs.
Combiner ces données et être précurseur en la matière dans l'analyse et la gestion de l'état des joueurs par rapport à ces paramètres peut lui ouvrir pas mal de portes.
De nos jours, avec les enjeux économiques du sport de haut niveau, les grands clubs de foot mettent de l'argent dans la recherche et permettent de mettre en évidence certains facteurs qui n'étaient pas identifiés auparavant, comme par exemple l'importance de certains facteurs génétiques dans les blessures aux ischio-jambiers.

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 856
Allez les gars on se lance!!....Beria ou pas dans la liste?!
Allez moi je dis oui!!

Haut Bas